Scones anglais pour le tea time

Scones anglais pour le tea time

Les scones, j’adore! Et pour au moins 2 raisons:

  • c’est bon (ben oui, c’est le minimum requis pour une recette sur le blog!)
  • C’est hyper facile à faire (enfin, ça, c’était avant que j’essaie d’obtenir le scone parfait…)

Parce que ça a l’air bête comme ça, (un peu de farine, du beurre, de la levure et un poil de sucre) mais on obtient pas toujours le scone de ses rêves en mélangeant le tout!

Scones anglais-2

Un scone anglais, ça doit être un peu sablé, un peu moelleux, un peu doré, un peu sucré, tout un tas de un peu qui font que au final, c’est hyper compliqué le scone! Rien à voir avec une pièce-montée, mais quand même!

J’ai quand même découvert depuis mes scones à la farine de châtaigne  que finalement, peu importait la farine, la méthode était la même. Il faut bien sabler la farine avec le beurre puis ajouter un peu de liquide pour former une pâte à peu près homogène. il ne faut pas qu’elle soit complètement lisse et surtout il ne faut pas trop la travailler. Sinon, le gluten ressort et la pâte devient élastique et on perd ce qu’on aime tant: le côté sablé! ne vous inquiétez donc pas si votre pâte ne ressemble à rien! On doit encore voir des morceaux de beurre (pas trop gros, hein!!) et elle doit avoir un aspect un peu rustique. C’est d’ailleurs une pâte que l’on peut très vite faire à l’œil, même le dimanche matin quand on est pas très réveillé. Vous remarquerez (ou pas) que les scones anglais de la photo ont été réalisés un dimanche matin à 7h30, après une soirée entre amis plutôt arrosée… Je vous le dis, les scones, ça peut être très facile!!

D’autant plus que l’autre secret, c’est le façonnage. Là, je les ai fait avec un emporte pièce mais la plupart du temps, je fais une grosse galette que je découpe en 6 ou en 8 avant d’enfourner. A la sortie du four, il ne reste plus qu’à finir de découper son morceau. Mais il ne faut pas trop abaisser la pâte. Il faut garder une bonne hauteur pour que le scone se développe correctement et qu’il nous tende la tranche pour qu’on le coupe en deux! Les miens faisaient au moins 5cm de hauteur avant que je les enfourne. Ils ont gonflé, mais ils ne le feront jamais autant qu’une brioche!

Et pour les déguster, pour une fois, j’ai fait dans le traditionnel: de la crème fraiche et de la confiture de fraise… Purée! Ça a du bon la tradition!!

Scones anglais-3

Scones anglais pour le tea time

Scones anglais

Par encore-une-lichette Publié: octobre 6, 2017

    Les scones, j'adore! Et pour au moins 2 raisons: c'est bon (ben oui, c'est le minimum requis pour une recette sur le blog!) …

    Ingrédients

    Instructions

    1. Préchauffez le four à 200°C.
    2. Mettez la farine et la levure dans un grand bol. Ajoutez le sucre.
    3. Coupez le beurre en petits morceaux et sablez-le entre vos mains. Comme son nom l'indique, il faut que votre pâte ait une consistance de gros sable. Pour cela, frottez le beurre et la farine entre vos mains. Le beurre va se détacher en petits morceaux, au fur et à mesure et se mêler à la farine.
    4. Ajoutez alors le lait, en plusieurs fois, pour adapter la consistance de votre pâte; Elle ne doit être ni trop collante, ni trop sèche.
    5. Déposez-la sur un plan de travail et découpez à l'emporte-pièce des disques. Il faut y aller d'un coup sec pour que les scones montent bien à la cuisson.
    6. Badigeonnez les scones avec l’œuf battu auquel vous aurez ajouté une goutte d'eau.
    7. Enfournez pour environ 15 minutes. Il faut que vos scones soient bien dorés!
    8. Sortez-les du four et dégustez-les à peine tièdes!!!

      1 Comment


      Laisser un commentaire

      You have to agree to the comment policy.