Sticky buns au citron et graines de pavot, un petit air de cake

Sticky buns au citron et graines de pavot, un petit air de cake

Cela faisait longtemps que les brioches ne s’étaient plus invitées sur le blog.

Et j’avoue qu’elles m’avaient bien manqué…. La douceur de la pâte, l’odeur dans le four, le moelleux dans la bouche. Qui peut résister à une brioche maison?

Pas moi! Mais le temps m’a fait cruellement défaut et il en faut beaucoup pour faire de bonnes pâtes levées… J’ai fiat des brioches classiques, en les commençant à 19h00 et en les faisant cuire juste avant d’aller me coucher, pour pouvoir en manger un petit bout, à 6h00, avant de partir bosser. Il faut vraiment être passionnée parce que c’est beaucoup de boulot pour un instant de plaisir! Et impossible de faire des photos correctes pour le blog dans ces conditions.

Mais pendant ma semaine de vacances, j’ai retrouvé le goût de la brioche. Loin, de mon Kitchenaid, dans une cuisine où il y a à peine un batteur (hyper costaud, parce qu’il date des années 70!), j’ai quand même décidé de me lancer dans une brioche. Comme ça, à main nue! Et j’ai retrouvé cet émerveillement qui m’étreint à chaque fois que mes mains réalisent quelque chose que je pensais impossible. Oui, il est tout à fait possible de faire une brioche avec uniquement ses mains! Ca prend du temps, ça demande de l’énergie mais la fierté que l’on ressent est sans équivalent.

Je vous propose donc aujourd’hui une recette de sticky buns. Vous n’êtes pas obligé de la faire à la main, mais sachez que c’est tout à fait possible!

Sticky Buns au citron et aux graines de pavot

Les sticky buns

Ce sont des roulés briochés sucrés typiques des petits déjeuners ou des goûters anglo-saxons.

Ils sont composés d’une pâte levée que l’on garnit d’éléments “collants” comme du beurre, du sucre ou du miel et de noix , de noisettes ou de noix de pécan. Ensuite, on détaille des cylindre dans le rouleau de pâte levée et on les fait cuire dans un moule carré ou rectangulaire dont ils prennent la forme. Ensuite,  on retourne la plaque de sticky buns pour que la partie caramélisée soit bien visible sur le dessus.

Les plus connus sont les cinnamons rolls, qui sont dévorés depuis le Moyen-âge date à laquelle la cannelle est apparue dans les cuisines occidentales.

Les graines de pavot

Connaissez-vous l’origine des ces petites graines grises et noires?

Elles sont issues du pavot à opium ou pavot somnifère. Oui, oui, vous avez bien lu! C’est la même plante qui fournit la morphine ou la codéine de nos médicaments mais aussi l’opium et l’héroïne des drogues illégales. On se sert de cette plante depuis très longtemps (on a retrouvé des graines datant de plus de 5000 ans avant Jésus-Christ). Les Grecs ou les romains s’en servaient pour entrer en contact avec les dieux alors que son suc était utilisé au Moyen-âge pour agrémenter une bouillie sensée endormir plus vite les enfants (tu m’étonnes!). Au XVIIeme siècle, on a utilisé ses propriétés analgésiques en médecine avec le laudanum (qui a aussi servi de drogue à bon nombre d’artiste comme Edgar Allan Poe ou Baudelaire).

Mais je vous rassure tout de suite, les graines de pavot que nous utilisons en cuisine ne possèdent pas ces propriétés!

Elles sont très utilisées dans les cuisines de l’Europe de l’Est et centrale (Hongrie, Pologne, Allemagne…) et donnent un petit goût sucré aux bagels ou encore composent la garniture de gâteaux ou de biscuits (comme ces rugelachs aux graines de pavot).

Vous retrouverez donc dans ces sticky buns, ce que vous aimez tant dans les cakes au citron et aux graines de pavot: l’acidulé du citron, le sucré des graines de pavot qui éclatent sous la dent et le crémeux du glaçage au cream cheese. Mais vous aurez en plus le moelleux de la brioche!

Si c’est pas génial, ça!

Sticky buns au citron et aux graines de pavot

Par encore-une-lichette Publié: mai 23, 2018

  • Produit: 9 Portions
  • Préparation: 30 mins
  • Cuisine: 30 mins
  • Prêt dans: 3 hrs 0 min

De petites brioches roulées aux graines de pavot, aromatisées au citron et recouverte d'un glaçage crémeux

Ingrédients

Instructions

  1. Dans un bol, faites tiédir le lait et le sucre au micro-onde. Ajoutez la levure et laissez s'activer pendant une dizaine de minutes; Le mélange doit commencer à mousser. Ajoutez alors le beurre fondu, l'huile, les œufs, l'extrait de vanille et le sel.
  2. Mettez ce mélange dans le bol du robot. Ajoutez la farine et commencez à pétrir doucement. pétrissez pendant au moins 5 minutes. La pâte doit rester un peu collante mais former une boule douce au toucher. Ajoutez alors les graines de pavot.
  3. Formez une boule et laissez pousser la pâte pendant une heure, sous un linge, dans une pièce chaude.
  4. Dégazez la pâte. Étalez-la au rouleau sur un plan de travail fariné; Vous devez obtenir un rectangle d'environ 50*20cm. Étalez le beurre pommade sur la totalité de la surface de pâte. Saupoudrez de sucre et de zestes de citron. Roulez alors la pâte en un grand rouleau. avec un grand couteau découpez 9 rouleaux de taille égale. Déposez-les dans un moule carré ou rectangulaire que vous aurez préalablement beurré. Couvrez d'un torchon et laissez de nouveau lever environ une heure. Vous pouvez aussi les mettre au réfrigérateur toute la nuit et les faire cuire le lendemain.
  5. Préchauffez le four à 160°C. enfournez pour environ 30 minutes. Le dessus des buns doit être bien doré, mais le centre doit être moelleux.
  6. Pendant que les buns cuisent, préparez le glaçage. Mettez tous les ingrédient dans un grand bol et fouettez jusqu'à ce que le mélange deviennent homogène et bien crémeux.
  7. Laissez refroidir les buns une dizaine de minutes avant de les glacer.

    WordPress Recipe Plugin by ReciPress

    Articles qui pourraient vous plaire

    4 thoughts on “Sticky buns au citron et graines de pavot, un petit air de cake

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Vous vous demandez comment être prévenu(e) de toutes les nouvelles recettes du blog?

    Facile!

    Inscrivez-vous à la newsletter!