Muffins épicés Pomme/ Tahini, je vous fais visiter?

muffins-pomme-et-tahini

Bienvenue sur le nouveau blog de cette bonne vieille Encore une Lichette!

La peinture est encore fraîche, les murs ne sont pas vraiment droits mais l’envie de revenir au blog était trop forte!

J’y ai mis le temps, mais me revoilà. Avec des idées plus précises sur ce que j’ai envie de partager avec vous. Avec l’envie d’aller plus à l’essentiel. Avec l’impression de mieux me connaitre. Avec une nouvelle vie aussi! Fini le chômage qui me laissait du temps mais me minait le moral. Me revoilà partie dans les embouteillages le matin, comme tout le monde. Il m’a fallu trouver un équilibre dans cette nouvelle vie, entre ce que je dois faire et ce que j’ai envie de faire. Et le blog était toujours dans un coin de ma tête. J’avais des projets pour lui et pour moi…

Oh! Ne vous y trompez pas,  ce n’est pas une révolution! Mon petit foutoir, mes photos floues et mal éclairées, mes recettes piochées ici ou là, sans cohérence si ce n’est ma curiosité ou ma gourmandise, tout cela, vous le retrouverez. Mais j’avais envie de me lancer un nouveau challenge, d’apprendre de nouvelles choses. Je vais essayer d’améliorer ce blog pour qu’il me ressemble vraiment, que la technique ne soit plus un frein mais qu’elle redevienne un outil.

J’avais aussi envie de simplicité. Cesser d’être tout le temps dans la recherche de difficulté, dans des recettes chronophages, retrouver le goût, celui qui ME plait. Vous montrer aussi ce que je cuisine tous les jours. Ce n’est pas parce que c’est facile et rapide que ce n’est pas bon et que cela n’a aucun intérêt.

Et pour initier ce nouveau blog, je vais vous parler de ces petits muffins faciles, rapides mais particulièrement goûteux.

Des pommes (c’est de saison), des épices (cardamome et cannelle, jusque là, rien de folichon) mais surtout du tahini (et alors là, je ne vous dis que ça!).

Non, je vais vous en dire plus:

  • J’adore ce petit goût qui me fait voyager vers le Maghreb et le Moyen-Orient. Cela rajoute comme une touche de Halva dans les gâteaux… D’ailleurs, je ne peux que vous conseiller d’aller revoir cette recette qui date un peu mais que j’ai toujours dans le coeur: Gateau au tahini et oranges confites
  • Le tahini, pour ceux qui ne connaissent pas, c’est une purée de graines de sésame qui est très utilisée dans les cuisines orientales. Vous pouvez la retrouver dans le Houmos ou dans le baba ganoush.
  • Ce qui est intéressant dans ces muffins, c’est que le tahini remplace en partie la matière grasse. Vous serez étonné par leur moelleux et leur légèreté! N’allons pas jusqu’à dire qu’ils sont light, mais la sensation y est!
  • On va voir la recette?

Muffin pomme et tahini cardamome et cannelle

Muffins épicés Pomme/Tahini

Pour une douzaines de muffins

  • 300gr de farine
  • 1 sachet de levure
  • 1 cuillère à café de cannelle moulue
  • 0,5 cuillère à café de cardamome moulue
  • 160gr de cassonade
  • 120gr de tahini
  • 80gr de beurre fondu
  • 160gr de lait entier
  • 1 oeuf
  • 2 pommes pelées et découpées en petites lamelles

 

Préchauffez le four à 180°C.

Préparez une plaque à muffins dans laquelle vous devez installer des petites caissettes en papier (c’est plus simple pour démouler, quand même!).

Mélangez la farine, la levure, la cannelle, la cardamome et le sucre dans un grand bol.

Dans un autre bol, mélangez le beurre, le lait, le tahini et l’oeuf.

Ajoutez les éléments liquides dans les éléments secs et mélangez rapidement. Il ne faut pas trop mélanger pour conserver le moelleux du muffin!

Finissez en ajoutant les morceaux de pommes.

Remplissez les caissettes en papier de pâte. N’hésitez pas à bien les remplir pour que les muffins gonflent joliment au dessus du bord de la caissette.

Enfournez pour environ 20 minutes. Ne les faites pas trop cuire, ils doivent être juste dorés.

Laissez-les refroidir sur une grille.

 

 

 

7 comments

  1. J’ai enfin pris le temps de lire la recette, pas juste le billet, et je dis miam, ils doivent être trop bons ces petits muffins. J’ai aussi apprécié ce nouveau départ (de ton blog et de ta vie aussi), ta recherche de simplicité et surtout de quelque chose qui te ressemble plus. Je suis bien d’accord et je le vis au quotidien : simple et bon, c’est tout à fait compatible ! Encore heureux. Tu me donnes envie de ressortir mon pot de tahini qui sèche depuis trop longtemps au placard, le goût de l’Orient, il n’y a que ça de vrai (bon ok, j’exagère peut-être un peu).

    Répondre

  2. dis donc c’est joli et bien gourmand chez toi, je vais bien aimer revenir !! contente de te revoir en tous les cas, c’est chouette !! de gros bisous

    Répondre

  3. Tres belle recette pour un nouveau blog agreable et qui change des designs usuels. J’ai fait le meme voyage que toi en partant de Canalblog pour avoir ma propre maison et c’est vrai que meme s’il y a des difficultes, c’est chouette d’etre chez soi. Et vu que j’aimais bien ton site avant, je cours me reabonner..

    Répondre

    1. J’avais besoin d’une fenêtre grande ouverte… Ca me parait bien, c’est plus clair!
      Merci de ta visite!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *