Tiramisù aux marrons glacés

Tiramisù aux marrons glacés

Le choix du dessert de Noël est toujours un casse-tête pour moi.

Il faut prendre en compte tout un tas de paramètres qui s’excluent les uns les autres.

  1.  Il faut que ce soit bon: Est-il besoin de le préciser? Parce que finir un somptueux repas par une bûche bof bof du supermarché du coin, c’est un peu la loose. Une génoise sèche enrobée de crème au beurre écœurante, très peu pour moi! Mia sil faut que ce soit bon pour tout le monde… Et c’est là que cela devient compliqué! Pas d’alcool pour les enfants (au grand désespoir de l’oncle débonnaire…), pas de café pour Mémé, de la vanille pour le petit dernier… Trouver le bon mix n’est pas chose aisée!
  2. Il faut que ce soit festif: Tout le monde aime la tarte aux pommes. Nous voilà bien avancés! Il va falloir trouver un moyen pour que cette tarte toute bête devienne un dessert qui fait Whaou! lorsqu’on la présente le jour de Noël. Un ingrédient surprise? Une manière de la présenter? des jolies décos? Il va encore falloir quelques jours de réflexion pour trouver la bonne idée…
  3. Il faut que cela rentre dans mon timing: Parce que c’est bien beau d’imaginer un dessert sublime si c’est pour tout foirer dans la précipitation et devenir hystérique à hurler sur tous mes invités parce que tout c’est écroulé au dernier moment! J’ai besoin de sérénité ces jours de réunions familiales. Donc, rien de mieux que l’anticipation! Trouver un dessert qui peut se faire en plusieurs étapes, dont on maitrise un minimum les techniques, qui ne nécessite pas un ingrédient introuvable en cette période… J’avoue que mes chouchous restent les desserts glacés qui attendent gentiment au congélateur que je vienne juste finir la déco avant de les glisser à table…Tiramisù aux marrons glacés-

Cette année, il se peut que ces tiramisù aux marrons glacés se retrouvent sur ma top list.

Ils sont:

  • faciles à faire
  • faisables à l’avance (la veille, c’est parfait!)
  • festifs avec leurs généreux morceaux de marrons glacés et la petite touche d’amaretto qui fait briller les yeux de tonton…
  • Trop bons!

D’ailleurs, avez-vous déjà rencontré quelqu’un qui n’aime pas les tiramisù??? Moi, en tout cas jamais! Et une fois que vous aurez goûté à ces tiramisù aux marrons glacés, vous vous demanderez pourquoi tout le monde veut une bûche à Noël!

Tiramisù aux marrons glacés

Tiramisù aux marrons glacés

Par encore-une-lichette Publié: décembre 21, 2017

    Le choix du dessert de Noël est toujours un casse-tête pour moi. Il faut prendre en compte tout un tas de paramètres qui …

    Ingrédients

    Instructions

    1. Fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre. Il faut que le mélange blanchisse et devienne aérien. Ajoutez alors le mascarpone en continuant à fouetter.
    2. Dans un autre bol, fouettez les blancs en neige, pas trop fermes.
    3. Incorporez les blancs en neige au mélange précédent en douceur, avec une maryse, en soulevant bien pour ne pas casser les blancs.
    4. Ajoutez à la crème 4 marrons glacés grossièrement émiettés.
    5. Faites votre café. Ajoutez l'amaretto. Laissez tiédir.
    6. Trempez les biscuits à la cuillère dans le mélange café/amaretto. Répartissez les biscuits dans le fond de 6 jolis verres.
    7. Recouvrez de crème de marrons, puis de crème mascarpone. J'ai utilisé une poche à douille pour que les tartes soient plus régulières, mais vous pouvez aussi le faire avec une cuillère à soupe!
    8. Montez 2 ou 3 strates, jusqu'à arriver aux 3/4 du verre. Finissez par une couche de crème mascarpone.
    9. Finissez avec de jolis morceaux de marrons glacés et laissez prendre au frais au moins 6 heures, pour que les arômes s'harmonisent.

      WordPress Recipe Plugin by ReciPress

       

       

      Related Post

      6 thoughts on “Tiramisù aux marrons glacés

      1. Bonjour, ça tombe bien, je viens de terminer le confisage de mes marrons glacés (miam, ils sont trop bons), et je pense que ce sera le dessert du nouvel an. Merci pour cete nouvelle recette.
        Bonne journée

        1. Quel courage pour les marrons confits! J’ai essayé l’année dernière mais cela n’a pas été une réussite! Il faut que je ressente l’expérience!!
          Bonnes fêtes!

          1. Ma recette, je l’ai prise làhttp://croquantfondantgourmand.com/marrons-glaces/
            et mes marrons, en bas de page sous Renée H.
            Bon réveillon et à bientôt

      Laisser un commentaire

      You have to agree to the comment policy.