Monkey Bread pour un brunch ultra gourmand Battle food #54

Monkey Bread pour un brunch ultra gourmand Battle food #54

Pour ceux qui ne le savent pas encore, le brunch, c’est mon dada.

D’ailleurs, je n’invite plus personne à dîner. Tout le monde est sommé de se présenter le dimanche, vers 11h00. Et pas avant! Il me faut du temps pour faire cuire mes brioches qui ont poussé toute la nuit au frigo.

Un brunch, c’est toute une organisation. Il faut composer le menu pour qu’il soit « équilibré ». Quand je dis équilibré, je ne veux bien sûr pas dire light. Mais il faut qu’il y ait du salé et du sucré, des boissons, du chaud et du froid et que je puisse tout réaliser de manière fluide. Si je me suis bien organisée, au moment de passer à table, il ne me reste plus qu’à faire cuire les oeufs brouillés et le bacon. Tout le reste est mis à disposition sur la table. Vous voulez une idée d’un menu « type »?

  • de la brioche. Il y a toujours de la brioche! Souvent c’est un kouglof, la recette de Christophe Felder, que je trouve hyper parfumé et moelleux. Mais ce peut aussi être des brioches à tête, des hot cross buns à Pâques, un stollen à Noël…
  • Une challah. J’adore ce pain tressé, même si je m’arrache la tête lors du tressage! Il est parfait car il s’accorde aussi bien avec du salé que du sucré et qu’il fait son petit effet sur la table!
  • du labné. C’est aussi un classique chez moi! Ce fromage blanc égoutté servi avec de l’huile d’olive et du zahtar fait fureur chez mes invités!
  • un truc pour les gosses. Ce peuvent être des gaufres, des pancakes, des crêpes, n’importe quoi, pourvu qu’ils puissent y étaler du chocolat!
  • une salade de fruits. En hiver, j’adore faire des segments d’agrumes en mélangeant oranges, pamplemousse, clémentines. Mais en été la pastèque et les pêches seront de mise, un peu comme dans ce minestrone.
  • du fromage. Et du bon fromage, qui vient de mon merveilleux l’Art de la Fromagerie.
  • une recette salée en plus des oeufs brouillés et du bacon! une tarte fine au saumon et roquette, une quiche, un cake…
  • des boissons. Thé, café, chocolat chaud… Mais aussi et surtout Champagne!! Cela rajoute de la joie au moment!

Donc, vous imaginez bien que lorsque j’ai vu le thème de la Battle food donné par I love Cake, j’ai complètement craqué!

Monkey Bread

Après avoir erré longuement entre toutes mes recettes de brioche, j’ai enfin opté pour ce monkey bread. Je l’ai souvent réalisé en version salée  mais j’avais un peu peur du côté trop gras et trop sucré de la recette. On va pas se mentir… C’est hyper gras et hyper sucré! Mais qu’est ce que c’est bon!!! Mon Chabichou a regardé mon Monkey bread avec suspicion. Il m’a alors demandé s’il pouvait avoir des pancakes. Un peu vexée, je lui ai quand même demandé de goûter. Il a pris un morceau (beurk! ça colle…) et l’a mis dans sa bouche. Sa physionomie a changé et les pancakes ont été vite oubliés! Une addiction ce Monkey bread! La brioche est moelleuse, elle est enrobée de beurre et roulée dans le sucre et la cannelle, puis en cuisant, elle se recouvre de caramel… Bref, il ne faut pas en prendre un morceau, au risque de finir le plat!

Monkey Bread(2)

Pour ceux qui ont peur de réaliser des brioches, c’est vraiment d’une simplicité enfantine. La recette de Linda Lomelino de Call me Cupcake est hyper simple (beurre fondu) et fiable (je n’ai pas eu besoin de modifier les quantités, ce qui arrive pourtant souvent avec les recettes de brioche!). J’ai juste ajouté un peu de cardamome dans la pâte parce que j’adore le mélange cannelle/cardamome! Et puis c’est ludique, vous pouvez « rouler » en famille! C’est un peu fastidieux de faire toutes ces boules, mais à plusieurs, c’est bien plus agréable! et en plus cela permet de faire passer le temps pour les petits qui attendent les invités!

 

battle-food-brunch

Si vous cherchez des idées pour votre brunch de dimanche, je vous conseille d’aller jeter un oeil à tous les participants:

I Love Cakes – Graine de faim KelyLe dessert c’est pour moi –  Ramène la popottePourquoi je grossisCooking & Bon appétitUnited Colours of MacaronsPar amour des bonnes chosesKeskonmangemaman ?My Nomad CuisineVite fait… bien cuisinéLes placards de LiseItinéraires gourmands d’une amoureuse des dessertsMa cuisine à moiPLAYWITHFOODElo dans la farineBœuf KarotteCamille PâtisserieLa cuisine maison Et pourquoi pas moi ?Grain de sel et gourmandisePetite cuillère et charentaisesChaud patateLa ptite Ju nantaiseFleur de théDyen’s kitchenTout simplement fait maisonEncore une lichetteCook a life by MaevaPoivré SebTea Time & Delicatessen – Aussi délicieux qu’un gâteauDes recettes à GogoAfternoon teaThe garden of delightsUne cuisine pour VoozenooDouceurs maisonOh, la gourmande…  – Sab’n’pepperQuelques grammes de gourmandiseCyrielle gourmandiseLa Polygraphe – By acb 4 you

Monkey bread

Monkey Bread

Par encore-une-lichette Publié: septembre 27, 2017

    Pour ceux qui ne le savent pas encore, le brunch, c'est mon dada. D'ailleurs, je n'invite plus personne à dîner. Tout le monde est …

    Ingrédients

    Instructions

    1. Mettez la levure dans le bol de votre robot.
    2. Faites fondre le beurre. Ajoutez-le au lait à température ambiante. Si votre lait est froid, faites le chauffer un peu; Il faut que lorsque vous trempez votre doigt dans le mélange, il soit juste tiède.
    3. Versez le lait et le beurre sur la levure. Ajoutez le sucre en poudre, la farine et le sel.
    4. Pétrissez une dizaine de minute, jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois du bol et qu'elle soit bien homogène.
    5. Laissez-la pousser une heure à température ambiante ou comme moi, filmez-la et laissez la pousser au réfrigérateur toute la nuit.
    6. Le lendemain, sortez la pâte du réfrigérateur.
    7. Disposez les boules dans le moule, en tassant un peu.
    8. Faites fondre le beurre pour la garniture. Dans un grand sac zippé (à congélation), mettez le sucre blond et la cannelle.
    9. Étalez la pâte en un rectangle d'environ 40*50cm. Découpez des bandes puis des carrés pour obtenir environ 70 carrés.
    10. Roulez les carrés en boules. Plongez-les dans le beurre et récupérez-les avec une écumoire. je l'ai fait en plusieurs fois! Mettez les dans le sac zippé et secouez délicatement pour les recouvrir de sucre à la cannelle.
    11. Recouvrez d'un linge propre et laissez pousser une heure à température ambiante.
    12. Préchauffez le four à 175°C.
    13. Enfournez pour 30 à 35 minutes. Il faut surveiller pour que le caramel ne brûle pas et que la brioche reste bien moelleuse.

      35 Comments


      Laisser un commentaire

      You have to agree to the comment policy.