Pumpkin butter ou confiture de citrouille aux épices

Pumpkin butter ou confiture de citrouille aux épices

La saison des courges est arrivée!

Normalement, je ne hurle pas de bonheur à cette idée, puisque la courge m’évoque plutôt la soupe ou le gratin. En France elle a surtout une image un peu vieillote, pas très funky, d’un légume dont on ne sait trop que faire à part de la soupe… Les choses changent, mais quand même…

Mais à force de traîner sur des blogs américains ou canadiens, j’avoue que moi aussi je suis prise de frénésie. D’un coup, mon fil d’actualité devient orange et je ne vois plus que de la courge de partout. Et étonnamment, plutôt en version sucrée: pumpkin pie, pumpkin rolls…. Sur le blog, vous trouverez d’ailleurs quelques uns de mes tests: Brioche à la courgemuffins à la courge et à la cannelle…

Pumpkin butter

 

Aujourd’hui, je vais encore plus loin: Une pâte à tartiner, ou une confiture de citrouille aux épices!

Je l’ai trouvée sur le blog Vanilla and bean et j’ai été intriguée. Cela se transforme souvent chez moi en idée fixe et j’ai couru chez mon maraîcher pour acheter une belle part de courge. Ca tombait bien, le lendemain c’était dimanche et un brunch entre amis était prévu. Mes amis seraient donc de parfaits cobayes pour mon obsessionnelle recette.

Je n’ai pas eu une hola quand j’ai annoncé ce qu’il se trouvait dans le petit pot orangé. Plutôt des regards angoissés (“on va vraiment devoir manger ça pour lui faire plaisir???”) voire inquiets pour ma santé mentale (“non mais, ça va plus la lichette! Elle va trop loin…”).

Bon… Tout le monde se jette sur la brioche, se gave d’œufs brouillés et arrose le tout de Champagne. Quand tout à coup, quelqu’un goûte et s’écrie: “Mais c’est super bon ton truc!” . Ben oui, je le sais, c’est super bon mon truc!

Ca me rappelle un peu la crème de marron, pour la texture et ce goût sucré, un peu farineux. Les épices ajoutent de la chaleur, on y trouve la cannelle, très présente, mais aussi le gingembre, le clou de girofle, la noix de muscade et la vanille. C’est entre la compote, la confiture et la crème de marron. Un délice! Et bien plus facile à faire que la crème de marrons…

Pumpkin butter, confiture de citrouille aux épices

Mes petites astuces

 

  • Selon la courge que vous utiliserez, le goût et la texture seront modifiés. J’ai utilisé du potiron, mais je testerais bien avec de la courge musquée ou du potimarron.
  • Aux Usa, ils achètent la purée de courge en conserve ou congelée. Point de tout ça chez nous! Il faudra donc la faire vous-même… Mais c’est très simple: épluchez votre courge (sauf si c’est du potimarron bio) coupez en morceaux, faire cuire à la vapeur (pour ne pas ajouter trop d’eau à la pulpe), mixez finement au robot plongeur. Pour cette recette, il vaut mieux faire réduire un peu la purée, pour qu’elle ne soit pas trop aqueuse et que la tartinade ne se transforme pas en compote liquide.
  • Pour le mélange d’épices, la recette initiale parle de pumpkin pie spice, un mélange qui n’existe pas chez nous. J’ai indiqué dans la recette un mélange à pain d’épices pour faire simple, mais vous pouvez totalement inventer votre propre recette! La base c’est cannelle, clou de girofle, noix de muscade, gingembre. Mais vous pouvez aussi y ajouter du poivre, de la tonka, de la cardamome, de l’anis… Tout est question de goût et de bon dosage!
  • N’omettez pas le jus de pomme de la recette, c’est lui qui va apporter la pectine à la tartinade. Si vous n’en avez pas, vous pouvez substituer un peu de sucre par du sucre à confiture et/ou poursuivre un peu la cuisson pour obtenir la texture adéquate.

Pumpkin butter ou confiture de citrouille aux épices

Pumpkin butter, confiture de citrouille aux épices

Par encore-une-lichette Publié: octobre 29, 2018

  • Produit: 2 pots
  • Préparation: 5 mins
  • Cuisine: 45 mins
  • Prêt dans: 50 mins

Une pâte à tartiner originale et très goûteuse, à base de purée de courge (citrouille) et d'épices pour un petit déjeuners aux airs américains...

Ingrédients

Instructions

  1. Dans une casserole à fond épais, mettez tous les ingrédients, sauf le jus de citron. Faites chauffer, jusqu'à ce que le mélange bouillonne.
  2. A ce moment là, baissez le feu au minimum, mettez un couvercle et laissez cuire doucement pendant environ 45 minutes. Mélangez régulièrement avec une maryse, pour ne pas que cela attache. Au bout de 45 minutes, le mélange va devenir plus épais, comme une pâte à tartiner.
  3. Sortez du feu, ajoutez le jus de citron, remuez et mettez immédiatement dans des pots stérilisés. Fermez et conservez au frais pendant environ 1 semaine.

    WordPress Recipe Plugin by ReciPress

     

    Articles qui pourraient vous plaire

    Croissants briochés à l’abricot, presque com... Vous connaissez mon addiction aux petit déjeuners et autres brunchs. Mais peut-être connaissez-vous moins ma passion pour l'Italie. Elle remonte à loi...
    Hot cross buns, mon petit plaisir coupable de Pâqu... Pourquoi coupable? Je n'en sais fichtre rien! Peut-être parce que le plaisir est plus grand que petit... Vous le savez, les brioches de Pâques sont...
    Muffins à la pâte d’amande et aux cerises Cette année, les cerises avaient mauvaise mine par chez moi. Les fortes pluies les avaient gorgé d'eau et le manque de soleil les avait affadies. J...

    5 thoughts on “Pumpkin butter ou confiture de citrouille aux épices

    1. Oh je te comprends, tout le mois d’octobre il n’y a eu que des soupes de courge sur les blogs ^^ J’adore ça mais comme je n’aime pas faire toujours la même chose avec les ingrédients, j’aime trouver des choses un peu plus funcky comme tu dis
      Et ta recette est idéalement ce que je recherche
      C’est surprenant ! fallait y penser et les américains ainsi que nos amis les anglais sont forts pour ça je trouve
      Merci pour ce beau partage, ça met l’eau à la bouche

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Vous vous demandez comment être prévenu(e) de toutes les nouvelles recettes du blog?

    Facile!

    Inscrivez-vous à la newsletter!