Roulé meringué, fraise et labné : la crème de la crème

Roulé meringué, fraise et labné : la crème de la crème

Les gâteaux roulés, ne sont pas forcément ce que je réussis le plus. Je suis en admiration sur les magnifiques “swiss rolls” qui inondent Pinterest. Les miens sont souvent tout raplaplas. Ils sont bons, mais comme des gâteaux de mamie, ils ne sont pas très présentables.

Aujourd’hui, j’avais envie de vous présenter ce gâteau très élégant, qui me fait penser à un gâteau de mariage par sa blancheur immaculée. Vous pouvez bien sûr utiliser d’autres fruits que les fraises. Mais c’est la saison et elles se marient très bien avec la meringue et le labné. Essayez, vous serez conquis!Roulé meringué fraise et labné

Le labné

Le labné est un ingrédient que j’adore. Il fait partie des indispensables de mes brunchs.

C’est une crème de yaourt très utilisée dans les pays du Moyen-Orient. Il est très facile à faire. Il suffit de laisser s’égoutter toute une nuit des yaourts au lait entier (vache, brebis ou chèvre) dans une gaze avec juste un peu de sel. Le lendemain, vous obtenez une crème onctueuse qui s’utilise aussi bien salée (avec du zaatar et de l’huile d’olive) que sucrée (avec du miel…).

L’avantage du labné, outre qu’il est très facile à faire avec des ingrédients de tous les jours, c’est qu’il n’est pas très gras (59Kcal pour 100gr), tout en étant très onctueux. C’est exactement ce que je voulais pour mon gâteau. Les recettes que j’avais vues préconisaient du mascarpone (355kcal pour 100gr) ou de la crème fraiche (300Kcal aux 100gr). Je trouvais déjà que la meringue étaient sucrée, je ne voulais pas ya jouter trop de gras. Le labné s’est révélé parfait dans la recette!Roulé meringué, fraise et labne

La meringue

La meringue utilisée ressemble beaucoup à une meringue à pavlova. ce qui nous intéresse ici, c’est qu’elle soit croustillante sur les bords, mais bien moelleuse au milieu.

On fait donc une meringue française et on ajoute de la fécule de maïs et du vinaigre blanc pour le moelleux. Ainsi, elle est très facile à rouler, presque plus qu’un gâteau roulé! A la dégustation, elle a un petit côté “chewy”, un peu comme une guimauve alors que la surface craque un peu, comme une meringue! Associé à la crème et aux fraises, c’est juste dingue!

Je vous donne donc la recette de ce Roulé meringué à la fraise et au labné pour cette Bataille Food #56 dont le thème si séduisant a été donné par La Médecine passe par la Cuisine. Je vous conseille très fortement d’aller visiter ce blog. Outre les très jolies recettes, c’est un blog plein d’humanité, comme je les aime!

Roulé meringué, fraise et labné

Par encore-une-lichette Publié: mai 2, 2018

  • Produit: 8 Portions

Les gâteaux roulés, ne sont pas forcément ce que je réussis le plus. Je suis en admiration sur les magnifiques "swiss rolls" qui …

Ingrédients

Instructions

  1. Préchauffez le four à 160°C.
  2. Dans le bol du robot, mettez les oeufs à température ambiante. Commencez à fouettez à vitesse moyenne puis augmentez progressivement la vitesse. Ajoutez le sucre en 3 fois, en commençant dès que les oeufs commencent à mousser. La meringue doit être bien épaisse. Ajoutez la fécule et le vinaigre de vin blanc avec l'aide d'une maryse, très délicatement.
  3. Etalez la meringue sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Egalisez la surface avec une spatule coudée. Enfournez pour environ 20 minutes. Il faut que la meringue commence juste à colorer.
  4. Sur votre plan de travail, étalez un linge propre. Recouvrez-le d'une feuille de papier sulfurisé, généreusement saupoudré de sucre glace. Lorsque la meringue est cuite, sortez-la du four et laissez-la refroidir 3 minutes. Renversez-la ensuite sur le papier sulfurisé sucré. Retirez délicatement le papier sulfurisé qui a servi à la cuisson. Laissez refroidir.
  5. Fouettez le labné avec le sucre glace et la vanille. Lavez, équeutez et séchez les fraises. Coupez-les en petits morceaux. Etalez la crème sur la meringue. Déposez les morceaux de fraise dessus. Roulez la meringue en vous aidant du papier sulfurisé et du linge propre. réservez au frais pendant au moins 4 heures avant de servir. Décorez avec des fraises.

    WordPress Recipe Plugin by ReciPress

    Et voici la liste de toutes les participations! Je suis sûre que vous y trouverez votre bonheur!

    Dr Chocolatine de La Médecine Passe par la Cuisine – Calinhorely de J’ai toujours aimé le jaune moutardeMes plats au quotidien mais pas que – Muriel de Les Recettes de Mumu – Lova de Graine de Faim Kely– Jenna de Le Bistro de Jenna – Carole de Ramène la Popotte Martine de Grain de Sel et Gourmandise –  Patou de Karibo Safako – Stéphanie de Par Amour des bonnes choses – Gridelle de Les voyages de Gridelle –  Gaëlle My Nomad cuisine – Marie de United Colours of Macarons -Oriane de La Femme à Tête de chou  Giula de Un zest de soleil – Babeth de Babeth’s cuisine –  Catalina Le blog de Cata – Marwa de l’Effet Marwouah!–  Léa du Repaire des Ventres Faims  -Gabrielle de Petites Cuillères et Charentaises   – Delphine de Oh la Gourmande  – Céline de Comme une envie de.–   Dyen’s Kitchen   – Sabrina de Sab en Cuisine  -Clara de La Table de Clara – Cathytutu de Chez Cathy Tutu  – Bryan de Brian Iz In The Kitchen – Justin de The Garden of Delights  –  Hélène de Keskonmangemaman? – Fabienne de Famoh   – Alexandra de Jamais sans ma Cuillère

    Articles qui pourraient vous plaire

    25 thoughts on “Roulé meringué, fraise et labné : la crème de la crème

      1. J’ai fait ça sur une impulsion et je peux te dire que je n’ai pas été déçue! Trop bon!

    1. J’aime beaucoup ton roulé, il est superbe. Je ne crois pas avoir jamais goûté le labné mais avec des fraises une meringue ça doit être délicieux. Merci pour ta participation.

    2. Je ne connaissais pas le Labné, mais j’ai très envie de tester !!
      Cette recette de roulé me trotte dans la tête depuis un moment et j’avoue que maintenant que j’ai vu ta réalisation ca me donne encore plus envie de tester.
      Belle soirée

      1. Moi aussi ça me tournait dans la tête… mais je pensais que c’était trop compliqué! Et finalement, pas tant que ça!!!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Vous vous demandez comment être prévenu(e) de toutes les nouvelles recettes du blog?

    Facile!

    Inscrivez-vous à la newsletter!