Nœuds de crostoli pour un mardi gras élégant

Nœuds de crostoli pour un mardi gras élégant

Pour une fois, j’ai fait des fritures pour Mardi Gras…

Non pas que je n’aime pas les fritures ( bien au contraire!), mais j’ai été longtemps persuadée qu’il fallait absolument une friteuse pour faire ces petits délices.

Jusqu’au jour où j’ai lu dans une recette: « versez l’huile dans une casserole ». Mais c’est bien sûr! Alors évidemment, le contrôle de la température est un peu aléatoire et l’empirisme prend le pas sur la technologie. Mais el résultat est là: pas de nouvel appareil dans mes placards, mais de bons beignets dans mon bidou!

Normalement, chez moi, on fait des oreillettes. Ma mère les prépare plutôt à Noël et en quantité industrielle. Il faut dire que ces petites choses se mangent sans fin (et sans faim!). Il faut d’ailleurs se méfier, car lorsqu’on commence, on ne sait pas quand on s’arrêtera et si on arrivera à le faire avant que le plat ne soit vide! J’avoue donc ici mon addiction aux oreillettes de ma mère!

Mais pour déroger un peu à la règle, j’ai voulu tenter ces fritures italiennes appelées là-bas crostoli (ou crostolo au singulier…).

Le principe est le même que pour les oreillettes sauf que pour parfumer, on y met un bon verre de « grappa » bien odorante en lieu et place de l’eau de fleur d’oranger!

Pour le fun, et sur une idée originale de mon Chabichou de fils, j’en ai fait des petits nœuds, qui se mangent en une bouchée et sont si jolis à regarder avant de les avaler! C’est plus long à faire, mais comme souvent, on est super fier de soi en les regardant!

Crostoli noués

Ingrédients pour un grand plat de crostoli

  • 500gr de farine
  • 100gr de sucre de canne blond
  • 2 oeufs
  • 60gr de beurre fondu
  • 1 petit verre de grappa (ou d’eau de vie)
  • 1/2 verre de lait
  • 1 pincée de sel
  • sucre glace
  • huile de friture

Dans le bol du robot, mettez le sucre et les œufs. Mélangez jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ajoutez alors le beurre fondu refroidi, le sel, la grappa et le lait. Ajoutez ensuite la farine, petit à petit et mélangez jusqu’à ce que le mélange soit homogène. La pâte doit ressembler à une pâte brisée. Enveloppez-la de film alimentaire et laissez-la reposer une bonne heure à température ambiante.

Pour le coup, j’ai sorti ma machine à pâtes, pour obtenir des crostoli très fins et très craquants; mais vous pouvez aussi utiliser vos muscles et un rouleau à pâtisserie pour obtenir le même résultat!

Découpez la pâte en 4 pâtons.

Farinez bien l’appareil et votre pâton. Passez-le 2 fois sur le plus grand cran de la machine à pâte puis réduisez à chaque passage le cran, jusqu’à obtenir une pâte presque translucide;

Découpez de fines bandelettes et nouez-les.

Faites chauffer l’huile. Plongez les nœuds dans la friture et sortez-les quasiment instantanément. Ils sont très fins et brûlent donc très vite!

Egouttez-les sur un papier absorbant.

Saupoudrez-les de sucre glace.

Et c’est parti pour la dégustation sans fin!!!

 

4 thoughts on “Nœuds de crostoli pour un mardi gras élégant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous vous demandez comment être prévenu(e) de toutes les nouvelles recettes du blog?

Facile!

Inscrivez-vous à la newsletter!