Summer pudding, le dessert so british de mon été

Summer pudding, le dessert so british de mon été

C’est un dessert frais et léger qui revient tous les étés dans ma cuisine. D’habitude, j’en fait un grand, dans un moule à charlotte. Mais cette année, j’ai préféré la version mini dans des moules à brioche à tête. Et je dois bien avouer que c’est la version que je préfère.

Le Summer pudding

Encore une fois, c’est un dessert anglais, avec un nom anglais. Mais les anglais aussi ont une tradition culinaire fort intéressante! Il n’y a qu’à voir l’ Eton mess, les scones , les différents curds ou encore les mincemeat pies  pour Noël et le Simnel cake pour Pâques. Mais dites donc! Il y en a des recettes britanniques sur le blog!

Le summer pudding utilise toutes les petites baies de l’été anglais: groseilles, framboises, fraises, cassis, groseilles à maquereaux, myrtilles… Moi, j’y ajoute toujours de la pêche ou de la nectarine et un peu de rhubarbe. Mais vous y mettez bien ce que vous voulez! Une poignée de ci, une lichette de ça, c’est un peu une potion magique que vous fabriquez! Une fois que tous ces fruits ont rendu un jus d’une belle couleur violine, on trempe dans ce jus des tranche de pain de mie blanc et on fabrique des petites charlottes, tout simplement.

Cinq minutes de cuisson dans une casserole, dix minutes de montage, 1 nuit au frais et voilà!! Vous avez un dessert frais et parfumé en deux temps trois mouvements.

Le pain de mie donne une texture toute douce et moelleuse, encore mieux qu’avec des boudoirs. En plus, c’est bien moins sucré, c’est vraiment l’essence du fruit qu’on tient à préserver.

Summer pudding

Ma touche personnelle au summer pudding

Outre le format “mini”, et mon mix perso de fruits, j’ajoute toujours un bon zeste d’orange. Et de préférence un peu gros. Pour qu’on le sente bien à la dégustation, pour qu’il craque presque sous la dent dans cette océan de fruits rouges….

Mais j’opte aussi pour du sirop pour sucrer les fruits. J’avais dans mes placard un sirop de nougat dont je ne savais que faire. Sa rondeur et sa douceur calment parfaitement bien l’acidité des petits fruits. Vous pouvez aussi utiliser un sirop d’orgeat..

Il me semble que Jamie Oliver y ajoute du laurier. J’ai déjà testé, mais je vous avoue que je n’ai pas été convaincues… Et il y met aussi un peu d’alcool il me semble, type sherry… L’idée est séduisante…

Mais dans ma version du Summer pudding, j’ai envie de sentir l’été. Mais pas cet été chaud et sec de la Provence. Non, plutôt un été vert et ensoleillé, plein de robes à fleur et de bibis emplumés, un peu comme un été à Ascot. De quoi me faire rêver…

Summer Pudding

Summer pudding

Par encore-une-lichette Publié: juillet 20, 2018

  • Produit: 8 (8 Portions)
  • Préparation: 30 mins
  • Cuisine: 5 mins
  • Prêt dans: 3 hrs 45 mins

Une sorte de charlotte britannique, au pain de mie et aux fruits rouges, simple et parfumée.

Ingrédients

Instructions

  1. Lavez les fruits. Equetez, pelez, coupez en petits tronçons si nécessaire. Mettez tous les fruits dans une casserole et faites chauffer à feu moyen jusqu'à ce que les fruits rendent leur jus, soit au bout d'environ 5 minutes. Si vous utilisez des fruits congelés, cela peut durer un peu plus longtemps. Ajoutez le zeste d'orange et le sirop de nougat ou d'orgeat. Otez du feu et laissez un peu refroidir.
  2. Enlevez la croûte du pain de mie. Découpez les tranches à la taille de vos moules. Trempez dans le jus des fruits et tapissez votre moule de la tranche imbibée. Remplissez le moule de fruits et recouvrez avec une nouvelle tranche de pain de mie trempée dans le jus des fruits.
  3. Couvrez de papier film . Mettez vos moules au réfrigérateur avce un poids type boite de conserve sur le dessus pendant toute une nuit.
  4. Le lendemain, démoulez délicatement. Servez avec un peu de crème fraîche et le reste de fruits et de jus.

    WordPress Recipe Plugin by ReciPress

     

     

    Articles qui pourraient vous plaire

    2 thoughts on “Summer pudding, le dessert so british de mon été

      1. C’est très bon, très frais et très facile à faire.. Et en plus les couleurs sont superbes! Un joli gâteau d’été…

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Vous vous demandez comment être prévenu(e) de toutes les nouvelles recettes du blog?

    Facile!

    Inscrivez-vous à la newsletter!