Tatins de mirabelles

Tatins de mirabelles

Vous connaissez la fièvre de l’or? Celle qui a poussé des milliers d’hommes vers l’ouest, laissant tout derrière eux pour l’hypothétique fortune amenée par un filon d’or?

Et bien, j’ai un peu le même problème avec les mirabelles! Ces petits joyaux me rendent folle. Quand j’en trouve, j’ai les yeux qui se mettent à briller et j’en oublie souvent leur prix exorbitant… Mais pourquoi ce fruit est-il si particulier?

Tatin de mirabelles

La mirabelle

  • Parce que c’est un fruit de terroir. 80% de la production mondiale se fait en Lorraine! Elles y ont été introduites par le Roi René au retour d’une de ses croisades. Elles s’y sont particulièrement bien adaptées et ont su tirer parti des conditions climatiques propres à la région (des journées chaudes mais pas trop et des nuits fraiches).
  • Parce que sa saison est très courte. L’essentiel de la récolte se fait entre la mi-aout et la mi-septembre. Il ne faut pas rater le créneau!
  • Parce qu’elle a failli disparaître. Ce petit fruit a perdu son attrait au cours du XXeme siècle. Ce n’est qu’en 1990 que 250 producteurs ont décidé de relancer sa production.  Avec eux est née l’IGP “Mirabelle de Lorraine” avec un cahier des charges qui garantit la qualité des fruits commercialisés.
  • Parce qu’elle est très bonne! C’est un excellent fruit de bouche. Bien sucrée, parfumée, au goût subtil, elle se mange comme un bonbon! Mais elle se prête aussi à de nombreuses recettes (salées comme sucrées). On la connait bien sous la forme d’une eau-de-vie réputée…

Des Tatins de mirabelles???

Et oui… Pourquoi pas????

Je sais qu’il y a des puristes de tout, mais la Tatin se prête à énormément de relectures, que ce soit salées ou sucrées.

Ce qu’on aime dans la Tatin, c’est sa facilité. Des fruits, du caramel, une pâte à tarte et le tour est joué. Pas besoin de froncer un moule, pas besoin de dorer la pâte… Et pour un résultat bluffant. C’est dingue comme le caramel peut magnifier un fruit….

D’ailleurs, j’ai repris la recette de Guy Savoy dans son livre . Le caramel beurre salé( bien beurré!) donne un brillant extraordinaire aux mirabelles. Et au goût, c’est vraiment subtil. A la cuisson, le jus des fruits et le caramel se mêlent et l’on ne sait plus bien ce que l’on mange, si ce n’est que c’est super bon!!!

Je les ai faite en mini. Mais nous en avons mangé 2 chacun tellement c’était addictif…. N’hésitez donc pas à doubler les doses!!

Tatins de mirabelles

Tatins de mirabelles

Par encore-une-lichette Publié: septembre 11, 2018

  • Produit: 6 Portions
  • Préparation: 10 mins
  • Cuisine: 30 mins
  • Prêt dans: 40 mins

Vous connaissez la fièvre de l'or? Celle qui a poussé des milliers d'hommes vers l'ouest, laissant tout derrière eux pour …

Ingrédients

Instructions

  1. Lavez et séchez les mirabelles. Coupez-les en 2 et ôtez le noyau. Disposez-les en rosace dans les empreintes d'un moule à gros muffins. Réservez
  2. Faites un caramel à sec avec le sucre. Je rappelle qu'il ne faut surtout pas remuer le sucre pendant l'opération, au risque de voir le sucre masser! Vous pouvez par contre remuer la casserole pour mélanger le sucre. Une fois que le caramel est blond, ajoutez le beurre. Remuez avec un fouet jusqu'à obtenir un caramel bien lisse et brillant. Otez du feu.
  3. Recouvrez les rosaces de mirabelles avec ce caramel beurre salé. Soyez généreux! Peu importe si le caramel fige. Il va de nouveau fondre au four....
  4. Préchauffez le four à 180°C.
  5. Découpez des disques dans votre pâte feuilletée de la taille de vos cavités à muffins. Recouvrez chaque cavité d'un disque de pâte. Enfoncez bien la pâte pour qu'il n'y ait de trous.
  6. Enfournez pour environ 20 minutes. Il faut que la pâte feuilletée soit cuite et bien dorée.
  7. Sortez du four et laissez tiédir avant de démouler.

    WordPress Recipe Plugin by ReciPress

     

    Articles qui pourraient vous plaire

    2 thoughts on “Tatins de mirabelles

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Vous vous demandez comment être prévenu(e) de toutes les nouvelles recettes du blog?

    Facile!

    Inscrivez-vous à la newsletter!