Mon Fiadone ardéchois

Mon Fiadone ardéchois

Je profite toujours des week-ends chez ma mère pour faire le plein de bons produits.

Son voisin s’est pris de passion pour les poules et il leur offre une vie de rêve: parcours santé, hébergement  5 étoiles, nourriture triée sur le volet… Elles ont toutes un petit nom et il est très attentif à reconnaitre leurs particularités… Forcément, ces cocottes font des œufs de compétition, comment pourrait-il en être autrement? Des œufs énormes (jusqu’à 90gr l’œuf!) avec un jaune étonnant et savoureux et une coquille bien dure et joliment chocolat. Moi, qui suis devenue avec le temps une angoissée de la fraicheur, je me régale d’œuf à la coque, sans aucune arrière pensée quand à la fraicheur ou au risque sanitaire! Et c’est d’ailleurs ainsi que je les préfère: dans leur plus simple appareil!

Mais cette fois, je n’avais pas uniquement ramené des œufs… J’avais aussi planqué dans mes bagages de la brousse et des fromages de chèvre et de brebis de la Ferme de Chastanet. C’est un passage obligé à chacune de mes visites. On passe faire un coucou aux chèvres et aux brebis et on fait le plein de délicieux fromages. Mais ce week-end était un peu particulier… Malgré le froid, les naissances allaient bon train et nous avons pu voir des agneau tout juste sortis du ventre de leur mère, encore un peu hébétés d’être sur Terre… Ces petites bêtes encore fragiles sur leur pattes vous attendrissent en un clin d’oeil alors que les petits chevreaux vigoureux témoignent déjà de leur capacité d’invention et de bêtises. Malgré le froid, nous sommes restés longtemps à les regarder. Chabichou était un peu écœuré par leurs cordons ombilicaux sanguinolents et les glaires des mères. Mais je suis heureuse qu’il ait la possibilité de se confronter à cette réalité, de toucher du doigt les conditions de fabrication de ce que nous mangeons. Combien de ses camarades de classe ne connaissent le lait qu’en bouteille ou sur des imagiers? C’est vrai que c’est un peu dégueulasse, que ça pue, que ce n’est pas comme à la télé… mais c’est vrai! Et c’est ça qui compte…

En regardant ma brousse de brebis et mes oeufs, je me suis demandée ce que j’allais bien pouvoir en faire… Puis tout c’est éclairé: Less is more comme dirait l’autre. Un fiadone, tout simplement, un gâteau qui se fait avec trois fois rien, mais des trois fois rien qui font tout! C’est le meilleur moyen de profiter au maximum de ces produits d’exception….

Fiadone ardéchois

fiadone

Par encore-une-lichette Publié: mars 2, 2018

  • Produit: 4 Portions
  • Préparation: 10 mins
  • Cuisine: 20 mins
  • Prêt dans: 30 mins

Je profite toujours des week-ends chez ma mère pour faire le plein de bons produits. Son voisin s'est pris de passion pour les …

Ingrédients

Instructions

  1. Égrainez votre brousse avec une fourchette, pour qu'il n'y ait pas de gros morceaux. Vous pouvez même la passer à la moulinette, pour encore plus de finesse.
  2. Battez les oeufs avec le sucre. Ajoutez la brousse et mélangez bien. Ajoutez la cuillère d'huile d'olive. Mélangez.
  3. Huilez votre plat avec la même huile d'olive. Versez la préparation dans le plat et enfournez pour environ 20 minutes.
  4. Laissez refroidir. Puis placez au frais pendant une nuit avant de déguster!

    WordPress Recipe Plugin by ReciPress

    https://encore-une-lichette.com/wp-content/uploads/2018/03/img_0622.mov

    Articles qui pourraient vous plaire

    Coings au four, cannelle et raisins secs de Tessa ... J'ai l'impression d'être passée à coté des coings toute ma vie. De ne jamais en profiter assez, au moment où il le faut. De ne pas vraiment savoir com...
    Honey cake, le pain d’épice du Nouvel An jui... Depuis quelques temps, j'emporte mon petit déjeuner au boulot. Du thé qui parfume mon bureau, et un truc à manger qui me permet de tenir jusqu'à midi....
    Confit de courge, fleur de cannelle, badiane et ya... J'ai l'impression que j'ai mis beaucoup de moi dans cette petite recette. Que pour une fois, je ne me suis inspirée de rien (ou de tout!) pour uniquem...

    4 thoughts on “Mon Fiadone ardéchois

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Vous vous demandez comment être prévenu(e) de toutes les nouvelles recettes du blog?

    Facile!

    Inscrivez-vous à la newsletter!