Vous savez quel est mon plus gros problème à l’approche des Fêtes? Ce sont les cadeaux gourmands pour les instits et l’orthophoniste.
Les premières années, c’est sympa, pas de pression. Vous avez juste envie de faire plaisir. alors comme d’habitude, vous faites de votre mieux. Vous choisissez une jolie boîte, vous faites une chouette composition sucrée ou salée et vous donnez le tout à votre enfant quand il part à l’école.
Et quand vous venez le chercher à la sortie de l’école, vous sentez que le regard de l’instit a changé. D’un coup, vous n’êtes plus la maman un peu chiante du gamin un peu chiant. Vous êtes la maman qui fait les guimauves trop bonnes! On vous sourit. On vous aime bien… Et c’est agréable. Le problème, c’est qu’après, c’est l’escalade! Les instits se donnent le mot d’année en année (genre: « tu vas voir, tu as la Mamanquifaitdesguimauves cette année. Elle fait des guimauves trop bonnes! Elle en a fait à tout le monde, tu en auras sûrement! ». Et c’est comme ça que cette année, dès début novembre l’orthophoniste m’a lancé négligemment « J’ai dit à ma stagiaire qu’à Noël vous faisiez toujours des trucs super bons… » Bonjour la pression…
Parce que ce n’est pas uniquement ma réputation de blogueuse qui est en jeu. Non…. C’est la scolarité toute entière de mon Chabichou qui peut en prendre un coup si j’échoue!
J’en étais là de mes réflexions quand le thème de la Battlefood#56 est tombé: « La route des épices ». My Nomad cuisine a touché juste. Parce que les épices sont souvent mes compagnes dans mes errances culinaires (vous avez vu ma couronne briochée à la cardamome?) mais aussi parce que j’avais dans l’idée d’offrir ces rondelles de pommes séchées.
J’ai fait des tests. Beaucoup de tests. Mais pour le moment, je n’ai pas pu garder plus de 5 minutes ces pommes séchées. Elles se mangent comme des bonbons. Mais en beaucoup plus léger. Pas une once de sucre ajouté. Juste le sucre des pommes et cette touche de cannelle qui fait toute la différence.
La déshydratation prend du temps, plusieurs heures, même si vous faites des tranches très fines à la mandoline. Mais le résultat est sublime: craquant et fondant en même temps. Le goût dépendra évidemment de la variété de pomme que vous choisirez. J’ai testé avec des Granny Smith qui étaient trop acidulées pour moi mais qui ont fait le bonheur de Monsieur Plus. J’ai largement préféré la version avec des Fujy. Mais à vous de choisir la pomme de vos rêves.
Pommes séchées à la cannelle

Par novembre 30, 2017
Publié:- Préparation: 15 mins
- Cuisine: 1 hr 30 mins
- Prêt dans: 1 hr 45 mins
Des rondelles de pomme lentement déshydratées et juste saupoudrées de cannelle odorante pour un snack healthy ou un cadeau gourmand.
Ingrédients
- 4 Pommes bien sucrées bio, c'est mieux
- 2 cuillères à café cannelle
Instructions
- Lavez et séchez soigneusement les pommes.
- Coupez-les en tranches très fines, à la mandoline (attention les doigts!) ou avec un couteau tranchant.
C'est plus joli si vous les coupez dans la largeur, ainsi le coeur formera comme une fleur au centre des tranches. Enlevez juste les pépins.
- Déposez-les sur une feuille de papier sulfurisé. Saupoudrez de cannelle.
- Préchauffez le four à 110°C.
- Enfournez pour environ 1h30. Le temps de séchage va dépendre de l'épaisseur des tranches et de l'humidité de vos pommes. La température de déshydratation est suffisamment basse pour ne pas craindre de les brûler. Surveillez-les et quand elles se détachent de la feuille, elles sont prêtes!
Reste plus qu'à les mettre dans des jolis sachets, si on ne vous les a pas toutes mangées avant!
WordPress Recipe Plugin by ReciPress
Et si vous avez envie de repartir sur la route des épices, allez voir les publications des autres participants:
Les recettes de Mumu – By acb 4 you – My Nomad Cuisine – Pourquoi je grossis – Le blog de Cata – Karibo Sakafo – Ramène la popotte – Élo dans la farine – Bi goût – Graine de faim Kely – Keskonmangemaman – Chaud Patate – Le Repaire des Ventres faims – Boeuf Karotte – Oh la Gourmande – La cuisine facile de Chris – J’ai toujours aimé le jaune moutarde – Cooking & Bon appétit – Crazy Cake – United Colours of Macarons – Quelques Grammes de Gourmandise – Grain de sel et gourmandise – La Médecine passe par la cuisine – Craquounette Avenue – La Taverne d’Hastremire – Petite Cuillère et Charentaises – A la ‘tite cuillère – Aussi délicieux qu’un gâteau – Laety Cuisine – Framboise et Bergamote – Pause nature –
Allucinant! Pommes sechees au miel?
Non! Tout simplement avec de la cannelle!
J’adore ! L’esprit de Noël en force ! 🙂
J’adore cette idée ! Moi qui suis très gourmande cela est parfait pour un grignotage sain !!
Gourmand ET sain!! mais que demande le peuple!!! (ben oui, des fois, je me prends pour Marie-Antoinette! Certainement, parce que nous avons en commun le goût de la brioche!!!)
J’adore les pommes séchées! Un délicieux petit en-cas, super facile à faire et encore plus facile à manger hihi
Je suis sûre que les instits, ortophoniste et autre stagiaire vont adorer! Bonne chance pour rivaliser avec ces petites rondelles délicieuses pour les cadeaux de l’année prochaine!
Merci pour cette chouette participation à la Battle Food!
Effectivement, c’est hyper facile à manger!!! Un peu trop, même!
Avec cette recettes, les instits ne peuvent que t’ADORER! Je vais tester car ça a l’air vraiment trop bon! Bises
J’adore les pommes séchées à grignoter. Les tiennes sont super jolies et certainement la barre est devenue très haute pour l’année prochaine : pas de pression, pas de pression ^^ lol. Un joli cadeau 😉
Voilà… C’est ça… « Je vais bien… Tout Va bien… » Pas de pression!
Je dois avouer que j’aimerais bien un petit cadeau comme ça moi aussi 🙂
Bises,
Gabrielle
Si tu es sage…
Excellente idée de mettre de la cannelle sur les pommes avant de les sécher. J’y avait pas pensé. Faudra que je test lors de ma prochaine fournée.
Dis-moi si ça t’a plu!!!
Ton anecdote m’a fait rire. Moi je suis à la fois maîtresse et maman. Donc les enseignantes … sont mes collègues lol !
Pas facile tous les jours…
Quelle bonne idée ces pommes séchées, j’en salive l’avance.
Attention à ton clavier…