Peanut butter & jelly cake, mais à la gelée de coquelicot!

Peanut butter & jelly cake, mais à la gelée de coquelicot!

Je cherchais à faire un gâteau pour le petit déjeuner. Il fallait qu’il soit nourrissant mais pas trop sucré et surtout que je puisse l’emporter pour le grignoter sur le chemin. Idéalement, je voulais pouvoir le tremper dans mon thé, mais souvent je n’ai même pas le temps de le faire infuser le matin!

J’ai vu passer la recette sur mon fil d’actualité et elle m’a tapé dans l’oeil. J’ai du l’adapter à nos contrées plus européennes. A la place du cake mix de la recette, je suis partie sur un gâteau au yaourt, pour faire simple. J’ai considérablement réduit le sucre dans le gâteau pour pouvoir y mettre de la gelée de coquelicot sans déclencher un diabète immédiatement!

C’est un gâteau tout simple qui fait le job. Mais l’odeur qui s’échappe du four à la cuisson est tout simplement divine. J’avais l’impression d’être dans un Tex Avery et que la fumée odorante qui sortait du four me transportait et me faisait décoller du sol! Je pense que tous mes voisins en ont profité (de l’odeur… pas du gâteau!)Peanut butter & jelly cake

Peanut Butter & Jelly

Pour nous, le Peanut butter & Jelly ne veut pas dire grand-chose.

Mais aux États-Unis, c’est une institution des lunchs pris sur le pouce. Le PB&J pour les connaisseurs, est un sandwich de pain de mie tartiné de beurre de cacahouète et de confiture. On retrouve la trace de cet encas dès la fin du XIXeme siècle. Mais il ne s’est démocratisé qu’à partir des années 20 avec l’essor de l’industrialisation et l’arrivée des beurre de cacahouète industriels auxquels du sucre avait été ajouté et qui étaient devenus très bon marché.

Les PB&J ont même fait partie de la ration des soldats américains pendant la seconde Guerre Mondiale.

On ne peut pas dire qu’ils aient laissé une marque indélébile sur les petits européens. peut-être étaient trop occupés à mâcher du Chewing gum!

J’ai utilisé un beurre de cacahouète un peu crunchy (avec des morceaux!) mais si vous préférez, vous pouvez utiliser un peanut butter smooth (lisse). J’aime bien le goût un peu salé du beurre de cacahouète et la sensation un peu rugueuse qu’il laisse sur la langue.

Gelée de Coquelicot

Et pour la Jelly, j’ai sorti un de mes pots de gelée de coquelicot. Ceux qui me suivent sur Instagram ont vu ma récolte de soie rouge. Mais personne n’avait vu le résultat.

Il faut dire que j’ai utilisé exactement la même recette que pour ma gelée de trèfle et que je ne voyais donc pas vraiment l’intérêt de vous remettre exactement la même recette! Et puis aussi très certainement parce que j’ai préféré la gelée de trèfle que je trouve beaucoup plus délicate que celle de coquelicot.

Mais dans cette recette, elle était idéale. Une belle couleur rouge, très franche. Pas trop sucrée avec l’utilisation de la fruttina lors de sa fabrication et un petit goût fleuri qui contraste bien avec le beurre de cacaouhète.

Une grande partie de la gelée est tombée au fond du plat à la cuisson, ce qui a produit une couche colorée et humide au fond du gâteau. Une très jolie surprise à la découpe et à la dégustation.

Si vous n’avez pas de gelée de coquelicot (comment ça???), vous pouvez utiliser de la gelée de groseille ou de cassis, de la confiture de framboise.

Peanut & Jelly cake

Peanut butter & Jelly cake

Par encore-une-lichette Publié: juin 1, 2018

  • Produit: 12 Portions
  • Préparation: 15 mins
  • Cuisine: 35 mins
  • Prêt dans: 50 mins

Je cherchais à faire un gâteau pour le petit déjeuner. Il fallait qu'il soit nourrissant mais pas trop sucré et surtout que je …

Ingrédients

Instructions

  1. Mettez le yaourt, le sucre, la farine, l'huile, les oeufs, la levure et le sel et le 1/2 pot de beurre de cacahouète dans un grand saladier. Mélangez pour obtenir un appareil homogène.
  2. Préchauffez le four à 180°C.
  3. Chemisez ou beurrez un plat et versez l'appareil dedans.
  4. Mélangez la gelée de coquelicot avec l'eau chaude pour obtenir un mélange à peine liquide.
  5. Mélangez le beurre de cacahouète avec l'huile de coco que vous aurez fait tiédir si besoin pour la liquéfier.
  6. Déposez de grosses gouttes de beurre de cacahouète et de gelée sur la surface du gâteau. Avec un couteau formez des huits pour obtenir un effet marbré.
  7. Enfournez pour environ 35 minutes (mais tout dépend de la forme de votre moule et de l'épaisseur de votre gâteau!)

    WordPress Recipe Plugin by ReciPress

    Articles qui pourraient vous plaire

    4 thoughts on “Peanut butter & jelly cake, mais à la gelée de coquelicot!

    1. hummm la gelée de coquelicot cest vraiment delicieux …mais quelle aptience pour la cueillette ( j’en fais tous les ans ainsi que le sirop de coquelicot ♥
      bon apres midi …bizzzzz

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Vous vous demandez comment être prévenu(e) de toutes les nouvelles recettes du blog?

    Facile!

    Inscrivez-vous à la newsletter!