Riz au lait, caramel à l’orange sanguine

Riz au lait, caramel à l’orange sanguine

 

Vous avez vu la couleur de ces oranges? Je n’en reviens toujours pas!

De l’extérieur, rien ne les distingue des autres oranges, si ce n’est l’étiquette posée par la vendeuse. Mais quand on les ouvre, le jus se met à couler, comme d’une blessure. Un jus bordeaux, parfumé, qui tâche pour longtemps mon plan de travail et mes doigts. je n’ai pas une cuisine aseptisée qui se nettoie d’un coup d’éponge. Il y a du bois qui marque et qui se tâche, qui conserve la mémoire de mes tentatives culinaires. J’y vois le gâteau arc-en-ciel pour les  5 ans de mon Chabichou, la trace de ma poêle brulante pour mon baby dutch pancake, le vert du persil de ma dernière persillade… Et donc, une large trace de rouge qui s’efface doucement, au gré de mes frottages compulsifs… J’adore cette couleur qui ensoleille l’hiver, qui me mets de bonne humeur dès le matin. C’est d’ailleurs pour cela que vous retrouvez autant de recette avec des oranges sanguines sur le blog.

Je me rends compte d’ailleurs que je suis complètement mono-maniaque. C’est la troisième recette à l’orange sanguine cette année sur le blog ( donuts glacés à l’orange sanguine, carrés à l’orange sanguine) et la neuvième depuis 2 ans! (gâteau moelleux, brioche roulée, gelée, gâteau renversé…). Que voulez-vous, je n’aime pas les pommes!

assiette de riz au lait avec tranche d'orange sanguineCette fois, pour combattre le froid, j’ai eu envie d’un riz au lait. Je l’ai parfumé aux zestes de citrons, pour lui donner un peu de pep’s. Il n’est pas trop sucré , juste bien parfumé. J’ai fait un caramel avec le jus des oranges que j’ai détaillé en suprêmes qui viennent donner de la fraicheur à l’ensemble.

 

 

Riz au lait au caramel d'orange sanguine

plan large riz au lait au caramel d'orange sanguine

Par encore-une-lichette Publié: février 26, 2018

  • Produit: 4 Portions
  • Préparation: 10 mins
  • Cuisine: 50 mins
  • Prêt dans: 60 mins

un riz au lait crémeux et moelleux agrémenté de suprêmes et de caramel à l'orange sanguine.

Ingrédients

Instructions

  1. Versez le lait dans une casserole. Zestez la moitié d'un citron dedans. Portez à ébullition le tout. Versez en pluie le riz dans le lait bouillant. Attendre la reprise de l'ébullition en remuant. Baissez le feu pour obtenir de tout petits "blou blou". Laissez cuire à couvert pendant environ 40 minutes, en remuant de temps temps. Lorsque le riz est presque cuit et qu'il baigne dans un mélange bien crémeux, ajoutez les 50gr sucre. Versez le tout dans un bol et laissez refroidir.
  2. Servez votre riz au lait surmonté de suprêmes d'oranges nappés de caramel. Vous pouvez le déguster tiède ou froid!
  3. Faites un caramel à sec dans une poêle avec les 100 gr de sucre. Lorsque le caramel est blond, ajoutez le jus d'oranges sanguine et le jus de citron. laissez cuire encore un peu pour que le caramel épaississe un peu. Coupez le feu et laissez refroidir.

    WordPress Recipe Plugin by ReciPress

    Articles qui pourraient vous plaire

    5 thoughts on “Riz au lait, caramel à l’orange sanguine

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Vous vous demandez comment être prévenu(e) de toutes les nouvelles recettes du blog?

    Facile!

    Inscrivez-vous à la newsletter!