Pastilla au matcha, du Moyen-Orient à l’Orient

Pastilla au matcha, du Moyen-Orient à l’Orient

Une fois de plus la pâte filo s’invite sur le blog.

Je suis un peu accro à sa délicatesse et à sa facilité d’utilisation. J’en ai toujours un paquet au réfrigérateur et il me sauve dans bien des situations: les samossas du repas du soir vite fait, l’entrée un peu chic du diner entre amis, les baklavas pour ma maman… J’ai même fait des pseudo Galettes des Rois pour l’Épiphanie! Pastilla au matcha avec rose

Cette fois, c’est Nadia du blog Jnane Sirine qui m’a encore fait replonger dans mon addiction pour la Battle food 59 sur le thème des pastillas! Vous imaginez bien que je n’ai pas mis longtemps pour m’inscrire!

J’ai ressorti pour l’occasion le premier livre de cuisine que j’ai acheté: La cuisine de Momo de Mourad Mazouz. C’était en 2002. J’étais encore étudiante. C’était le côté découverte culturelle et les belles photos qui m’avaient poussé à acheter ce livre. Pour moi c’était la porte d’entrée sur une nouvelle culture, la possibilité de la faire mienne en la faisant entrer dans mon quotidien, par la porte de ma cuisine. C’est aujourd’hui encore ce que je recherche dans la cuisine et dans les livres de cuisine. Je ne cherche pas particulièrement de la technique mais une histoire, un ressenti, la possibilité de me prendre pour un instant pour une autre. Je me demande d’ailleurs si je ne vais pas commencer une rubrique sur mes livres de cuisine préférés!

Je suis donc partie sur la base d’une pastilla au lait pour cette Battle food. Mais je l’ai aromatisée au matcha pour lui donner un goût plus végétal que fleuri. De plus la couleur est très jolie, ce qui ne gâche rien!

Il faut se hâter de servir quand les pastillas sont dressées, car la pâte se détrempe vite et on perd tout le côté craquant! Et c’est vraiment dommage…

Pastilla au matcha

Pastilla au matcha

Par encore-une-lichette Publié: mars 9, 2018

  • Produit: 4 Portions
  • Préparation: 15 mins
  • Cuisine: 5 mins
  • Prêt dans: 20 mins

Une fois de plus la pâte filo s'invite sur le blog. Je suis un peu accro à sa délicatesse et à sa facilité d'utilisation. J'en …

Ingrédients

Instructions

  1. Faites chauffer le lait dans une casserole avec le sucre, la vanille et le matcha. Délayez la Maïzena dans une cuillère à soupe de lait. Quand le lait aromatisé bout, baissez le feu et ajoutez la Maïzena. Mélangez bien et laissez cuire jusqu'à ce que le mélange épaississe. Versez dans un bol. Laissez refroidir puis placez au fais.
  2. Préchauffez le four à 180°C.
  3. Superposez les feuilles de pâte filo. Tracez 4 cercles à l'aide d'un grand verre ou un petit bol. Découpez au ciseau les disques. Badigeonnez rapidement de beurre fondu avec un pinceau. Déposez chaque cercle sur une feuille de papier sulfurisé et enfournez pour environ 4 minutes. restez devant le four car cela brûle très vite! Sortez-les du four et laissez refroidir.
  4. Montez chaque pastilla dans une assiette individuelle: une couche de pâte filo, une couche de crème de lait au matcha et ainsi de suite. Finissez par un voile de sucre glace.

    WordPress Recipe Plugin by ReciPress

    Et c’est par ici pour les autres participations!

    Anaïs Bouffe Porn, Hélène Keskonmangemaman, Aline Nos gourmandines, Maggy Maggkitchenette, Lova Graine de faim kely, Delphine Oh la gourmandedel, Lina Chaud patate, Léa Le repaire des ventres faims, Sabine Sab’n’pepper, Fabienne Famoh, Catalina Le blog de Cata, Gabrielle Petite cuillère et charentaise, et enfin Nadia Jnane Sirine

    Articles qui pourraient vous plaire

    9 thoughts on “Pastilla au matcha, du Moyen-Orient à l’Orient

    1. Quelle recette magnifique ! Je ne connais pas le matcha, maintenant il faut que j’y goûte, absolument !
      Très belle participation.
      Bon week-end !
      Anaïs

    2. Bonjour Anaïs,
      Tout d’abord je te remercie pour ta participation, peut être tu le sais, la pastilla au lait au Maroc s’appelle aussi Jawhara, c’est à dire joyau, et la tienne est une belle invitation à la gourmandise! Bravo
      “désolée pour la petite gaffe d’hier, je me suis trompée de jour (il faut le faire :-))”

      1. Bonjour Nadia! Merci pour la petite note poétique du nom marocain de la pastilla au lait… Je l’aime encore plus!
        Et tu étais tellement dans les startings blocks pour lancer la Battlefood que tu n’as pas pu attendre!!!
        Bises!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Vous vous demandez comment être prévenu(e) de toutes les nouvelles recettes du blog?

    Facile!

    Inscrivez-vous à la newsletter!