Sorbet float: citron vert, melon jaune, pastèque, eau de Vals

Sorbet float: citron vert, melon jaune, pastèque, eau de Vals

Difficile de cuisiner quand il fait si chaud. Aucune envie d’allumer le four en rentrant du boulot. Je sais que certains (es) sont capables de se lever plus tôt pour faire une fournée avant de partir bosser. Je ne suis pas de ceux là! Rien ne me fera quitter mon lit plus tôt, sous peine d’avoir une Lichette de mauvais poil toute la journée!

Donc, quand les températures montent, je cherche par tous les moyens à me rafraîchir  Et en bonne sudiste, je cherche toujours des manières de le faire sans trop forcer, avec des recettes faciles et rapides comme les granitàs, yaourts glacés, minestrones de fruit rouges.

Voici donc une recette qui est chère à mon cœur d’ardéchoise. D’une part parce qu’on y trouve de l’eau de Vals qui va apporter son petit goût salé et d’autre part parce que j’adore les recettes de floats…

Sorbet float: citron vert, melon jaune, pastèque, eau de Vals

Les floats

Ce ne sont pas des boissons (desserts?) que l’on pratique beaucoup par chez nous. Mais les américains en sont fous!

Les Ice Cream Soda sont nés à la fin du XIXeme siècle. Ils sont composés de glace, de boisson gazeuse et de sirop. Sous l’effet du gaz dans le soda, la boule de glace flotte. D’où son nom de float en anglais (on peut le traduire par flotteur). Une des versions la plus connue est le root beer float, à base de root beer et de glace à la vanille.

On peut imaginer toutes les variantes avec ces mêmes composantes: de la glace ou du sorbet, des sodas, eaux gazeuses ou bières (et pourquoi pas du kombucha?) et tous les parfums imaginables.

J’adore l’idée que l’on puisse les boire ET les manger!

C’est d’ailleurs ma glace favorite quand je vais chez Béatrix à Vals les bains. De l’eau de Vals (bien sûr!), de la glace vanille et fraise, surmontée de chantilly…. Ce que je préfère, c’est la petite mousse glacée qui se forme autour de la boule de glace au contact de l’eau gazeuse. Elle a une texture inattendue et très agréable, presque craquante…

Ma version de l’ice cream soda

J’avais envie de mettre l’été dans un verre. J’ai donc choisi l’eau de Vals (vous l’aurez compris, j’y passe tous mes étés!!). Le sorbet citron vert est plus léger qu’une crème glacée et apporte toute la fraîcheur et le pep’s du petit agrume. Et j’ai fait des boules de tous les melons qui me tombaient sous la main: melon charentais, melon canari et pastèque. Une belle branche de menthe et hop, c’est prêt! Mon sorbet float peut aussi bien finir un repas de grillades que faire une boisson de fin d’après-midi pour bien se réhydrater.

Vous pouvez congelez les billes de fruits pour qu’elles agissent comme des glaçons dans l’eau gazeuse. J’ai essayé mais je ne suis pas fan, parce qu’il faut attendre qu’elles fondent pour pouvoir les déguster. Je préfère qu’elles soient juste rafraîchies par l’eau et le sorbet…

 

Sorbet float, citron vert, melon jaune, pastèque et eau de Vals

Sorbet float, citron vert, pastèque, melon, melon jaune, eau de vals

Par encore-une-lichette Publié: juillet 27, 2018

  • Produit: 6 (6 Portions)
  • Préparation: 10 mins

Difficile de cuisiner quand il fait si chaud. Aucune envie d'allumer le four en rentrant du boulot. Je sais que certains (es) sont …

Ingrédients

Instructions

  1. Faites de boules dans les melons et la pastèque avec une cuillère parisienne. Vous pouvez les mettre au congélateur une heure ou deux pour que votre boisson soit encore plus fraiche.
  2. Mettez les boules de fruits dans 6 grands verres. Ajoutez une boule de sorbet par verre. Remplissez d'eau de Vals bien fraiche.
  3. Sirotez lentement....

    WordPress Recipe Plugin by ReciPress

     

    Articles qui pourraient vous plaire

    Strudel aux coings, chocolat blanc et cranberries Cette recette de Strudel aux coings, je crois que cela fait plus d'un an que j'y pense. Vous savez depuis quelques années à quel point j'aime les coin...
    Gevulde Speculaas, encore une recette d’Otto... Je vous assure que je ne le fais pas exprès... Enfin, si... Peut-être un peu...Après la recette du Brownie au halva et tahini, j'aurais pu m'arrêter l...
    Tarte au citron entier au mixer: un max de goût, u... L'hiver, les agrumes sont les rois dans ma cuisine. Les oranges me font voyager entre Sicile et Menton, je me surprends à préférer telle ou telle p...

    4 thoughts on “Sorbet float: citron vert, melon jaune, pastèque, eau de Vals

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Vous vous demandez comment être prévenu(e) de toutes les nouvelles recettes du blog?

    Facile!

    Inscrivez-vous à la newsletter!