Panna cotta vanille, fraises au sirop de rose

Panna cotta vanille, fraises au sirop de rose

Toutes ces fraises me donnent le tournis… Après les avoir mangées dans leur plus simple appareil, pour profiter au maximum de leur goût qui m’avait tant manqué, j’ai très envie maintenant de les cuisiner. Mais les recettes tournent dans ma tête, je les voudrais toutes au même instant, je ne sais plus quoi choisir… Je feuillette à n’en plus finir le Fraise de Christophe Adam. TOUT me fait envie, c’est effroyable, cela me paralyse!

Je vais donc commencer par respirer un grand coup. Me rassurer en me disant que des fraises, j’en aurais certainement jusqu’à la fin de l’été. Et faire un tri dans mes envies pour déterminer ce qui me ferait VRAIMENT plaisir!

Une Panna cotta

Voilà de quoi j’ai envie!

C’est frais, c’est crémeux, ça se mange sans faim.. Mais ce n’est pas si facile à réussir… Il faut trouver la consistance juste: ni trop collé, ni trop liquide.

Et il faut utiliser des ingrédients irréprochables. Comme souvent dans ces recettes qui ne comportent que deux ou 3 ingrédients, leur qualité est primordiale et donnera toute sa valeur au produit fini. Comme son nom l’indique, la panna cotta est une “crème cuite”. Un peu de sucre mais pas trop (à l’origine, il n’y en avait même pas, parce qu’il était bien trop cher!), de la gélatine en quantité raisonnable et de la vanille (de l’extrait ou une vraie gousse de vanille!).

Ensuite, vous pouvez faire la panna cotta dans un moule à cake et la démouler pour découper des tranches au moment du service. Ou en faire des verrines, comme moi. La blancheur laiteuse du dessert vous inspirera très certainement dans le choix du récipient (totalement monochrome ou la couleur de votre choix qui s’harmonisera toujours avec du blanc!) Moi, j’ai chois la transparence avec des pots à confiture en version mini. J’ai trouvé cela très pratique lors de la prise au froid. Pas besoin de filmer chaque pot: il suffit juste de refermer le couvercle et aucune odeur du réfrigérateur ne viendra fausser le goût de vos panna cotta! (Je tiens quand même à dire que Panna cotta est un féminin singulier. Normalement, au pluriel, on devrait dire Panne Cotte. Mais comme pour les panini, le passage des Alpes a complètement francisé les termes!)

Du sirop de rose

Pour accompagner la douceur de la panna cotta, j’ai décidé de faire une petite salade de fruit. Je n’aime pas trop le coulis (sauf dans mon fontainebleau au coulis de groseille bien sûr…), surtout avec ces magnifiques fraises! Je les ai donc simplement coupées en morceaux et sucrées avec un peu de sucre de canne liquide (oui, le même que l’on utilise pour faire des mojitos!).

Et pour donner un petit twist, j’ai opté pour de l’eau de rose. Je n’ai pas utilisé de sirop de rose car souvent je trouve leur goût très chimique. J’ai préféré sucrer les fraises avec un sucre liquide et ajouter un peu d’eau de rose Cortas.  C’est la même marque que mon eau de fleur d’oranger et je l’utilise souvent dans mes préparations moyen-orientales. Elle permet de doser le sucre comme on le veut et d’avoir un bon parfum de rose (qui ne sent pas trop le savon!).

J’aime beaucoup l’association eau de rose/ fraise. Ce sont deux parfums subtils et fleuris qui se marient bien.

Et vous, ça vous parle?

 

Panna cotta vanille, fraises aus sirop de rose

Panna cotta vanille, fraises au sirop de rose

Par encore-une-lichette Publié: mai 29, 2018

  • Produit: 6 Portions
  • Préparation: 10 mins
  • Cuisine: 5 mins
  • Prêt dans: 3 hrs 15 mins

Toutes ces fraises me donnent le tournis... Après les avoir mangées dans leur plus simple appareil, pour profiter au maximum de leur …

Ingrédients

Instructions

  1. Mettez la gélatine dans un grand bol d'eau froide pendant 10 minutes, pour qu'elle ramollisse.
  2. Coupez la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur et prélevez les graines.
  3. Dans une casserole à fond épais, mettez à chauffer la crème, le lait, le sucre et la vanille (les graines et la gousse). Faites bouillir à petit bouillon pendant environ 1 minute.
  4. Enlevez la gousse de vanille.
  5. Essorez la gélatine et plongez-la dans la crème chaude. Remuez pour qu'elle se dissolve bien.
  6. Versez dans des ramequins ou des pots en verre la crème légèrement tiédie et laissez refroidir à température ambiante avant de mettre au frais pour au moins 3 heures.
  7. Lavez et équeutez les fraises. Coupez-les en morceaux dans un saladier. Ajoutez le sucre de canne liquide et l'eau de rose. Laissez macérer au frais, le temps que la panna cotta fige.
  8. Servez bien frais.

    WordPress Recipe Plugin by ReciPress

    Articles qui pourraient vous plaire

    Kraiza, le gâteau de semoule qui vient d’Ori... Une fois encore, c'est mon oeil qui a été attiré par cette recette. Ce gâteau de semoule tout simple, qui m'était totalement inconnu, est entré da...
    Scones anglais pour le tea time Les scones, j'adore! Et pour au moins 2 raisons: c'est bon (ben oui, c'est le minimum requis pour une recette sur le blog!) C'est hyper facile...
    Kouglof cathédrale de Christophe Felder Il y a des brioches magiques. Vous savez, celles qui vous laissent un souvenir impérissable. Celles que mettez longtemps à trouver puis que vous n'oub...

    3 thoughts on “Panna cotta vanille, fraises au sirop de rose

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Vous vous demandez comment être prévenu(e) de toutes les nouvelles recettes du blog?

    Facile!

    Inscrivez-vous à la newsletter!