Muffins à la courge de Hongrie et topping cannelle

Muffins à la courge de Hongrie et topping cannelle

Parfois, il suffit de peu de choses pour se régaler… Un petit bout de courge de Hongrie  en trop pour la soupe… Je la regarde. Elle est belle. Bleue dehors et orange à l’intérieur. Sa saveur avait donné un relief tout particulier à ma soupe et j’avais bien l’intention d’utiliser ses atouts au maximum de leur possibilité.

Donc, ni une, ni deux, je fais une petite purée de courge. Cette fois, j’essaie de ne pas la faire cramer dans mon cuit vapeur.. Oui, oui!! Ça m’arrive ce genre de truc… C’est sympa pour fumer naturellement les aliments! Malheureusement, chez moi, ils ne sont pas fans du goût barbecue, spécialement dans les desserts!

Muffins Courge de Hongrie et cannelle

 

Avec cette purée, j’ai d’abord pensé à faire des donuts. Mais vous me connaissez, je déteste faire 2 fois les mêmes recettes! Donc, je pars sur des muffins avec un topping sucre/cannelle, un peu comme dans ces magdalenas. Je sais que les gâteaux vont être hyper moelleux avec la purée de courge et que la saveur va être douce et sucrée, parce que ce n’est pas la première fois que je cuisine la courge dans des desserts (vous vous rappelez de ma brioche moelleuse à la courge?). Je dis ça pour ceux qui auraient peur de la courge. Je sais qu’il y en a parmi vous! Qui ne voient dans ce légume d’hiver que les soupes qu’on nous obligeait à manger quand on était petit… Mais il faut détourner notre regard vers nos amis étatsuniens (oui, des États-Unis!!) qui dès qu’arrive l’automne ne jurent plus que par la cucurbitacée. Ils en mettent partout et en raffolent! Chez eux, on peut même acheter la purée en boite de conserve, ce qui complexifie grandement le travail de traduction des recettes! Il existe des Pumpkin Oréo, des Pumpkin Latte, des Pumpkin bread, des Pumpkin Cheerios, des M&M’s Pumpkin spice… Tout ce mets à la sauce pumpkin dès que les premières feuilles tombent des arbres!

Il faut dire que les épices font beaucoup pour transformer la courge! Vous l’aurez compris il existe des mélanges tout fait appelés Pumpkin spice Outre Atlantique. Mais chez nous, ils se font rares… J’ai donc opté pour la recette de Epices et moi, qui m’a semblé parfaitement dans mes cordes! Et le résultat était vraiment très parfumé et justement dosé. Vous pouvez en faire un petit flacon que vous réutiliserez, surtout maintenant que vous êtes accro à la courge!!!

Summary
recipe image
Recipe Name
Muffins à la courge de Hongrie, topping cannelle
Published On
Average Rating
41star1star1star1stargray Based on 1 Review(s)

Muffins à la courge de Hongrie, topping cannelle

Muffins à la courge de Hongrie et cannelle

Par encore-une-lichette Publié: novembre 21, 2017

    Parfois, il suffit de peu de choses pour se régaler... Un petit bout de courge de Hongrie  en trop pour la soupe... Je la regarde. …

    Ingrédients

    Instructions

    1. Préchauffez le four à 180°C.
    2. Mélangez la purée de courge et le beurre fondu.
    3. Ajoutez les oeufs, un par un, en les incorporant bien.
    4. Ajoutez alors le sucre, les épices, la levure, le bicarbonate de soude et le sel. Mélangez.
    5. Incorporez la farine. Mélangez mais sans excès, pour que les gâteaux restent bien moelleux.
    6. Versez la pâte dans les moules à muffins, jusqu'à environ 3/4 de la hauteur.
    7. Mélangez 50gr de sucre et 2 cuillères à soupe de cannelle. Saupoudrez le dessus des muffins avec ce mélange avant d'enfourner pour environ 15 minutes.
    8. Laissez refroidir un peu avant de démouler.

      3 Comments


      Laisser un commentaire

      You have to agree to the comment policy.