Pommes séchées à la cannelle Battlefood#56

Pommes séchées à la cannelle Battlefood#56

Vous savez quel est mon plus gros problème à l’approche des Fêtes? Ce sont les cadeaux gourmands pour les instits et l’orthophoniste.

Les premières années, c’est sympa, pas de pression. Vous avez juste envie de faire plaisir. alors comme d’habitude, vous faites de votre mieux. Vous choisissez une jolie boîte, vous faites une chouette composition sucrée ou salée et vous donnez le tout à votre enfant quand il part à l’école.

Et quand vous venez le chercher à la sortie de l’école, vous sentez que le regard de l’instit a changé. D’un coup, vous n’êtes plus la maman un peu chiante du gamin un peu chiant. Vous êtes la maman qui fait les guimauves trop bonnes! On vous sourit. On vous aime bien… Et c’est agréable. Le problème, c’est qu’après, c’est l’escalade! Les instits se donnent le mot d’année en année (genre: “tu vas voir, tu as la Mamanquifaitdesguimauves cette année. Elle fait des guimauves trop bonnes! Elle en a fait à tout le monde, tu en auras sûrement!”. Et c’est comme ça que cette année, dès début novembre l’orthophoniste m’a lancé négligemment “J’ai dit à ma stagiaire qu’à Noël vous faisiez toujours des trucs super bons…” Bonjour la pression…

Parce que ce n’est pas uniquement ma réputation de blogueuse qui est en jeu. Non…. C’est la scolarité toute entière de mon Chabichou qui peut en prendre un coup si j’échoue!

Pommes séchées à la cannelle

J’en étais là de mes réflexions quand le thème de la Battlefood#56 est tombé: “La route des épices”. My Nomad cuisine a touché juste. Parce que les épices sont souvent mes compagnes dans mes errances culinaires (vous avez vu ma couronne briochée à la cardamome?) mais aussi parce que j’avais dans l’idée d’offrir ces rondelles de pommes séchées.

J’ai fait des tests. Beaucoup de tests. Mais pour le moment, je n’ai pas pu garder plus de 5 minutes ces pommes séchées. Elles se mangent comme des bonbons. Mais en beaucoup plus léger. Pas une once de sucre ajouté. Juste le sucre des pommes et cette touche de cannelle qui fait toute la différence.

La déshydratation prend du temps, plusieurs heures, même si vous faites des tranches très fines à la mandoline. Mais le résultat est sublime: craquant et fondant en même temps. Le goût dépendra évidemment de la variété de pomme que vous choisirez. J’ai testé avec des Granny Smith qui étaient trop acidulées pour moi mais qui ont fait le bonheur de Monsieur Plus. J’ai largement préféré la version avec des Fujy. Mais à vous de choisir la pomme de vos rêves.

Et si vous avez envie de repartir sur la route des épices, allez voir les publications des autres participants:

Les recettes de MumuBy acb 4 youMy Nomad Cuisine Pourquoi je grossisLe blog de CataKaribo SakafoRamène la popotteÉlo dans la farineBi goûtGraine de faim KelyKeskonmangemamanChaud Patate Le Repaire des Ventres faims Boeuf Karotte  – Oh la GourmandeLa cuisine facile de ChrisJ’ai toujours aimé le jaune moutardeCooking & Bon appétit Crazy CakeUnited Colours of Macarons Quelques Grammes de GourmandiseGrain de sel et gourmandiseLa Médecine passe par la cuisineCraquounette AvenueLa Taverne d’Hastremire – Petite Cuillère et CharentaisesA la ‘tite cuillèreAussi délicieux qu’un gâteauLaety CuisineFramboise et Bergamote  – Pause nature

 

Summary
Recipe Name
Pommes séchées à la cannelle
Published On

Pommes séchées à la cannelle

Pommes séchées à la cannelle

Par encore-une-lichette Publié: novembre 30, 2017

    Vous savez quel est mon plus gros problème à l'approche des Fêtes? Ce sont les cadeaux gourmands pour les instits et …

    Ingrédients

    Instructions

    1. Lavez et séchez soigneusement les pommes.
    2. Coupez-les en tranches très fines, à la mandoline (attention les doigts!) ou avec un couteau tranchant. C'est plus joli si vous les coupez dans la largeur, ainsi le coeur formera comme une fleur au centre des tranches. Enlevez juste les pépins.
    3. Déposez-les sur une feuille de papier sulfurisé. Saupoudrez de cannelle.
    4. Préchauffez le four à 110°C.
    5. Enfournez pour environ 1h30. Le temps de séchage va dépendre de l'épaisseur des tranches et de l'humidité de vos pommes. La température de déshydratation est suffisamment basse pour ne pas craindre de les brûler. Surveillez-les et quand elles se détachent de la feuille, elles sont prêtes! Reste plus qu'à les mettre dans des jolis sachets, si on ne vous les a pas toutes mangées avant!

      16 Comments


      Laisser un commentaire

      You have to agree to the comment policy.