Tarte briochée à l’abricot

Tarte briochée à l’abricot

Ca y est! J’ai dégainé les abricots!

Preuve s’il en est que l’été est bien là… Peut-être est-ce du à mon amour inconditionnel pour la confiture d’abricot (comme dans ces croissants briochés), mais c’est souvent sous une forme cuite que je préfère ces fruits. Peut-être aussi parce qu’ils sont tellement fragiles que si on ne les mange pas directement sous l’arbre, ils perdent de leur attrait …Pourtant, il n’y a pas plus facile à manger: 2 doigts pour séparer les 12 oreillons, un gros noyau qu’on ne risque pas d’avaler, une chair qui se tient si bien qu’on a qu’une envie: la croquer!

L’année dernière (ou l’année d’avant??), j’avais préparé un yaourt glacé au coulis d’abricot parfait pour les températures caniculaires. Mais cette année, par les même températures (!), j’ai décidé d’allumer mon four pour une tarte briochée à la crème pâtissière et aux abricots…

La pâte briochée

Je suis partie sur une base de brioche au mascarpone. Le fromage frais italien remplace le beurre. Il confère à la brioche une texture très légère et bien moelleuse. Et la technique de pétrissage est grandement facilitée: on met tout dans le robot, on pétrit et la pâte est magnifique sans même qu’on s’en rende compte!. Parce que je suis d’accord pour allumer le four mais il faut quand même une recette qui ne me fasse pas trop suer!

J’ai voulu rendre la brioche au mascarpone un peu plus rustique en utilisant une farine “classique” et une farine semi-complète. Ça fonctionne bien avec cette brioche au mascarpone parce qu’elle est très moelleuse. Il n’y a donc pas de sensation “rêche” ou sèche dans la pâte. Elle est juste un peu moins claire…

Tarte briochée abricot

La crème pâtissière à l’amaretto

Je ne suis pas une grande spécialiste de la crème pâtissière. Mais j’aime bien la recette d’Un déjeuner de Soleil, parce qu’elle utilise des œufs entiers. Cela me permet d’avoir l’esprit libre et de ne pas chercher quoi faire de mes blancs d’œufs!

Je l’ai aromatisée à l‘amaretto, un alcool italien au bon goût d’amande. Elle est fabriquée à base de noyau de fruits (abricots, pêches…). On l’utilise souvent pour aromatiser le café dans le tiramisù. Ici, il se marie parfaitement bien avec les abricots. Y a-t-il meilleur mariage que les abricots et l’amande? (Oui, peut-être l’abricot et la lavande…)

Tarte Briochée abricot

Par encore-une-lichette Publié: juillet 3, 2018

  • Produit: 8 Portions
  • Préparation: 30 mins
  • Cuisine: 40 mins
  • Prêt dans: 3 hrs 25 mins

Une tarte moelleuse et parfumée: une base de brioche mascarpone à la farine complète, une crème pâtissière à l'amaretto et de bons abricots de Provence

Ingrédients

Instructions

  1. Commencez par préparer la brioche: Mettez les 2 farines, le mascarpone, le lait, la levure, l’œuf et le jaune d’œuf , le sucre et la levure de boulanger dans le bol du robot; Pétrissez jusqu'à obtenir une pâte bien lisse et homogène qui se détache des parois du bol. Formez une boule et laissez pousser dans un endroit chaud pendant une heure à 1.5 heures selon la température de la pièce. Il faut que la pâte double de volume.
  2. Pendant ce temps préparez la crème pâtissière. Mettez le lait dans une casserole sur feu moyen. Dans un saladier fouettez les œufs, le sucre et la Maïzena. Il ne faut pas qu'il y ait de grumeaux. Quand le lait bout, versez-en la moitié sur les œufs et remuez bien. Ajoutez un gros splash d'amaretto dans le reste du lait qui continue à frémir sur le feu et reversez dedans le mélange aux œufs. Remuez constamment jusqu'à ce que le mélange épaississe. Versez la crème pâtissière dans un bac assez large. Incorporez le beurre coupé en petit morceaux. Laissez refroidir puis placez au frais.
  3. Dégazez la brioche. Coupez le pâton en 2 parts égales. Etalez le premier dans un fond de tarte, avec les doigts. Formez un petit rebord dodu. Recouvrez de la moitié de la crème pâtissière. Coupez les abricots en quartiers et disposez-les sur la crème pâtissière. Laissez pousser encore une petite demie-heure. Avec le deuxième pâton, faites une deuxième tarte!
  4. Enfournez pour une bonne demie-heure dans un four préchauffé à 180°C. Laissez refroidir avant de déguster.

    WordPress Recipe Plugin by ReciPress

    Articles qui pourraient vous plaire

    4 thoughts on “Tarte briochée à l’abricot

    1. Coucou Anaïs je suis perdue qu’est ce que je fais de la moitié de la pâte et de la moitié de la crème pâtissière ?

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Vous vous demandez comment être prévenu(e) de toutes les nouvelles recettes du blog?

    Facile!

    Inscrivez-vous à la newsletter!