Truffes chocolat noir, citron noir et cédrat confit

Truffes chocolat noir, citron noir et cédrat confit

Une fois n’est pas coutume, j’avais envie de chocolat. Je ne sais pas si c’était lié à la chute vertigineuse des températures qui a fait chuter tout aussi vertigineusement mon moral ou à l’approche de Noël et ses préparatifs gourmands, mais je me suis retrouvée dans ma cuisine à faire fondre du chocolat!

Il faut dire aussi que j’avais trouvé du citron noir il y a peu et que je mourrais d’envie de le goûter! Ceci explique peut-être cela!

Le citron noir

De son autre petit nom “loomi” ou “limo”, il vient du golfe persique et plus particulièrement d’Iran.

C’est un petit citron que l’on fait soit directement sécher sur l’arbre, jusqu’à ce qu’il soit léger et bien brun, ou que l’on met en saumure pour après le faire sécher sur les dunes. On les conserve ensuite entiers pour les réhydrater dans un tagine ou en poudre pour parfumer une sauce.

D’accord, mais côté goût, ça donne quoi??? Et bien, c’est très étonnant et presque addictif! D’ailleurs, j’ai vu que Hermès en avait fait un parfum et je comprends parfaitement! L’odeur est chaude et presque animale, avec un léger parfum de fumée. Mais c’est aussi acidulé. On reconnait le citron, sans vraiment le reconnaître. Moi, qui suis fan de fève tonka, c’est la même corde sensible que fait vibrer ce petit citron!

C’est pour la même raison que j’ai eu envie de le marier au chocolat noir, pour qu’il vienne arrondir et piquer un peu la saveur si reconnaissable du chocolat.

Le cédrat confit

C’est la période de l’année où j’en consomme le plus! Il est quasiment de tous mes desserts de fête ( struffoli , leckerlis, christmas cake…) tant et si bien que je le confis moi-même maintenant! D’ailleurs, j’en ai un dans le frigo, il est possible que je vous en reparle plus vite que prévu!

C’est un agrume de grande taille et qui n’a quasiment pas de jus. Il a en revanche une grande partie blanche que certains mangent en salade (n’est-ce pas Tortore?) et que je trouve absolument parfaite quand elle est confite!

Je trouvais les truffes assez amères et j’avais envie de les enrober de douceur, tout en restant dans la thématique des agrumes. Je les ai imaginées comme des gemmes précieuses à offrir et le résultat m’a totalement comblée!

Le cédrat confit ajoute de la mâche et du sucre à ces truffes fortes en chocolat et leur donne un aspect qui en font un parfait cadeau de Noël!

Truffes chocolat noir, citron noir et cédrat confit

Truffes chocolat noir, citron noir, cédrat confit

Par encore-une-lichette Publié: novembre 28, 2018

  • Produit: 20 Portions
  • Préparation: 25 mins
  • Cuisine: 5 mins
  • Prêt dans: 30 mins

Une fois n'est pas coutume, j'avais envie de chocolat. Je ne sais pas si c'était lié à la chute vertigineuse des températures qui …

Ingrédients

Instructions

  1. Mettez à chauffer la crème fleurette, le miel et le citron noir en poudre. Lorsque le mélange bout, versez-le sur le chocolat haché. Patientez environ 3 minutes avant de mélanger vivement avec une maryse. Ajoutez le beurre en petits cubes. Mélangez de nouveau, jusqu'à ce que le beurre soit fondu. Votre mélange doit être bien lisse et brillant. Couvrez et mettez au frais pour au moins 1 heure.
  2. Pendant ce temps hachez votre cédrat confit. Réservez. Battez énergiquement la ganache au chocolat avec un fouet. Formez de petites boules avec l'aide d'une petite cuillère et roulez-les dans le cédrat confit. Disposez-les sur un plat et mettez-les au frais pour qu'elles durcissent. Sortez-les du réfrigérateur au moins 1/2 heure avant dégustation!

    WordPress Recipe Plugin by ReciPress

     

     

    Articles qui pourraient vous plaire

    Fougasse douce à la fleur d’oranger Parfois, l'envie me vient de retrouver ces odeurs si familières et si réconfortantes de l'enfance. La fleur d'oranger, l'asperge sauvage, les pêches m...
    Cake de Noël aux cranberries et au cream cheese Cela faisait longtemps que je voulais trouver des cranberries fraiches. Pourquoi? Parce que je suis hyper-influençable! A force de trainer sur les ...
    Guimauves toutes douces à la fleur d’oranger... J'ai mis longtemps à savoir faire des guimauves. Il y a eu de nombreuses catastrophes dans ma cuisine. Mais aujourd'hui, cela me semble d'une faci...

    4 thoughts on “Truffes chocolat noir, citron noir et cédrat confit

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Vous vous demandez comment être prévenu(e) de toutes les nouvelles recettes du blog?

    Facile!

    Inscrivez-vous à la newsletter!