La fin de l’année 2018 et le début de 2019 ont été une période de vide.
Envie de rien. Besoin de vide dans ma tête. Que la fureur des « je voudrais », des « si j’avais su », des « si j’étais meilleure » s’éteigne. Qu’il ne reste plus que du vide. Plus de questions. Plus de volonté. Plus de bataille. Des jours après des jours. Sans savoir où l’on va. Ni pourquoi. Ni pourquoi pas. Juste le temps qui passe.
J’ai souvent l’impression que le blog est un tiraillement. Pas une douleur franche, loin de là. Mais un caillou dans ma chaussure. Il est là, pas vraiment blessant, mais une gêne. Pourtant, ce caillou, je n’ai jamais envie d’enlever ma chaussure pour l’enlever. Peut-être parce que cette petite douleur lancinante me prouve que j’existe encore. Que le grand feu qui brûlait en moi à une certaine époque n’a pas complètement été étouffé.
Et ce blog est une braise constamment ravivée. Mais avec la peur au ventre que la flamme ravage tout. Une nouvelle fois.
Je me suis penchée sur ce qu’avait été l’année 2018 pour le blog. L’année de ses 5 ans. Je ne vais pas vous parler chiffres. Parce que mon audience est limitée. A qui, à quoi? Je n’en sais rien. J’écoute tout ce qui se dit sur les autres blogs. Créer une communauté. Ecrire pour répondre au questions des internautes. Ligne éditoriale. Malheureusement (ou heureusement?) mon blog me ressemble. Il ne sait toujours pas qui il est, ni où il va.
Pourtant, l’évolution majeure de 2018 est sensible. Je l’aime. J’en suis fière! C’est la première fois que j’arrive à avoir cette sensation en parcourant mon blog. Je vois par où il pêche. Je connais ses défauts. Mais ils ne me cachent plus la satisfaction de penser qu’une photo est belle ou que cette recette c’est vraiment moi! Cette satisfaction pour moi la perfectionniste toujours insatisfaite est un grand pas en avant. J’espère qu’il sera suivi de nombreux autres.
Je vous ai mis en images les 4 grandes tendances du blog cette année:
- les recettes que vous êtes le plus allé visiter
- ma volonté de m’appuyer sur la tradition
- mes envies d’ailleurs
- mes tentatives réussies inespérées.
Les recettes que vous avez le plus aimées en 2018
Kouglhopf de C. Felder Galettes des rois orientales Tarte au citron entier Simnel Cake Petits biscuits à la bergamotte Fontainebleau au coulis de groseille Gelée de trèfle
La recherche de la tradition
Kouglhopf de C. Felder Guimauve Tarte briochée à l’abricot Crèmes au cacao Krantz cake Tatins de mirabelles
Des envies d’ailleurs
Brioche vénitiennes Peanut and Jelly cake Honey cake Rugelachs à la pâte de coings Sammartinelli Summer pudding Loukoums
Des tentatives réussies
Beeramisu Tarte au citron entier Gâteau improbable Beurre de courge Confiture de poivron rouge Sucre de lilas Gelée de trèfle Confit de courge
Est il encore possible en ce mois de mars de te souhaiter une bonne année ?! Le coeur y est, avec la découverte de ce blog que je ne connaissais pas , tout me plaît , les recettes, les photos et le ton de l’écriture. …… du coup je me suis abonnée !
C’est un peu tard… mais si le cœur y est… Merci de ta confiance!
Je profite de cette rétrospective pour vous souhaiter une année 2019 apaisée, toute en douceur. J’entends vos doutes et vos interrogations. Permettez-moi de vous dire que vos publications sont à chaque fois une agréable découverte. Les recettes sont « épinglées » ou rapidement réalisées ! J’aime cuisiner pour ma famille ou des intimes et ce que vous proposez correspond à ma vision d’une cuisine goûteuse, simple mais riche d’ingrédients à valoriser (confit de trèfles) et facile à réaliser. La première « votre tarte au citron » reste un grand moment familial ! Encore merci !!! Recevez ces encouragements en toute simplicité. J’espère que vous pourrez en faire bon usage …
Très sincèrement.