Poires au Sirop de Liège, parce qu’il n’y a pas que le chocolat dans la vie

Poires au Sirop de Liège, parce qu’il n’y a pas que le chocolat dans la vie

 Après ce long week-end fort en chocolat, passé entre agneau, asperge et fromage de chèvre, je me suis dit qu’un dessert à base de fruit serait le bienvenu!

Il me restait quelques poires de mon panier hebdomadaire et j’ai repensé à cette recette vue chez Un Peu Gay dans les Coings, il y a quelques temps.

Elle me permet d’utiliser mes poires mais aussi ce sirop de Liège que j’ai acheté lors d’un voyage mais que j’ai du mal à faire rentrer dans mon quotidien culinaire! Dans ces cas-là, rien de tel que d’aller fouiner chez ceux qui savent de quoi ils parlent!

La recette est simplissime et ne nécessite que peu d’ingrédients, une fois que l’on s’est procuré le Sirop de Liège, bien sûr! Mais l’odeur qui se dégage du four à la cuisson est tout simplement divine… Et le résultat est bluffant tant au niveau esthétique, avec un magnifique nappage couleur chocolat bien brillant qu’au niveau gustatif avec ces notes épicées et caramélisées qui se marient si bien avec le fondant de la poire. Vous serez surpris en découpant les poires à l’aspect sombre de découvrir un cœur blanc, voire rosé qui reste bien juteux et fondant.

Et tout ça avec un minimum d’effort! C’est une recette que je garde en réserve pour la servir lors de repas entre amis, accompagnée d’un fromage blanc pour apprécier jusqu’à la dernière goutte le sirop sombre et parfumé.

Poire au sirop de Liège

 

Poires au sirop de Liège

Poires au sirop de Liège

Par encore-une-lichette Publié: avril 19, 2017

  • Produit: 6 Portions
  • Préparation: 10 mins
  • Cuisine: 60-90 mins
  • Prêt dans: 1 hr 10 mins

 Après ce long week-end fort en chocolat, passé entre agneau, asperge et fromage de chèvre, je me suis dit qu'un dessert à …

Ingrédients

Instructions

  1. Placez les poires dans un petit plat et nappez-les de sirop. Enfournez pour environ 1h (ou le temps que les poires soient fondantes!). A intervalle régulier, arrosez-les de sirop.
  2. Lavez les poires et séchez-les. En effet, on va les utiliser sans peler, il faut donc les débarrasser des pesticides!
  3. Mettez le verre d'eau dans une petite casserole avec le sirop de liège et la cannelle. Chauffez jusqu'à obtenir un sirop liquide mais homogène.
  4. Laissez-les refroidir avant de les déguster!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *