Tarte au citron entier au mixer: un max de goût, un minimum d’effort

Tarte au citron entier au mixer: un max de goût, un minimum d’effort

L’hiver, les agrumes sont les rois dans ma cuisine.

Les oranges me font voyager entre Sicile et Menton, je me surprends à préférer telle ou telle provenance, comme un oenologue de l’agrume. A partir de décembre, le blog prend une couleur chaude et parfumée aux zestes jaunes, oranges ou rouges. La liste des recettes avec ces fruits est longues comme la main:

Mais le citron se fait plus rare, ou alors, juste pour réveiller une préparation… Je le mets rarement à l’honneur et c’est bien dommage!

Une tarte au citron facile et au vrai goût de citron

Pourtant la tarte au citron est souvent ce que j’achète dans les pâtisseries. J’aime son goût acidulé qui est souvent contrebalancé par une meringue toute douce.

Mais bien souvent, je préfère l’acheter plutôt que la faire pour gagner un temps qui est de plus en plus précieux. C’est aussi pour cette raison que je ne fais que très peu de tartes (ou alors avec des pâtes faciles et rapide à faire comme cette tarte amaretti/pêche et mascarpone).

Cette fois, je me suis lancée en tablant sur une organisation irréprochable pour la pâte et une recette hyper facile pour l’appareil au citron!

La pâte sucrée d’Ottolenghi

Vous allez me dire que je radote, mais oui, c’est encore une recette de Sweet! Que voulez-vous, c’est mon livre de chevet! Il y a même une trace de bave sur la couverture pour les fois où je me suis endormie en le serrant dans mes bras (le livre, hein! Pas Ottolenghi…).

C’est une pâte qui se fait très facilement au mixer. Celui que vous utilisez pour hacher, celui avec une lame qui fait peur!

On met le beurre bien froid avec les autres ingrédients dans le mixer et après quelques tours de lame, la pâte est prête!

Et elle est juste parfaite! Hyper sablée, bien parfumée aux zestes de citron, facile à travailler (et ça, c’est un gros avantage, vous pouvez me croire!), elle se classe directement dans mes pâtes à tarte préférées.

L’appareil au citron

J’avais quelques citrons qui se morfondaient dans le bac de mon frigo. Des citrons de Menton. Mes deux derniers…. Je n’avais pas  envie de les gâcher. Il fallait absolument que j’utilise jusqu’à la dernière goutte ces petites merveilles acidulées.

Et je suis tombée sur cette recette de tarte  qui m’a tapé dans l’œil.

Quoi? Un citron entier??? On ne le zeste pas, on ne le presse pas, on ne le pèle pas?

On le jette juste dans le mixer, avec du beurre, du sucre et des œufs. Et hop! C’est fini, au four!

Comment vous dire? J’ADORE!!!!

Et le résultat est surprenant: une tarte un peu rustique, avec une très jolie croûte dorée, fondante et caramélisée, avec des petites pépites de citron qui craquent sous la dent…. Yum!!!

Mes petites astuces

  • Il est important de laisser reposer la pâte à tarte. Elle se conserve très bien 3 jours au frais. Donc, vous pouvez facilement la préparer la veille ou l’avant-veille, quand vous avez le temps. Vous pouvez même la congeler dans le moule. Vous n’aurez ainsi qu’à la passer au four pour la faire précuire.
  • Ne zappez pas la précuisson de la pâte, sinon elle ne sera pas cuite en dessous et perdra de son croustillant.
  • Coupez bien le citron en 8. Ainsi vous pourrez bien enlever les pépins qui pourraient donner de l’amertume à votre tarte.
  • Utilisez des citrons bio. C’est d’autant plus important qu’on utilise tout le fruit pour la recette!
  • Avec les proportions de pâte sablée, vous pourrez faire 2 tartes. je vous conseille donc de congeler la seconde partie de la pâte.

Tarte au citron entier au mixer

Tarte au citron entier

Par encore-une-lichette Publié: avril 16, 2018

  • Produit: 1 tarte de 18cm de diamètre (8 Portions)
  • Préparation: 20 mins
  • Cuisine: 60 mins
  • Prêt dans: 3 hrs 20 mins

L'hiver, les agrumes sont les rois dans ma cuisine. Les oranges me font voyager entre Sicile et Menton, je me surprends à …

Ingrédients

Instructions

  1. Préparez la pâte à tarte: Tamisez la farine, le sucre glace et le sel dans le bol du mixer. Ajoutez le beurre bien froid coupé en petits cubes et le zeste de citron. Utilisez la touche pulse pour parvenir à un mélange sableux. Ajoutez alors l'oeuf battu avec l'eau froide. Mixez jusqu'à ce qu'une pâte se forme. Déposez la sur un plan de travail bien fariné et formez deux boules. Ne travaillez pas trop la pâte pour éviter que le beurre ne fonde et que le gluten ne s'active trop. Ainsi votre pâte sera bien sablée. Filmez les 2 boules de pâte séparément et aplatissez-les en disques. Placez au frais pour au moins une heure le premier disque et mettez le second au congélateur pour une autre recette.
  2. Au bout d'une heure ou le lendemain. Laissez votre pâte revenir à température. Sur un plan de travail bien fariné, étalez la pâte à la taille de votre moule à tarte. Froncez le moule puis mettez-le au frais pendant encore une heure. Cela évitera que la pâte se rétracte à la cuisson.
  3. Préchauffez le four à 180°C. Mettez une feuille de papier sulfurisé dans le fond de tarte et remplissez de billes de céramique, de riz ou de légumineuses. Faites cuire pendant environ 25 minutes. Les bords ne doivent pas brunir. Enlevez le papier sulfu et poursuivez la cuisson 5 minutes.
  4. Pendant ce temps, mettez tous les ingrédients pour l'appareil au citron dans votre mixer et mixez longuement pour avoir un appareil homogène. Il ne vous reste plus qu'à verser dans voter fond de tarte et remettre au four pour environ 40 minutes. Il faut que la tarte soit bien dorée, qu'elle caramélise sur le dessus. Vous pouvez la déguster tiède ou froide.

    WordPress Recipe Plugin by ReciPress

    Articles qui pourraient vous plaire

    3 thoughts on “Tarte au citron entier au mixer: un max de goût, un minimum d’effort

    1. Un grand MERCI ! c’est LA RECETTE qu’il me fallait… un vrai délice ! Je l’ai réalisée cet après-midi, une réussite. J’ai simplement diminué de 50 g le sucre et cela reste très équilibré. Mon gentil mari, qui mange peu de dessert, en a réclamé 3 fois, c’est dire que c’était trop bon. Merci encore du partage.

      1. Je suis ravie!!! Moi aussi, c’est une recette que j’ai adorée, je suis donc d’autant plus heureuse qu’elle te plaise (et à ton mari!!!)…

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Vous vous demandez comment être prévenu(e) de toutes les nouvelles recettes du blog?

    Facile!

    Inscrivez-vous à la newsletter!