Mousse au chocolat pimpée

Mousse au chocolat pimpée

La mousse au chocolat, c’est quand même la base… Le truc que tout le monde fait, sans même y penser et qui ravit toutes les pailles, des plus jeunes aux plus vieilles. Qui n’aime pas la mousse au chocolat?? Qu’il se dénonce!

Je me demande même si ce n’est pas la première recette que j’ai faite vers 10 ans, dans la cuisine de ma grand-mère avec ces petits plats en plastique que l’on m’avait offerts à Noël (ou mon anniversaire, mais ça revient au même!). Je les revois encore, avec leurs couleurs primaires bien voyantes, un bleu, un jaune et un rouge, en 3 tailles différentes… Il y avait aussi un petit batteur à main qu’il fallait tourner, tourner, tourner… Pour finalement n’arriver à rien. Mais j’étais persuadée de faire les meilleurs gâteaux du monde avec ces jouets d’enfants… Pour tout vous dire, je sens encore l’odeur de ce marbré au chocolat qui sortait du four…Mousse au chocolat

Aujourd’hui, tout est plus compliqué quand je pense à une mousse au chocolat… Du sucre ou pas? de la crème? du beurre? quel chocolat? La recette d’un tel ou d’un tel? Tant et si bien, qu’à la fin, j’ai plus une usine à gaz qu’une mousse au chocolat!

C’est pour cela que je vous propose une recette basique: des oeufs et du chocolat! Pas une once de sucre, pas de beurre, pas de crème… La base! Par contre, il va vous falloir du très bon chocolat… Sinon, ça va se voir! Et surtout se sentir…

Mais je l’ai quand même pimpée avec une petite chantilly pour faire un peu penser à un liégeois. Et avec une petite gavotte au chocolat émiettée pour faire craquer le dessus…

Je me suis levée un matin à 8h30, pas bien remise d’une longue soirée filles bien arrosée et je l’ai parfaitement réussie pour mon repas de midi. Si c’est pas une preuve que c’est ultra facile à faire!

A vos fouets! (euh… Dominatia… Tu te calmes…)

Mousse au chocolat

Mousse au chocolat pimpée

Mousse au chocolat

Par encore-une-lichette Publié: janvier 17, 2018

  • Produit: 6 Portions
  • Préparation: 15 mins

La mousse au chocolat, c'est quand même la base... Le truc que tout le monde fait, sans même y penser et qui ravit toutes les …

Ingrédients

Instructions

  1. Séparez les blancs des jaunes de vos oeufs.
  2. Faites fondre votre chocolat : - au bain-marie (attention à ce que votre plat ne touche pas l'eau frémissante et ne mettez pas d'eau dans votre chocolat!) - au micro-onde (d'abord une minute, vous remuez et vous recommencez 30 secondes par 30 seconde pour ne pas faire cuire le chocolat)
  3. Laissez refroidir un peu votre chocolat puis ajoutez les jaunes d’œufs pour ne pas les faire cuire. Mélangez bien jusqu'à avoir un appareil homogène.
  4. Battez les blancs en neige, pas trop fermes.
  5. Avec une maryse, incorporez délicatement les blancs en neige au chocolat. Faites tourner votre plat en prenant toujours du milieu vers le haut pour ne pas casser les blancs.
  6. Versez dans de jolis verres ou dans un grand plat de service. attention, le temps de prise ne sera pas le même selon ce que vous choisissez! Mettez au frais pour au moins 3 heures.
  7. Un peu avant de servir, battez votre crème bien froide dans le bol du robot. Mon petit truc? un sac de petits pois congelés d'un côté, un autre de gaspacho congelé de l'autre et hop, ma crème monte en un rien de temps! (par contre, il faut bien penser à les remettre au congélo rapidement... Ajoutez les 2 cuillères à soupe de sucre glace (ou plus si vous êtes un bec sucré!). Mettez la chantlly dans une poche équipée d'une douille cannelée et recouvrez votre mousse au chocolat.
  8. Il ne vous reste plus qu'à émietter une gavotte au chocolat entre 2 doigts (comme ça vous pourrez les lécher...) et à servir!

    WordPress Recipe Plugin by ReciPress

    Related Post

    4 thoughts on “Mousse au chocolat pimpée

    Laisser un commentaire

    You have to agree to the comment policy.