Simnel Cake de Jamie Oliver, le gâteau de Pâques anglais

Simnel Cake de Jamie Oliver, le gâteau de Pâques anglais

Voici enfin venue la période de Pâques!

J’adore fêter le renouveau, l’herbe verte qui prend toute la place dans mon champ de vision, les pâquerettes qui ponctuent toute cette immensité, l’air qui commence à donner envie de sortir les orteils des grosses chaussures d’hiver pour les plonger dans la fraicheur herbeuse, l’eau de mer qui brûle encore la peau mais dont le bleu scintille au soleil…

Le temps s’agrandit vers la nuit. La vie devient plus large, elle grignote peu à peu sur l’obscurité.

Et les gâteaux de cette Fête sont le parfait reflet de cette abondance revenue. On y retrouve les fruits confits de Noël, la richesse des brioches et les oeufs qui sont le symbole s’il en est du mystère de la naissance, voire de la re-naissance.Simnel cake, gâteau de Pâques anglais

Le simnel cake ressemble à s’y méprendre à ces gâteaux aux fruits secs qu’affectionnent particulièrement les britanniques. Il y a plus de fruits que de pâte! Mais dans celui-ci, la différence vient de cette couche de pâte d’amande qui cuit dans le gâteau. Elle ne se voit quasiment pas à la découpe car elle a un peu fondu, mais on la sent vraiment à la dégustation dans la texture même de la pâte. C’est un gâteau qui va vraiment se bonifier avec le temps. Vous pouvez aisément le conserver une semaine ou 2. Les textures vont s’harmoniser, les goûts s’exalter les uns les autres pour n’en former plus qu’un, totalement addictif! Comme souvent dans ces gâteaux, je ne peux que vous conseiller d’utiliser les meilleures matières premières:  de très bons fruits confits (rien à voir avec les bouts de navet sucrés que l’on vend au rayon pâtisserie des supermarchés…), du bon alcool pour faire tremper les raisins secs, une excellente pâte d’amande (je vous conseille même de faire la vôtre. Ce n’est pas difficile quand on suit les recettes de Alter Gusto.)

Si vous vous demandez à quoi correspondent les 11 boules sur le gâteau, c’est comme toujours dans ces gâteaux une symbolique religieuse. Dans le cas qui nous occupe, ce sont les 12 apôtres, moins Judas. Vous pouvez en apprendre plus si vous parlez anglais ici.

Simnel cake de Jamie Oliver, le gâteau de Pâques anglais

Simnel cake

Par encore-une-lichette Publié: mars 29, 2018

  • Produit: 12 Portions
  • Préparation: 20 mins
  • Cuisine: 2 hrs 0 min
  • Prêt dans: 2 hrs 20 mins

Voici enfin venue la période de Pâques! J'adore fêter le renouveau, l'herbe verte qui prend toute la place dans mon champ de …

Ingrédients

Instructions

  1. J'ai toujours un pot de raisins secs qui trempent dans de l'alcool dans mes placards. Si vous n'en avez pas, il faudra que vous y pensiez la veille de faire le gâteau. Mettez à tremper toute la nuit les raisins secs dans l'alcool de votre choix (cognac, rhum ou whisky).
  2. Le jour même. Préchauffez le four à 150°C.
  3. Dans le bol du robot muni de la feuille, mettez le beurre mou, la farine, les œufs, la cassonade, les épices et la levure. Mélangez bien pour obtenir un appareil homogène.
  4. Ajoutez alors les fruits confits coupés en petits morceaux (sauf les cerises, j'aime bien les voir en entier dan le gâteau!) et les raisins égouttés. Mélangez de nouveau.
  5. J'ai utilisé un moule à charnière de18cm de diamètre pour cette recette. Graissez le bien avec une bombe ou beurrez-le et farinez-le.
  6. Étalez la moitié de la pâte d'amande en un cercle de 18cm de diamètre (ou de la taille de votre moule. Aidez-vous de sucre glace pour ne pas que la pâte d'amande colle.
  7. Versez la moitié de l'appareil à gâteau dans le fond du moule. Recouvrez du disque de pâte d'amande. Versez le reste de l'appareil à gâteau.
  8. Enfournez pour 2 bonnes heures. Il faut que le gâteau soit bien caramélisé. Laissez le refroidir sur une grille.
  9. Avec le reste de la pâte d'amande, faite un second disque du diamètre de votre gâteau et roulez dans votre paume 11 boules régulières.
  10. Déposez le disque de pâte d'amande sur le gâteau et les boules tout autour. A l'aide d'un chalumeau, brulez les boules pour leur donner une teinte caramélisée.
  11. je ne vous conseille pas de manger ce gâteau le jour même. Il se bonifie jour après jour. Vous verrez que vous apprécierez encore plus la dernière tranche!

    WordPress Recipe Plugin by ReciPress

    Related Post

    3 thoughts on “Simnel Cake de Jamie Oliver, le gâteau de Pâques anglais

    1. J’ai fait ce gâteau pour Pâques et il est excellent. Une explosion de saveurs ! Cependant je le trouve un peu sec et bourratif. Je vais essayer de le rendre plus moelleux en l’imbibant de jus d’orange parfumé au rhum.

      1. Sec et bourratif? Moi, je trouvais justement que l’ajout de pâte d’amande me rendait plus moelleux… Par contre, c’est vrai que c’est un gâteau très dense! On n’en mange qu’une petite part, au petit déjeuner pour avoir de l’énergie toute la journée! Mais c’est pour ça que je l’aime!!! Merci de votre retour en tout cas!!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous vous demandez comment être prévenu(e) de toutes les nouvelles recettes du blog?

    Facile!

    Inscrivez-vous à la newsletter!