Petits biscuits à l’amande et aux cerises confites Bataillefood#48

Petits biscuits à l’amande et aux cerises confites Bataillefood#48

Y a-t-il un biscuit qui vous fait rêver? Qui vous évoque des images d’une vie que vous n’avez pas vécue mais que vous auriez adoré vivre? Un biscuit qui porte beaucoup plus que son goût…

C’est le cas de ces petits biscuits à l’amande pour moi. Des images me viennent en tête, sans que je sois vraiment sûre de les avoir vécues: un ruban doré que l’on s’échine à défaire proprement jusqu’à ce qu’on le coupe au couteau, la feuille blanche, glacée d’un côté qui glisse sur la boîte et qui dévoile des gemmes: petits biscuits à la cerise confite, aux pignons de pin, meringues, cigarettes russes, langues de chat… On est sin des macarons colorés ou des cookies trop gros… On est dans une certaine tradition du « petit four », des biscuits de « mémé », d’une pâtisserie old fashioned.

Lorsque j’ai emménagé dans mon quartier, je ne trouvais plus mes repères. J’étais enceinte et j’avais l’impression que tout mon monde changeait. Et un soir en rentrant du travail, je suis entrée dans cette pâtisserie: moulures aux plafond, teintes un peu jaunies et serveuses tellement vieille France. Pourtant, je m’y suis trouvée. J’ai tout reconnu, de la gentillesse et de la politesse des vendeuses, aux gâteaux de soirée format XXL, des fruits confits aux petits fours. Je suis ressortie avec mon paquet de petits biscuits et j’ai soupiré de bonheur. On allait être bien là…

Quand Justin du blog The Garden of delights a lancé le thème de la Bataillefood#48 « L’as du goûter c’est moi! », ces petits biscuits n’ont pas été les premiers auxquels j’ai pensé… Tout bêtement parce que je n’avais jamais trouvé la recette qui rendait avec exactitude leur goût! Mais par hasard, je suis retombée sur la recette de La Tana del Coniglio que j’avais précieusement conservée et j’ai enfin compris: l’orange confite! C’était ça le secret du goût et de la texture!!!

Par contre, j’ai été bien incapable de former les petites roses si typiques de ces biscuits à la poche à douille… J’ai donc opté pour un façonnage à la main et une déco un peu Art Déco à la pince nakache…

Vous le croirez ou non, ils n’ont pas fait long feu!

 

Les participants à cette Bataille food:

TheGarden-Of-Delights, Graine de faim kelyJ’ai toujours aimé le jaune moutarde, Aussi délicieux qu’un gâteau, Teatimedelicatessen, La table de ClaraUnited Colours of MacaronsBistro de JennaRamene la popotteBoeuf KarottePlay with foodKeskonmangemaman?Mélina & ChocolatI love cakesAfternoon tea gourmandToque de chocMaman PâtisseDans ma cuisine à moiChaud patateMagg KitchenetteSab’n’PepperEvin sur son nuageQui a volé les tartes ?Le dessert c’est pour moi !Food, Fun, FotoLe blog de CataGrain de sel et goumandiseOh la gourmande de Del, Craquounette-avenuela pintade aixoiseAurore’s BakeryLes recettes de MumuBiodélices Cuisine pour voozenooPetite Cuillère et CharentaiseEncore une lichette

Petits biscuits à l'amande et aux cerises confites

Petits biscuits à l'amande et cerises confites

Par encore-une-lichette Publié: septembre 6, 2017

    Y a-t-il un biscuit qui vous fait rêver? Qui vous évoque des images d'une vie que vous n'avez pas vécue mais que vous auriez adoré …

    Ingrédients

    Instructions

    1. Mixez finement la poudre d'amande, le sucre en poudre et le sucre glace. Vous devez obtenir une texture proche de celle de la farine.
    2. Mixez les écorces d'orange confites jusqu'à obtenir une crème.
    3. Ajoutez-la à la poudre d'amande avec l'extrait d'amande amère et le miel liquide.
    4. Mélangez et ajoutez une cuillère à café de blanc d'oeuf à la fois. Il faut obtenir une pâte qui ressemble à la pâte brisée, en plus collante et humide. Vous ne devrez peut-être pas utiliser les 60gr d'oeuf. Peut-être faudra-il en rajouter... Il parait que le test, c'est la poche à douille. Si la pâte passe "assez" facilement dans la douille, vous avez la bonne consistance! Moi, je n'y suis pas parvenue. J'ai donc décidé de former des petits palets avec les mains, puis de les décorer avec une pince nakache. Vous pouvez aussi utiliser les dents d'un couteau,...
    5. Une fois les petits palets confectionnés, ajoutez une demie cerise confite pour le décor. Disposez-les sur des plaques à biscuits recouvertes de papier sulfurisé.
    6. Laissez reposer au réfrigérateur pendant au moins 8 heures.
    7. Préchauffez le four à 180°C. Enfournez pour environ 10 minutes. Il faut que les biscuits soient juste dorés. Laissez complètement refroidir avant de les enlever de la plaque de cuisson.
    8. Vous pouvez les conserver pendant au moins une semaine.

      25 Comments


      Laisser un commentaire

      You have to agree to the comment policy.