Y a-t-il un biscuit qui vous fait rêver? Qui vous évoque des images d’une vie que vous n’avez pas vécue mais que vous auriez adoré vivre? Un biscuit qui porte beaucoup plus que son goût…
C’est le cas de ces petits biscuits à l’amande pour moi. Des images me viennent en tête, sans que je sois vraiment sûre de les avoir vécues: un ruban doré que l’on s’échine à défaire proprement jusqu’à ce qu’on le coupe au couteau, la feuille blanche, glacée d’un côté qui glisse sur la boîte et qui dévoile des gemmes: petits biscuits à la cerise confite, aux pignons de pin, meringues, cigarettes russes, langues de chat… On est sin des macarons colorés ou des cookies trop gros… On est dans une certaine tradition du « petit four », des biscuits de « mémé », d’une pâtisserie old fashioned.
Lorsque j’ai emménagé dans mon quartier, je ne trouvais plus mes repères. J’étais enceinte et j’avais l’impression que tout mon monde changeait. Et un soir en rentrant du travail, je suis entrée dans cette pâtisserie: moulures aux plafond, teintes un peu jaunies et serveuses tellement vieille France. Pourtant, je m’y suis trouvée. J’ai tout reconnu, de la gentillesse et de la politesse des vendeuses, aux gâteaux de soirée format XXL, des fruits confits aux petits fours. Je suis ressortie avec mon paquet de petits biscuits et j’ai soupiré de bonheur. On allait être bien là…
Quand Justin du blog The Garden of delights a lancé le thème de la Bataillefood#48 « L’as du goûter c’est moi! », ces petits biscuits n’ont pas été les premiers auxquels j’ai pensé… Tout bêtement parce que je n’avais jamais trouvé la recette qui rendait avec exactitude leur goût! Mais par hasard, je suis retombée sur la recette de La Tana del Coniglio que j’avais précieusement conservée et j’ai enfin compris: l’orange confite! C’était ça le secret du goût et de la texture!!!
Par contre, j’ai été bien incapable de former les petites roses si typiques de ces biscuits à la poche à douille… J’ai donc opté pour un façonnage à la main et une déco un peu Art Déco à la pince nakache…
Vous le croirez ou non, ils n’ont pas fait long feu!
Petits biscuits à l'amande et aux cerises confites

Par septembre 6, 2017
Publié:Y a-t-il un biscuit qui vous fait rêver? Qui vous évoque des images d'une vie que vous n'avez pas vécue mais que vous auriez adoré …
Ingrédients
- 220 gr poudre d'amande
- 100 gr sucre semoule
- 50 gr sucre glace
- 60 gr blanc d'oeuf environ 1 oeuf
- 15 gr miel
- 25 gr écorces d'oranges confites
- 1 goutte extrait d'amande amère
- cerises confites pour le décor
Instructions
- Mixez finement la poudre d'amande, le sucre en poudre et le sucre glace. Vous devez obtenir une texture proche de celle de la farine.
- Mixez les écorces d'orange confites jusqu'à obtenir une crème.
- Ajoutez-la à la poudre d'amande avec l'extrait d'amande amère et le miel liquide.
- Mélangez et ajoutez une cuillère à café de blanc d'oeuf à la fois. Il faut obtenir une pâte qui ressemble à la pâte brisée, en plus collante et humide. Vous ne devrez peut-être pas utiliser les 60gr d'oeuf. Peut-être faudra-il en rajouter... Il parait que le test, c'est la poche à douille. Si la pâte passe "assez" facilement dans la douille, vous avez la bonne consistance!
Moi, je n'y suis pas parvenue. J'ai donc décidé de former des petits palets avec les mains, puis de les décorer avec une pince nakache. Vous pouvez aussi utiliser les dents d'un couteau,...
- Une fois les petits palets confectionnés, ajoutez une demie cerise confite pour le décor. Disposez-les sur des plaques à biscuits recouvertes de papier sulfurisé.
- Laissez reposer au réfrigérateur pendant au moins 8 heures.
- Préchauffez le four à 180°C.
Enfournez pour environ 10 minutes. Il faut que les biscuits soient juste dorés.
Laissez complètement refroidir avant de les enlever de la plaque de cuisson.
- Vous pouvez les conserver pendant au moins une semaine.
WordPress Recipe Plugin by ReciPress
Les participants à cette Bataille food:
TheGarden-Of-Delights, Graine de faim kely, J’ai toujours aimé le jaune moutarde, Aussi délicieux qu’un gâteau, Teatimedelicatessen, La table de Clara, United Colours of Macarons, Bistro de Jenna, Ramene la popotte, Boeuf Karotte, Play with food, Keskonmangemaman?, Mélina & Chocolat, I love cakes, Afternoon tea gourmand, Toque de choc, Maman Pâtisse, Dans ma cuisine à moi, Chaud patate, Magg Kitchenette, Sab’n’Pepper, Evin sur son nuage, Qui a volé les tartes ?, Le dessert c’est pour moi !, Food, Fun, Foto, Le blog de Cata, Grain de sel et goumandise, Oh la gourmande de Del, Craquounette-avenue, la pintade aixoise, Aurore’s Bakery, Les recettes de Mumu, Biodélices, Cuisine pour voozenoo, Petite Cuillère et Charentaise, Encore une lichette
Old fashioned ! yes ! but so girly !! Bravo !
Merci!
Oh yhummmm !!! Merci pour ce beau souvenirs gourmands et ce délicieux partage !!!
Moi j’en veux bien un pour tremper dans une bonne tasse de thé of course 😉
Merci pour ta belle participation
Bizzz et belle semaine
Justin
Merci pour le thème!!! A très vite!
Ils sont bien jolis ces petits biscuits…
J’adore les petits biscuits dont tu parles et c’est vrai que je les ai bien visualisé dans ma tête… en forme de tourbillon avec la cerise au milieu. Merci pour ces beaux souvenirs et cette belle recette !
Ils sont mignons tes biscuits et l’orange confite les rend certainement irréaiatibles.
*irrésistibles
Ah lalala… Ces doigts qui n’en font qu’à leur tête!!!
Et tu as tout compris, c’est bien l’orange confite qui fait tout dans la recette!!!
Ils sont très beaux, et ton histoire très sympathique.
Merci pour les biscuits… Et merci pour l’histoire!!!
Qu’ils sont jolis tes biscuits… Rien de tel pour remonter le moral 🙂
Voilà!! tu as tout compris!!
Ils sont supers jolis tes petits biscuits! Bises
Merci!
Super jolis & réconfortants ces biscuits !
T’en prends un?
J’y goûterais volontiers!
Viens! Je t’offre le café!
Coucou,
Magnifique tes photos, ça donne envie !
Sarah, http://www.sarahmodeee.fr
Merci!
Qu’ils sont mignons ces petits biscuits ! Ils me font effectivement penser à ceux que je triais consciencieusement dans la boîte en métal de ma mamie 🙂
Bises,
Gabrielle
Ah!!! Toi aussi tu avais une boîte en métal!!!
MMM ces petits biscuits à l’amande et aux fruits confits feraient bien mon affaire pour l’heure du thé 😉
Bises
Lova
Ils sont effectivement parfaits… Si je pouvais, je t’en enverrais!