Osterpinze #briochesdePâques2019

Osterpinze #briochesdePâques2019

Et me revoilà avec mes brioches de Pâques!

Vous allez vraiment me prendre pour une monomaniaque de la brioche. ET je vous avoue que moi aussi j’en ai un peu soupé de la brioche. Je crois que j’ai envie d’une bonne grosse charlotte au chocolat… Nan…. J’rigole!

Parce que figurez-vous que je n’ai pas encore fait le tour de toutes les brioches de Pâques, malgré toutes celles que j’ai déjà préparées (mini colomba italienne, hot cross bun anglais, le tcheurek arménien, le koulig russe, le tsoureki grec…). Cette année je vous emmène en Autriche et dans le Sud Tyrol avec des Osterpinze. J’ai trouvé la recette sur un blog allemand (Wienner Wohnsinn). J’ai été très contente de voir que je n’avais pas perdu tout mon allemand quand j’ai vu sortir les brioches du four! Merci Mme De Jean de la Batie pour toutes ces heures de cours!

Osterpinze

Ce sont des petites brioches traditionnelles du Sud de l’Autriche, de la Croatie et de la Slovénie. Elles trouvent leur origine au Frioul et en Vénétie, où elles sont plutôt confectionnées pour célébrer les fêtes de la Nativité. Mais elles ont été introduites à Gra au XIXeme siècle et depuis, on les retrouve de façon très commune dans les boulangeries et sur les marché à la période de Pâques.

Pour Pâques, elles sont découpées au ciseaux pour former une croix et symboliser la crucifixion (comme pour les hot cross buns ) et sont dégustées le vendredi Saint. Comme souvent pour les brioches de Pâques, elles sont bien riches. Ici, vous retrouverez 1 oeuf entier et 4 jaunes, plus du beurre.

Mes petites astuces

  • Ne sur-cuisez pas les brioches! Pensez toujours que même sorties du four, la chaleur résiduelle continuera de les cuire et qu’elles risquent donc de sécher prématurément.
  • Mon coup de ciseau pour marquer la croix était un peu timide. Les “vraies” osterpinzen sont beaucoup découpées, on voit vraiment les branches de la croix. Donc, n’hésitez pas à aller presque jusqu’en bas de la brioche quand vous la découpez au ciseau.
  • Tous vos ingrédients doivent être à température ambiante. Les oeufs, le beurre que vous aurez fait fondre puis tiédir, le lait que vous aurez réchauffé. C’est le meilleur moyen pour avoir une brioche qui lève bien.
  • L’autre facteur est la température de votre cuisine. Si elle est un peu fraîche, vous pouvez utiliser la fonction étuve de votre four, ou le faire un peu préchauffer, l’éteindre et glisser votre pâte quand il n’est plus trop chaud. Vous accélérerez ainsi le processus de pousse.

Osterpinze #briochesdePâques2019

Osterpinze brioche de Pâques 2019

Par encore-une-lichette Publié: avril 15, 2019

  • Produit: 6 brioches
  • Préparation: 30 mins
  • Cuisine: 20 mins
  • Prêt dans: 2 hrs 35 mins

Et me revoilà avec mes brioches de Pâques! Vous allez vraiment me prendre pour une monomaniaque de la brioche. ET je vous avoue …

Ingrédients

Instructions

  1. Faites fondre le beurre. Faites tiédir le lait. Mettez la levure dans le lait tiède avec une cuillère à soupe de sucre. Laissez-la s'activer pendant environ 10 minutes.
  2. Dans le bol du robot, mettez la farine, le sucre, l’œuf entier et les jaunes d’œufs, le beurre fondu et le mélange lait/levure. Ajoutez la pincée de sel et le zeste de citron. Mélangez cette pâte et pétrissez-la jusqu'à ce qu'elle se détache des parois du robot et qu'elle soit bien lisse. Formez une boule et laissez-la pousser sous un torchon propre pendant environ 45 minutes.
  3. Dégazez la pâte et reformez une boule que vous laisserez de nouveau pousser pendant 30 minutes.
  4. Découpez 6 morceaux de pâte et formez des boules régulières. Déposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Recouvrez d'un torchon et laissez pousser encore 15 minutes, le temps que votre four préchauffe à 160°C.
  5. Délayez le dernier jaune d’œuf avec un peu d'eau. Découpez une croix sur le dessus des brioches avec une paire de ciseaux. Badigeonnez les brioches de jaune d’œuf et enfournez pour 15 à 20 minutes. Les brioches sont cuites quand elles sont bien dorées.

    WordPress Recipe Plugin by ReciPress

    2 thoughts on “Osterpinze #briochesdePâques2019

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Vous vous demandez comment être prévenu(e) de toutes les nouvelles recettes du blog?

    Facile!

    Inscrivez-vous à la newsletter!