Sponge cake à la mirabelle

Sponge cake à la mirabelle

Un petit air d’automne dans la recette du jour…

Pourtant il continue à faire très chaud à Marseille et les longues promenades dans la brume à la recherche de champignons dans les sous-bois semblent encore bien loin…

Profitons donc de la fin de la saison de ces jolies prunes (dont je vous parlais déjà avec mes mini tatins ou ce blanc manger…).

Sponge cake à la mirabelle

Cette fois, je les ai rôties avec de la fève tonka pour un dessert qui en jette mais qui est très simple à faire:

Le Victoria Sponge cake

Le sponge cake est l’équivalent britannique de notre génoise. Composé d’oeufs, de sucre et d’un peu de farine et de beurre, il est extrêmement léger et moelleux. C’est une excellente base de pâtisserie qui se prête à bien des recettes. Rappelez-vous, c’est avec cette recette que je vous avais proposé les lamingtons australiens!

Ici, la référence c’est un gâteau traditionnel britannique, le Victoria Sponge cake. Entre 2 couches de génoise, on glisse de la crème fouettée et de la confiture de framboise. C’est un des classiques du tea time depuis le règne de la Reine Victoria (2eme moitié du XIXeme siècle).

Comme la pavlova, c’est un dessert qui se prête à de nombreuses adaptations, en modifiant les fruits ou la crème, mais en gardant toujours le moelleux de la génoise!

Cette fois, j’ai voulu faire simple: une bonne chantilly bien ferme et des mirabelles rôties. J’ai ajouté un peu de fève tonka, parce que je trouve qu’elle réchauffe agréablement les petits fruits. Mais libre à vous d’en ajouter ou pas!

Si j’avais eu un peu plus de temps, je pense que j’aurais ajouté un petit sirop à l’alcool de mirabelle pour puncher la génoise…

 

Sponge cake aérien à la mirabelle

 

Mes petites astuces

  • Pour la génoise, il est important d’utiliser des œufs à température ambiante. Il faut vraiment insister avec le batteur pour bien monter les œufs avec le sucre. Cela prend un peu de temps, mais vous serez surpris du résultat: un appareil qui triple de volume, qui blanchit et qui ne donne qu’une envie: y tremper le doigt!
  • C’est lorsque l’on ajoute la farine et le beurre que tout se complique. Il ne faut pas se précipiter. Il faut tamiser la farine 3 fois, pour qu’elle soit bien légère. Puis, on l’incorpore doucement avec une maryse en tournant le bol, tout en soulevant la pâte délicatement du bas vers le haut, du milieu vers les bords… On ne panique pas!!!
  • Pour la Chantilly, c’est le froid qui fait (presque) tout le boulot! On vous conseille souvent de mettre tous les éléments au frigo au moins une demie-heure avant de commencer. C’est super, mais moi, j’oublie tout le temps. J’ai donc opté pour une autre solution! J’utilise les surgelés de mon congélateur. Il suffit de les poser contre la paroi du bol du robot pendant qu’on fouette et le tour est joué! Par contre, il ne faut pas oublier de les remettre immédiatement au congélateur après usage!!

Sponge Cake à la mirabelle

Sponge cake très léger à la mirabelle

Par encore-une-lichette Publié: septembre 18, 2018

  • Produit: 6 Portions
  • Préparation: 25 mins
  • Cuisine: 15 mins
  • Prêt dans: 40 mins

Un petit air d'automne dans la recette du jour... Pourtant il continue à faire très chaud à Marseille et les longues promenades …

Ingrédients

Instructions

  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Fouettez longuement (au moins 10 minutes) le sucre et les oeufs entiers, jusqu'à ce que le mélange blanchisse et triple de volume.
  3. Ajoutez délicatement la farine tamisée 3 fois (oui, 3 fois!!) avec une maryse, en prenant bien garde à ne pas faire retomber l'appareil. Ajoutez ensuite de la même façon le beurre fondu tiède.
  4. Versez dans un moule à charnière de 18cm de diamètre que vous aurez préalablement beurré et fariné. Enfournez pour environ 15 minutes. Il faut que la génoise soit bien dorée mais encore moelleuse. Laissez refroidir un peu avant de démouler sur une grille. Laissez complètement refroidir.
  5. Faites fondre les 20gr de beurre dans une poêle à feu moyen. Ajoutez les mirabelles et le sucre roux, ainsi que de la fève tonka râpée (selon votre goût. N'en mettez pas trop pour ne pas masquer celui de la mirabelle). Laissez caraméliser quelques minutes, en remuant doucement. Laissez refroidir dans un bol.
  6. Lorsque tous les éléments sont froids, préparez la chantilly. Dans le bol du robot mettez la crème bien froide. J'utilise des sachets de légumes congelés que je colle à la paroi du bol pour avoir un bol bien froid pendant toute l'opération. Fouettez la crème en augmentant progressivement la vitesse pour avoir une chantilly bien légère. Ajoutez à la fin le sucre glace.
  7. Découpez votre génoise en 2 moitiés. Déposez la moitié des mirabelles sur la première part de génoise. Recouvrez d'une couche de chantilly. Remettez des mirabelles et recouvrez de la génoise. Mangez sans attendre....

    WordPress Recipe Plugin by ReciPress

    Articles qui pourraient vous plaire

    Peanut butter & jelly cake, mais à la gelée d... Je cherchais à faire un gâteau pour le petit déjeuner. Il fallait qu'il soit nourrissant mais pas trop sucré et surtout que je puisse l'emporter pour ...
    Rugelachs pâte de coings J'ai un problème avec la perfection. Je voudrais tellement que ce que je fais soit parfait. Mais ça ne l'est jamais. Et je ne dis pas ça parce que ...
    Brioche moelleuse au potimarron, Battlefood#55 Vous voyez ce potimarron dans le fond de la photo? Son orange profond donne de la couleur et du pep's a cet automne qui démarre difficilement dans le ...

    One thought on “Sponge cake à la mirabelle

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Vous vous demandez comment être prévenu(e) de toutes les nouvelles recettes du blog?

    Facile!

    Inscrivez-vous à la newsletter!