Rugelach au pavot, le roulé qui venait de l’Est Foodista Challenge#33

Rugelach au pavot, le roulé qui venait de l’Est Foodista Challenge#33

Roule ma poule!!! Voilà bien une expression que j’adore, même si pour le Foodista Challenge dont le thème était donné par Tea Time et Delicatessen, j’ai complètement oublié la poule! J’ai bien roulé, mais aucune trace de gallinacée dans mes photos et je m’en excuse!

Voici une recette que j’adore et qui fait vraiment partie des classiques à la maison!

Le rugelach est une sorte de petit croissant de la tradition juive ashkénaze de l’Europe de l’Est. La pâte, presque feuilletée, renferme une garniture au chocolat ou à la confiture, souvent accompagnée de fruits secs.  Comme bon nombre de traditions juives, le rugelach a émigré aux États-Unis et c’est parfaitement intégré, jusqu’à devenir un biscuit très apprécié dans son nouveau pays! Ce sont d’ailleurs les américains qui ont ajouté le Philadelphia à la recette, ce fromage double crème que l’on connait surtout pour sa présence dans les cheesecakes. Rugelach au pavot

Ici, il est accompagné du beurre pour faire une pâte presque feuilletée que nous apprécions particulièrement, que ce soit en sucré ou en salé! Pour vos apéros, je vous conseille de l’essayer à la place de votre pâte feuilletée du commerce habituelle. Pour un effort minimum, avec une difficulté nulle, vous aurez un apéro fait maison et délicieux qui ravira vos convives!

J’ai déjà fait des rugelachs avec une recette qui indiquait qu’il fallait un beurre et un  cream cheese très froid pour obtenir cet effet de feuilletage. Dans cette recette, les ingrédients sont utilisés à température ambiante et pourtant ma pâte était parfaite! Le seul point commun, c’est le temps de repos. Il faut au moins 2 heures au réfrigérateur pour que la pâte se raffermisse. Moi, je la laisse même toute la nuit.

Vous serez surpris de la facilité d’utilisation de cette pâte. Elle se fait en 2 coups de cuillères à pot et s’étale comme un charme. Pas besoin de forcer comme une malade sur le rouleau à pâtisserie!

Pour ce qui est de la garniture, j’ai choisi les graines de pavot pour cette recette. Ils sont craquants et sucrés, ce qui contraste avec la pâte qui n’est pas sucrée et qui fond dans la bouche! Mais vous pouvez faire plus simple avec un pot de pâte à tartiner au chocolat, un pot de confiture, du chocolat fondu avec des éclats de noisettes ou de noix, du caramel avec des cacahouètes (j’adore!)et tout ce qui vous passe par la tête!

 

Vous n’en avez pas assez des roulés??? Alors allez voir les réalisations des autres participants:

Virginie – Tea Time & Delicatessen ♥ Marie – United Colours of Macarons ♥ Lise – Les Placards de Lise ♥ Lucie – 1 2 3 Zuste un Zeste ♥ Gabrielle – Petites Cuillères et Charentaises  ♥ Julie – La Ptite Ju Nantaise ♥ Emeline – Vite fait bien cuisiné  Dyen’s Kitchen ♥ Lewis – Fleurs de Thé  ♥ Rico – Chez Papa Rico ♥ Madi – Jeune et Affamée ♥ Cali – J’ai toujours aimé le jaune moutarde ♥ Jessie – Engelys Pâtisse ♥ Bénédicte – Douceurs Maison ♥ Aussi délicieux qu’un gâteau ♥ Sylvie – La Table de Clara ♥ Carole – Ramène la popote ♥ Sabrina – Sab’n’Pepper  ♥ Sarah – Play with Food ♥ Catalina – Le blog de Cata ♥ Gordana –  Des recettes à gogo ♥ HélèneKeskonmangemaman? ♥ LovaGraine de faim kelyLinaChaud Patate

Rugelach au pavot

Rugelach au pavot

Par encore-une-lichette Publié: septembre 29, 2017

  • Produit: 24 Portions
  • Cuisine: 30 mins

Roule ma poule!!! Voilà bien une expression que j'adore, même si pour le Foodista Challenge dont le thème était donné par Tea …

Ingrédients

Instructions

  1. Sortez le cream cheese et le beurre coupés en cubes au moins une demie heure avant de commencer. Quand j'ai oublié, j'avoue que je les passe quelques secondes au micro-onde et le tour est joué!
  2. Dans le bol du robot, mettez la farine et le sel. Ajoutez la moitié du beurre et du cream cheese. Commencez à pétrir.
  3. Au fur et à mesure que les éléments s'intègrent à la pâte, ajoutez des cubes de beurre et de cream cheese.
  4. Une fois que la pâte est prête, vous avez 2 options: - soit vous la laisser reposer en boule pendant 2 heures au réfrigérateur et vous l'étalez ensuite - soit vous l'étalez en 4 disques que vous filmez et que vous mettez au frais pour 2 heures. L'important, c'est de travailler vite pour que votre pâte reste bien froide!
  5. Préchauffez le four à 180°C
  6. Sortez la pâte du réfrigérateur. Soit elle est déjà étalée, soit vous devez l'étaler en 4 disques.
  7. Saupoudrez votre mélange de graine de pavot et de sucre sur un premier disque de pâte. Découpez le disque en 8 triangles. Pour cela coupez-le une première fois en 2, puis ces demis disques en 2, en angle droit, puis chaque quart encore en deux pour obtenir 8 triangles de pâte.
  8. Roulez les triangles en croissants en partant de la base vers la pointe.
  9. Disposez vos croissants sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Placez-les au réfrigérateur une demie-heure.
  10. Badigeonnez-les d'oeuf battu puis enfournez pour une trentaine de minute. Il faut vraiment qu'ils aient une teinte caramel foncé, voir presque brun pour qu'ils soient cuits. Laissez refroidir avant de déguster

    16 Comments


    Laisser un commentaire

    You have to agree to the comment policy.