Petits choux, chantilly et fraises, le bonheur au bout du fouet

Petits choux, chantilly et fraises, le bonheur au bout du fouet

Je crois que c’est la première fois que les choux font leur apparition sur le blog. Non pas que je les déteste, mais c’est peut-être le contraire qui est vrai…

Je ne maitrise pas du tout la technique. Tout semble aller très bien, la pâte est jolie, elle me plait vraiment.

Je poche les choux, ils ont l’air sympa sur la plaque, prêts à être enfournés. Je me dis que j’ai bien bossé, que mes choux vont ressortir du four aussi beaux que dans les magazines, je me prends à rêver d’une carrière de faiseuse de choux professionnelle, adulée par des millions de gens, applaudie dans tous les pays du monde.

Et puis vient le moment d’ouvrir le four… Et la déception me renverse… Ils ont souvent une forme plus qu’étrange, impossible à fourrer, trop grands ou trop gros, biscornus et boursouflés…

Pourtant, je lis tous les trucs et astuces possibles, je tente différentes approches mais je suis souvent déçue… Peut-être aussi qu’étant souvent déçue, je ne m’entraine pas assez… Le chou est ma limite, celle qui me rappelle pourquoi je blogue: pour apprendre, pour partager, pour me dépasser.

Du coup, je ne vais pas vous montrer la recette de choux ultime, la recette de choux infaillible, celle qui vous fera monter au firmament de la pâtisserie… Non, je vais vous parler d’une recette, que l’on  peut habiller suffisamment pour cacher les défauts des choux, avec de la chantilly et des fraises, qui feraient passer n’importe quelle pâte pour LA pâte!

Et je vais vous rappeler (me rappeler?) que l’important n’est pas toujours l’esthétique, mais le goût et le bonheur que l’on a à croquer dans ces choux et essuyer délicatement le jus de fraise et la chantilly qui ont débordé et coulé sur notre nez ou notre menton…

Ps: « Si des « pros » de la pâte à choux me lisent (et il doit y en avoir!), n’hésitez pas à vous manifester! »Petits choux, chantilly et fraises

 

Petits choux, fraises et chantilly

Petits choux Chantilly et fraises

Par encore-une-lichette Publié: avril 28, 2017

  • Produit: 12 Portions
  • Préparation: 20 mins
  • Cuisine: 20 mins
  • Prêt dans: 40 mins

Je crois que c'est la première fois que les choux font leur apparition sur le blog. Non pas que je les déteste, mais c'est …

Ingrédients

Instructions

  1. Eteignez le four que vous avez bien pensé à préchauffer (étape 1). Enfournez immédiatement les choux et laissez-les gonfler une dizaine de minutes, four éteint.
  2. Mettez l'eau, le lait, le beurre en petits morceaux, le sucre et le sel dans une casserole moyenne. Faites chauffer à feu doux. Au premier bouillon, sortez du feu.
  3. Ajoutez la farine en seule fois. Remuez vivement avec une cuillère en bois.
  4. Remettez sur le feu et desséchez la pâte. Il faut qu'elle s'agglomère et qu'elle laisse une fine trace dans la casserole quand vous remuez. Attention, il ne faut pas trop la dessécher non plus!
  5. Mettez-la dans le bol du robot munie de la feuille et commencer à remuer à petite vitesse pour la faire légèrement refroidir.
  6. Cassez le premier œuf dans un petit récipient, battez-le en omelette et ajoutez-le à la pâte. Attendez qu'il soit parfaitement incorporé pour faire de même avec 4 autres œufs, les uns après les autres.. Pour le sixième, il va falloir la jouer fine... Et vérifier si votre pâte contient assez d'œuf ou pas. il faut que quand vous faites glisser votre doigt à la surface, il se forme un sillon.
  7. Mettez la pâte dans une poche à douille munie d'une douille lisse. Pochez de petites boules de pâte d'environ 3 cm de diamètre sur une feuille de papier sulfurisé. Attention, vous allez avoir l'impression que c'est trop petit mais le but du chou, c'est de gonfler, donc laissez-le gonfler! D'ailleurs, pensez à bien les espacer et les disposer en quinconce pour que la chaleur se répartisse bien.
  8. Rallumez le four à 160°C et poursuivez la cuisson encore une dizaine de minutes. Il est important de ne pas ouvrir le four pendant ces 20 minutes, sinon, vous risquez de voir vos choux s'effondrer! Sortez les choux et laissez-les refroidir sur une grille.
  9. Découpez un chapeau à chaque chou avec un couteau à pain dentelé. Déposez une petite cuillère à café de fraises découpées en petits morceaux dans le fond du chou. Pochez la chantilly, décorez de moitié de fraises et recouvrez du petit chapeau. Saupoudrez d'un voile de sucre glace. Dévorez sans attendre!
  10. Montez votre crème liquide bien froide en chantilly dans un bol bien froid. Lorsqu'elle est bien prise, ajoutez les 2 cuillères à soupe de sucre glace et les 2 gouttes d'extrait de vanille. Mettez-la dans une poche à douille.

    1 Comment


    Laisser un commentaire

    You have to agree to the comment policy.