Tarte Pêches, amaretti et mascarpone, sans cuisson

Tarte Pêches, amaretti et mascarpone, sans cuisson

J’avais envie de vous parler de confiance en soi… Mais il est si difficile de parler de soi… Alors, je vous parle de pêches, de tarte, de ces petites choses dans lesquelles ma vie passe, comme de l’eau qu’on filtre.

Je vais vous parler de ces 2 pêches qui m’ont poussée à faire cette tarte. A juste maturité, un jour de plus les aurait gâtées… Leur parfum me raconte les arbres au soleil, le bourdonnement des insectes, le temps suspendu d’un été en Provence. Leur peau duveteuse appelle la nappe blanche dans le jardin, les longs après-midi de discussions languissantes à l’ombre des arbres pendant que les enfants dorment.

Je voudrais tant être cette femme qui réussit à mettre de la magie dans le quotidien, avec 2 pêches. Qui, quoi qu’elle fasse, le fait avec élégance et maestria. On a tous et toutes en tête cette femme gracieuse et souriante, disponible pour chacun, à l’écoute des besoins des autres et qui passe sa vie à faire de ses jours des émerveillements. Un peu comme Mimi Thorisson… mais en moins nunuche… Un peu comme Skye McAlpine…. Mais en un peu moins…. un peu moins!

Je sais que cette femme existe, là, tout au fond. Qu’elle est bousculée par ma vie quotidienne. Qu’elle a besoin d’espace et de temps pour exister pleinement. Qu’un jour, elle s’étirera comme un chat qui sort de sa torpeur et qu’elle prendra toute la place. Pour le moment, elle fait des tartes aux pêches dans un petit appartement surchauffé, un dimanche après-midi de canicule.

Je sais que la Femme existe, parce qu’elle grandit. Parce que cette tarte aux pêches vient d’elle. Parce qu’il y a quelques années, jamais l’idée de cette tarte ne me serait venue à l’idée… Parce que mon goût est plus sûr, mes techniques aussi… Parce que l’expérience vient avec le temps… Et que la Femme est Expérience…

Tarte Pêches amaretti mascarpone sans cuisson

Summary
recipe image
Recipe Name
Tarte Pêches, amaretti et mascarpone, sans cuisson
Author Name
Published On
Preparation Time
Total Time

Tarte sans cuisson aux pêches, amaretti et crème mascarpone

Tarte Pêches sans cuisson, amaretti, mascarpone

Par encore-une-lichette Publié: juillet 10, 2017

    J'avais envie de vous parler de confiance en soi... Mais il est si difficile de parler de soi... Alors, je vous parle de pêches, de …

    Ingrédients

    Instructions

    1. Mixez les amaretti en poudre pas trop fine. Ajoutez le beurre fondu et mélangez jusqu'à obtenir une pâte humide.
    2. Découpez un cercle de papier sulfurisé de la taille du fond de votre moule à manquer. J'ai utilisé un petit moule de 18cm de diamètre. Mettez le cercle au fond du moule. tassez la pâte d'amaretti au fond avec l'aide du dos d'une cuillère à soupe. Faites un peu remonter les bords.
    3. Placez au réfrigérateur au moins une demi-heure pour que le beurre fige et que la croute se fasse.
    4. Démoulez délicatement le fond de tarte. Attention, c'est plutôt fragile! Recouvrez-le d'une bonne couche de crème mascarpone puis des tranches de pêches.
    5. Fouettez le mascarpone avec l'extrait de vanille. Lorsqu'il commence à devenir léger, ajoutez la crème liquide par petites touches, sur le même principe qu'une mayonnaise. La crème va prendre et devenir une jolie crème fouettée. Il faut qu'elle soit plutôt ferme pour se tenir sous les fruits.
    6. Dégustez immédiatement. la crème mascarpone est fragile et risque d'imbiber le fond de tarte et le rendre moins croustillant si vous conservez la tarte quelques heures au réfrigérateur...

      8 Comments


      Laisser un commentaire

      You have to agree to the comment policy.