Panna Cotta comme une salade d’orange orientale

Panna Cotta comme une salade d’orange orientale

Encore une recette avec des oranges sanguines! Heureusement que la saison ne dure que quelques semaines! J’ai encore en stock une ou deux recettes et après, promis, on passe à autre chose!

Mais là, j’ai trouvé des oranges sanguines qui portent plus que bien leur nom: elles sont d’un rouge profond, qui tire sur le bordeaux, un rouge sang! Elles sont parfaites pour colorer un glaçage, comme dans la recette moelleux au curd d’orange sanguine, ou faire des jus qui font peur aux enfants, surtout si on laisse la pulpe (arghh de la pulpe!!!).

Pour moi, la meilleure façon de manger des oranges, c’est de les couper en rondelles, de laisser l’écorce et de les suçoter avec les doigts. Dans la version plus glamour, on enlève l’écorce et on les fait mariner dans du sucre, avec de l’au de fleur d’oranger et de la cannelle, surmontées de quelques feuilles de menthe odorantes.

J’ai voulu garder cette référence à l’orient dans cette panna cotta. L’eau de fleur d’oranger est glissée dans la crème, alors que la cannelle enrobe les oranges. Ces saveurs sont magiques et ont la capacité rare de vous faire voyager dans le temps et l’espace, pour peu qu’elles se mêlent au jasmin…

Encore une fois, c’est facile à faire, il suffit juste de s’y prendre la veille pour que les crèmes aient le temps de prendre.

 

panna cotta comme une salade orientaleIngrédients pour 6 personnes:

  • 35cl de crème fleurette
  • 15cl de lait d’amande
  • 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger
  • 40gr de sucre
  • 1 cuillère à café d’agar agar
  • 1 cuillère à soupe rase de Maïzena
  • 3 oranges (sanguines ou pas!)
  • 1 branche de menthe
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • de la cannelle

Dans une casserole, faites chauffer la crème fleurette à feu doux.

Dans un petit bol, délayez la Maïzena et l’agar agar dans le lait. Versez ce mélange dans la crème chaude. Il faut bien mélanger, avec un fouet ou une cuillère magique, pour qu’il ne subsiste aucun grumeau, jusqu’à ce que l’ébullition reprenne.

Coupez le feu. Ajoutez l’eau de fleur d’oranger.

Versez dans de jolis récipients et laissez refroidir à température ambiante avant de réserver au frais pour au moins 3 heures. Toute la nuit, c’est mieux!

Une heure avant de servir, pelez les oranges à vif et découpez-les en rondelles. Mettez-les dans un bol avec 2 cuillères à soupe de sucre et la cannelle. Ciselez 2 ou 2 feuilles  de menthe et ajoutez-les aux oranges.

Au moment de servir, disposez les oranges sur la panna cotta, saupoudrez de cannelle et disposez un petit bouquet de menthe sur le dessus.

Enjoy!

Panna cotta comme une salade d'orange orientale

1 Comment


Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.