Pour ceux qui ne le savent pas encore, le brunch, c’est mon dada.
D’ailleurs, je n’invite plus personne à dîner. Tout le monde est sommé de se présenter le dimanche, vers 11h00. Et pas avant! Il me faut du temps pour faire cuire mes brioches qui ont poussé toute la nuit au frigo.
Un brunch, c’est toute une organisation. Il faut composer le menu pour qu’il soit « équilibré ». Quand je dis équilibré, je ne veux bien sûr pas dire light. Mais il faut qu’il y ait du salé et du sucré, des boissons, du chaud et du froid et que je puisse tout réaliser de manière fluide. Si je me suis bien organisée, au moment de passer à table, il ne me reste plus qu’à faire cuire les oeufs brouillés et le bacon. Tout le reste est mis à disposition sur la table. Vous voulez une idée d’un menu « type »?
- de la brioche. Il y a toujours de la brioche! Souvent c’est un kouglof, la recette de Christophe Felder, que je trouve hyper parfumé et moelleux. Mais ce peut aussi être des brioches à tête, des hot cross buns à Pâques, un stollen à Noël…
- Une challah. J’adore ce pain tressé, même si je m’arrache la tête lors du tressage! Il est parfait car il s’accorde aussi bien avec du salé que du sucré et qu’il fait son petit effet sur la table!
- du labné. C’est aussi un classique chez moi! Ce fromage blanc égoutté servi avec de l’huile d’olive et du zahtar fait fureur chez mes invités!
- un truc pour les gosses. Ce peuvent être des gaufres, des pancakes, des crêpes, n’importe quoi, pourvu qu’ils puissent y étaler du chocolat!
- une salade de fruits. En hiver, j’adore faire des segments d’agrumes en mélangeant oranges, pamplemousse, clémentines. Mais en été la pastèque et les pêches seront de mise, un peu comme dans ce minestrone.
- du fromage. Et du bon fromage, qui vient de mon merveilleux l’Art de la Fromagerie.
- une recette salée en plus des oeufs brouillés et du bacon! une tarte fine au saumon et roquette, une quiche, un cake…
- des boissons. Thé, café, chocolat chaud… Mais aussi et surtout Champagne!! Cela rajoute de la joie au moment!
Donc, vous imaginez bien que lorsque j’ai vu le thème de la Battle food donné par I love Cake, j’ai complètement craqué!
Après avoir erré longuement entre toutes mes recettes de brioche, j’ai enfin opté pour ce monkey bread. Je l’ai souvent réalisé en version salée mais j’avais un peu peur du côté trop gras et trop sucré de la recette. On va pas se mentir… C’est hyper gras et hyper sucré! Mais qu’est ce que c’est bon!!! Mon Chabichou a regardé mon Monkey bread avec suspicion. Il m’a alors demandé s’il pouvait avoir des pancakes. Un peu vexée, je lui ai quand même demandé de goûter. Il a pris un morceau (beurk! ça colle…) et l’a mis dans sa bouche. Sa physionomie a changé et les pancakes ont été vite oubliés! Une addiction ce Monkey bread! La brioche est moelleuse, elle est enrobée de beurre et roulée dans le sucre et la cannelle, puis en cuisant, elle se recouvre de caramel… Bref, il ne faut pas en prendre un morceau, au risque de finir le plat!
Pour ceux qui ont peur de réaliser des brioches, c’est vraiment d’une simplicité enfantine. La recette de Linda Lomelino de Call me Cupcake est hyper simple (beurre fondu) et fiable (je n’ai pas eu besoin de modifier les quantités, ce qui arrive pourtant souvent avec les recettes de brioche!). J’ai juste ajouté un peu de cardamome dans la pâte parce que j’adore le mélange cannelle/cardamome! Et puis c’est ludique, vous pouvez « rouler » en famille! C’est un peu fastidieux de faire toutes ces boules, mais à plusieurs, c’est bien plus agréable! et en plus cela permet de faire passer le temps pour les petits qui attendent les invités!
Monkey bread

Par septembre 27, 2017
Publié:Pour ceux qui ne le savent pas encore, le brunch, c'est mon dada. D'ailleurs, je n'invite plus personne à dîner. Tout le monde est …
Ingrédients
- 25 gr levure fraiche de boulanger
- 75 gr beurre
- 250 ml lait
- 45 gr sucre en poudre
- 420 gr farine de gruau ou T45
- 1/4 cuillère à café sel
- 1 cuillère à café cardamome moulue
- 100 gr de beurre pour la garniture
- 190 gr sucre blond pour la garniture
- 1 cuillère à soupe cannelle pour la garniture
Instructions
- Mettez la levure dans le bol de votre robot.
- Faites fondre le beurre. Ajoutez-le au lait à température ambiante. Si votre lait est froid, faites le chauffer un peu; Il faut que lorsque vous trempez votre doigt dans le mélange, il soit juste tiède.
- Versez le lait et le beurre sur la levure.
Ajoutez le sucre en poudre, la farine et le sel.
- Pétrissez une dizaine de minute, jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois du bol et qu'elle soit bien homogène.
- Laissez-la pousser une heure à température ambiante ou comme moi, filmez-la et laissez la pousser au réfrigérateur toute la nuit.
- Le lendemain, sortez la pâte du réfrigérateur.
- Disposez les boules dans le moule, en tassant un peu.
- Faites fondre le beurre pour la garniture.
Dans un grand sac zippé (à congélation), mettez le sucre blond et la cannelle.
- Étalez la pâte en un rectangle d'environ 40*50cm. Découpez des bandes puis des carrés pour obtenir environ 70 carrés.
- Roulez les carrés en boules. Plongez-les dans le beurre et récupérez-les avec une écumoire. je l'ai fait en plusieurs fois!
Mettez les dans le sac zippé et secouez délicatement pour les recouvrir de sucre à la cannelle.
- Recouvrez d'un linge propre et laissez pousser une heure à température ambiante.
- Préchauffez le four à 175°C.
- Enfournez pour 30 à 35 minutes. Il faut surveiller pour que le caramel ne brûle pas et que la brioche reste bien moelleuse.
WordPress Recipe Plugin by ReciPress
Si vous cherchez des idées pour votre brunch de dimanche, je vous conseille d’aller jeter un oeil à tous les participants:
I Love Cakes – Graine de faim Kely – Le dessert c’est pour moi – Ramène la popotte – Pourquoi je grossis – Cooking & Bon appétit – United Colours of Macarons – Par amour des bonnes choses – Keskonmangemaman ? – My Nomad Cuisine – Vite fait… bien cuisiné – Les placards de Lise – Itinéraires gourmands d’une amoureuse des desserts – Ma cuisine à moi – PLAYWITHFOOD – Elo dans la farine – Bœuf Karotte – Camille Pâtisserie – La cuisine maison Et pourquoi pas moi ? – Grain de sel et gourmandise – Petite cuillère et charentaises – Chaud patate – La ptite Ju nantaise – Fleur de thé – Dyen’s kitchen – Tout simplement fait maison – Encore une lichette – Cook a life by Maeva – Poivré Seb – Tea Time & Delicatessen – Aussi délicieux qu’un gâteau – Des recettes à Gogo – Afternoon tea – The garden of delights – Une cuisine pour Voozenoo – Douceurs maison – Oh, la gourmande… – Sab’n’pepper – Quelques grammes de gourmandise – Cyrielle gourmandise – La Polygraphe – By acb 4 you –
J’adore ton menu brunch et encore plus ce délicieux monkey bread. J’avais justement envie de faire une brioche je vais tenter ta recette.
Mais au fait ……….tu habites loin de chez moi ? Je ferai volontiers partie du prochain contingent d’invités de ton brunch !!!
A bientôt et merci pour toutes ces délicieuses gourmandises.
Michèle
Certains de mes amis font des kilomètres pour venir à mon brunch!!!
Donc… tu es la bienvenue!!!
Il a l’air tellement appétissant ton Monkey Bread!
Et super liste de menu type pour un brunch, ça donne des idées pour organiser mon prochain… =)
La force de l’expérience! Plus j’en fais et plus je sais ce qui plait à mes amis et ce que je suis capable de faire sans sombrer dans le burn out!!!
Quelle belle découverte que ta recette !! J’ai bien hâte de la.tester ! Bises et à bientot
Whaouaaaa mais la mourance !!!!
Je suis trop fan, mais qu’est-ce que ça doit être bon et parfumé !!!
Tes brunch doivent être vraiment parfait j’adore !!
!Bizzzz et très bon week-end
Justin
Je suis souvent épuisée après un brunch… Mais les gens sont ravis!! Et c’est ça l’essentiel, non???
Ce monkey bread est juste magnifique !!! J’en prendrais bien un bout là tout de suite !!! Et moi aussi je veux bien m’incruster au prochain brunch que tu organises… 😉
Et bien… On va être nombreux! Mais il y a de la place…
Je suis totalement séduite par cette recette : du goût, du visuel … je compte la réproduire certainement ! Merci pour le partage. 🙂
Ravie qu’elle te plaise! Tiens moi au courant si tu la réalises!
Houl ça rigole pas le brunch avec toi ! On devient copines ? Je m’inviterais bien 😉 surtout que tu me donnes bien envie avec ta recette !!
Bonne journée,
Marine
Ouais… Moi je suis une copine de brunch…. Et j’adore avoir plein de monde autour de la table!! Tu es la bienvenue!
J’aime beaucoup ton « un truc pour les gosses »… notamment parce que je me sens très concernée par la description du contenu ^^ En tout cas, adulte ou pas, ton monkey bread m’a l’air terrible ! Un peu sticky comme j’aime en plus <3
Bises,
Gabrielle
On est tous de grands enfants, non??? Moi aussi j’aime bien tartiner le chocolat….
Je ne connaissais pas. Ça donne envie de mordre dedans.
Et ce qui est bien, c’est qu’il ne t’en voudra pas!!! Tu peux y aller!
Oh la la… Terrible ce monkey bread !
La photo dégouline de gourmandise !!
Il va falloir que je teste en urgence. Merci pour cette belle découverte et c’est idée de brunch.
Bonne fin de soirée
Et l’odeur!! La cannelle est complètement addictive!
Complètement nouveau pour moi ! Mais ça a l’air addictif en effet ! C’est tellement meilleur quand ça colle aux doigts… et qu’il faut les lécher ! Merci pour ce partage et pour ton menu type d’un brunch !! Biz,Virginie
je pense d’ailleurs que c’est ce qui a tant plu à mon fils… Détruire la brioche avec les doigts!!!
Mmmm je pense que je vais m’inviter pour le brunch dimanche prochain moi, ça m’a l’air tellement tentant toutes ces gourmandises! Bises Marie
Tu es la bienvenue!!!
Trop beau et trop bon! très belle participation! Bravo
Merci!!!
Ohlala, je n’avais jamais vu ça ! Cette recette… Ce doit être une tuerie !!!
Merciiiii
Bises
Il a été très à la mode à une certaine époque… Mais je lui trouve beaucoup de charmes!!!
MA-GNI-FIQUE ce monkey bread ! Ton menu de brunch est au top, je peux m’incruster au prochain hihihi ? 😉
Mon côté Mamma du Sud me pousse toujours à en faire trop!!! Donc, quand il y en a pour 6, il y en a pour 12!!!Tu es la bienvenue!!!
Je ne connaissais pas mais c’est vrai que ça fait envie !
Je te conseille vraiment d’essayer! C’est délicieux!!
Je vote pour toi tout de suite!
(Sauf si tu m’en gardes pas une part ou deux………)
Te voilà prévenue :p
C’est vraiment top, et si Chabichou valide, alors c’est parfait!!!
Quand tu dis une part…. Tu dis une boule??? Parce que tu n’auras pas plus!!
A moins de te battre sauvagement avec mon Chabichou qui sait ce qui est bon!!!