Monkey Bread au pesto ail des ours

Monkey Bread au pesto ail des ours

Une fois n’est pas coutume, c’est de salé dont je vais vous parler!

Je ne suis pas sujette à la mode en cuisine. J’aime découvrir de nouveaux goûts, de nouvelles utilisations de produits, de nouvelles techniques, mais je en vais pas faire entre dans ma cuisine un aliment, coûte que coûte, juste pour faire un article dans l’air du temps!

L’ail des ours, tout le monde en parle depuis un moment. Et encore plus en ce moment, puisqu’il commence à pointer son nez dans les sous-bois. L’engouement est tel qu’on commence même à en trouver dans les commerce, dans une forme moins sauvage et plus cultivée. Même mon super fromager L’art de la fromagerie m’a conquise cet hiver avec une raclette à l’ail des ours qui était divine!

Mais qu’est-ce donc que cet ail des ours, au nom si poétique? C’est en fait une plante des sous-bois ombragés, que l’on peut aisément confondre avec du muguet (attention donc aux récoltes spontanées!) et dont les feuilles dégagent une forte odeur d’ail quand on les froisse. Il parait d’ailleurs que la technique développée par cette plante pour ne pas se faire manger par les herbivores. Ben c’est raté!! Goutez à un pesto d’ail des ours et vous en redemanderez! C’est d’ailleurs ce que fait régulièrement Monsieur Plus, même hors saison…

Et donc, d’un engouement blogosphérique, l’ail des ours est devenu un habitué de ma cuisine, qui s’est installé doucement mais durablement dans mes habitudes culinaires.

Pesto ail des ours:

A tel point que je voulais vous parler de ces Monkey bread, mais que je n’ai pas vraiment de recette de pesto à l’ail des ours à vous soumettre. En tout cas, rien de fixé dans du marbre.

Il suffit d’un bouquet d’ail des ours, d’une poignée d’amandes, de l’huile d’olive et du sel. Vous mixez plus ou moins finement le tout et vous savourez sur des pâtes, des tartines… Pour le conserver, vous le recouvrez d’une couche d’huile d’olive et vous pouvez le laisser au réfrigérateur pendant quelques semaines.

Bon… Une fois qu’on a de l’ail des ours puis un pesto, on cherche forcément plein de recettes pour ce mettre ce bonheur sous la dent…

Monkey bread et pesto ail des ours:

Je crois qu’il faut que je commence par vous expliquer ce qu’est un Monkey bread. Là aussi, c’est une recette qui a fait le tour du net et qui nous vient de nos amis Outre Atlantique. Des morceaux de brioche trempés dans le beurre, le sucre et la cannelle et mis pèle-mêle dans un moule et cuit jusqu’à ce que la brioche soit moelleuse et toute caramélisée. Vous pouvez aller voir , pour visualiser la tuerie!

Mais ce principe peut aisément être transposé pour un apéro. J’ai même choisi de les faire en version mini pour encore plus en mettre plein la vue à mes invités. Bon, la vérité, c’est que j’ai essayé en version kouglopf et que ça ne m’a pas convaincue… Trop de pâte, pas assez de pesto, un peu sec…

Là, le problème, c’est que c’est beaucoup plus fastidieux à faire. Il faut rouler de toutes petites boules de pâte puisqu’elles vont gonfler… Et donc, c’est un peu long. Mais le jeu en vaut la chandelle, pour l’odeur quand elles sortent du four, pour le moelleux quand on détache une petite boule, pour le bonheur de trempouiller…

 

 

Monkey Bread ail des ours

Monkey bread pesto ail des ours

Par encore-une-lichette Publié: mars 31, 2017

  • Produit: 8 Portions
  • Préparation: 30 mins
  • Cuisine: 15 mins
  • Prêt dans: 2 hrs 15 mins

Une fois n'est pas coutume, c'est de salé dont je vais vous parler! Je ne suis pas sujette à la mode en cuisine. J'aime …

Ingrédients

Instructions

  1. Dans le bol du robot, mettez la levure fraiche, le sucre et la moitié de l'eau tiède. Laissez la levure s'activer quelques minutes. Elle doit commencer à mousser.
  2. Ajoutez la farine et le sel.
  3. Commencez à pétrir, en ajoutant petit à petit le reste d'eau. Au bout de 10 minutes, la pâte doit être souple et se détacher des parois du bol. Si ce n'est pas le cas, ajoutez un peu d'eau ou de farine selon le besoin. Allez-y en douceur, petit à petit pour trouver le juste équilibre.
  4. Formez une boule. Couvrez d'un torchon propre et laissez lever 1 heure, jusqu'à ce que la pâte double de volume.
  5. Avec un petit pinceau alimentaire, badigeonnez l'intérieur de petits moules à kouglopf ou à savarin d'une couche de pesto.
  6. Formez de toutes petites boules de pâte, de la taille d'un pois chiche et disposez-les dans le fond des moules. Badigeonnez chaque couche de pesto et saupoudrez de parmesan. Ne remplissez les moules qu'au 3/4.
  7. Recouvrez-les d'un torchon propre et laissez lever une vingtaine de minutes.
  8. Préchauffez le four à 180°C. Enfournez pour 10 à 15 minutes selon la taille de vos moules. Il ne faut pas trop les cuire sinon la pâte serait dure. Dégustez tiède, à la sortie du four!

    One thought on “Monkey Bread au pesto ail des ours

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *