Retour sur 2018 avant le grand saut vers 2019

Retour sur 2018 avant le grand saut vers 2019

La fin de l’année 2018 et le début de 2019 ont été une période de vide.

Envie de rien. Besoin de vide dans ma tête. Que la fureur des “je voudrais”, des “si j’avais su”, des “si j’étais meilleure” s’éteigne. Qu’il ne reste plus que du vide. Plus de questions. Plus de volonté. Plus de bataille. Des jours après des jours. Sans savoir où l’on va. Ni pourquoi. Ni pourquoi pas. Juste le temps qui passe.

J’ai souvent l’impression que le blog est un tiraillement. Pas une douleur franche, loin de là. Mais un caillou dans ma chaussure. Il est là, pas vraiment blessant, mais une gêne. Pourtant, ce caillou, je n’ai jamais envie d’enlever ma chaussure pour l’enlever. Peut-être parce que cette petite douleur lancinante me prouve que j’existe encore. Que le grand feu qui brûlait en moi à une certaine époque n’a pas complètement été étouffé.

Et ce blog est une braise constamment ravivée. Mais avec la peur au ventre que la flamme ravage tout. Une nouvelle fois.

Je me suis penchée sur ce qu’avait été l’année 2018 pour le blog. L’année de ses 5 ans. Je ne vais pas vous parler chiffres. Parce que mon audience est limitée. A qui, à quoi? Je n’en sais rien. J’écoute tout ce qui se dit sur les autres blogs. Créer une communauté. Ecrire pour répondre au questions des internautes. Ligne éditoriale. Malheureusement (ou heureusement?) mon blog me ressemble. Il ne sait toujours pas qui il est, ni où il va.

Pourtant, l’évolution majeure de 2018 est sensible. Je l’aime. J’en suis fière! C’est la première fois que j’arrive à avoir cette sensation en parcourant mon blog. Je vois par où il pêche. Je connais ses défauts. Mais ils ne me cachent plus la satisfaction de penser qu’une photo est belle ou que cette recette c’est vraiment moi! Cette satisfaction pour moi la perfectionniste toujours insatisfaite est un grand pas en avant. J’espère qu’il sera suivi de nombreux autres.

Je vous ai mis en images les 4 grandes tendances du blog cette année:

  • les recettes que vous êtes le plus allé visiter
  • ma volonté de m’appuyer sur la tradition
  • mes envies d’ailleurs
  • mes tentatives réussies inespérées.

Les recettes que vous avez le plus aimées en 2018

La recherche de la tradition

Des envies d’ailleurs

Des tentatives réussies

One thought on “Retour sur 2018 avant le grand saut vers 2019

  1. Je profite de cette rétrospective pour vous souhaiter une année 2019 apaisée, toute en douceur. J’entends vos doutes et vos interrogations. Permettez-moi de vous dire que vos publications sont à chaque fois une agréable découverte. Les recettes sont “épinglées” ou rapidement réalisées ! J’aime cuisiner pour ma famille ou des intimes et ce que vous proposez correspond à ma vision d’une cuisine goûteuse, simple mais riche d’ingrédients à valoriser (confit de trèfles) et facile à réaliser. La première “votre tarte au citron” reste un grand moment familial ! Encore merci !!! Recevez ces encouragements en toute simplicité. J’espère que vous pourrez en faire bon usage …
    Très sincèrement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous vous demandez comment être prévenu(e) de toutes les nouvelles recettes du blog?

Facile!

Inscrivez-vous à la newsletter!