Struffoli, une montagne de boulettes de bonheur pour la nouvelle année

Struffoli, une montagne de boulettes de bonheur pour la nouvelle année

Nous voici devant une nouvelle année qui se remplira petit à petit de souvenirs et d’expériences. Pour le moment, c’est une page vide sur laquelle s’inscrivent à l’encre sympathique nos rêves et nos peurs.

Cette année, j’ai laissé couler doucement ce temps entre deux, pour que l’intuition puisse advenir, pour que se forge une idée du futur qui prend ses racines dans l’année passée. Pour une fois, je ne voulais rien forcer, ne pas me sentir obligée de forcer le destin. Et je m’en sens d’autant plus forte aujourd’hui. J’ai la sensation, au plus profond de moi que les jours difficiles sont derrière moi. Que la machine s’est remise en marche et qu’elle nous mènera vers des jours meilleurs. Je garde cette sensation bien au chaud dans mon for intérieur, toute proche de ma conscience  pour qu’elle guide mes pas en 2018 (et après!).

Pas de résolutions à tous crins ici, ni pour moi ni pour le blog. Il continuera d’exister, à mon rythme, sans jamais savoir ce qu’il sera demain, ni même ce qu’il est aujourd’hui. Il est mon reflet, un peu sublimé, un peu imparfait…struffoli

Je voulais aussi vous parler de dessert napolitain que j’ai fait pendant les vacances: les struffoli. Nous avons adoré ces montagnes de petites boules fondantes et caramélisées agrémentées de fruits confits et de sucres colorés. C’est un dessert que l’on trouve autour de Noël dans les pâtisseries dans la Campanie et dont toutes les familles ont une recette, un peu comme pour les merveilles en Provence. De petites boules de pâte parfumée à l’anis et aux agrumes sont frittes puis caramélisées dans le miel (un peu comme les loukoumades grecs). Elles sont ensuite disposées dans un plat,  en forme  de pyramide, de couronne ou même de sapin de Noël et décorées avec des éclats de fruits confits et des petites billes de sucre coloré. C’est une manière très agréable de finir un repas, en picorant bille après bille, sans même y penser, en discutant avec nos amis et nos proches. Je n’ai voulu faire que la moitié de la quantité prévue par Tavolartegusto mais je n’aurais pas du! Les struffoli se conservent très bien à température ambiante (plus d’une semaine!) et trouvent toujours une petite main pour chaparder une boule ou deux tout au long de la journée!

Struffoli

Struffoli

Par encore-une-lichette Publié: janvier 2, 2018

    Nous voici devant une nouvelle année qui se remplira petit à petit de souvenirs et d'expériences. Pour le moment, c'est une page …

    Ingrédients

    Instructions

    1. Dans le bol du robot, mettez la farine, la levure, le sel, le sucre et les zestes d'agrume.
    2. Commencez à sabler la pâte avec la liqueur et le beurre fondu refroidi.
    3. Quand la pâte à la consistance d'un gros sable, ajoutez les oeufs et pétrissez jusqu'à obtenir une pâte homogène. Filmez-la et laissez-la reposer 1/2 heure à température ambiante.
    4. Viens le moment le plus pénible de la recette: le façonnage des billes! N'hésitez pas à créer un atelier avec vos enfants! Ca leur fera passer le temps et vous vous sentirez moins seul à rouler vos billes! Prenez une petite part d'environ 60gr de pâte. Formez un boudin d'environ 1cm de diamètre. Pas plus, sinon vos billes seront trop grosses (elles vont un peu gonfler à la cuisson...). Avec un grand couteau, détaillez le boudin en tronçons d'1 cm de long. Vous pouvez laissez les petits morceaux dans leur forme imparfaite ou les rouler dans la paume de vos main pour en faire des billes bien rondes! Procédez de même avec la totalité de la pâte.
    5. Faites chauffer l'huile de friture dans une casserole de taille moyenne à bords hauts. Il est possible que vous deviez changer l'huile après quelques bains. Plongez une dizaine de struffoli dans la casserole, retournez-les 2 ou 3 fois. Sortez-les avec une écumoire quand ils sont juste dorés. Déposez-les sur un papier absorbant. Faites de même jusqu'à épuisement des billes.
    6. Dans une grande casserole qui peu contenir toutes les billes, faites chauffer à feu très doux le miel et le sucre glace. Quand ils sont bien fondu, sortez la casserole du feu et mettez-y toutes les billes, les fruits confits et les sucres colorés. Mélangez bien pour que l'ensemble soit bien enrobé de miel et bien brillant.
    7. Versez le tout dans un plat de service et donnez la forme de votre choix (une pyramide, une couronne ou un sapin...); Ne tardez pas trop, car quand le miel va refroidir, il sera plus difficile de manipuler les billes. Finalisez la décoration avec quelques fruits confits supplémentaires et des billes de sucre colorées.

      WordPress Recipe Plugin by ReciPress

       

      Related Post

      2 thoughts on “Struffoli, une montagne de boulettes de bonheur pour la nouvelle année

      Laisser un commentaire

      You have to agree to the comment policy.