Moelleux vegan à la crème de châtaigne et à la rose

Moelleux vegan à la crème de châtaigne et à la rose

L’automne arrive à petits pas. Pas encore de pluies dans le Sud, mais les journées se font plus courtes, la lumière  devient rasante. Elle nous réchauffe doucement, sans agresser. Le monde se dore délicatement. C’est comme si tout le monde reprenait son souffle entre 2 rudes saisons. On flotte doucement, le corps léger, ni écrasé par la chaleur, ni oppressé par le froid.

C’est le temps des petits matins frisquets et des belles fins d’après-midi. C’est le temps des ballades en forêt et des cueillettes prodigieuses. C’est le temps de l’humus et du sous-bois.

Ma cuisine prend tranquillement cette tonalité, abandonnant les fruits et légumes d’été pour glisser vers ceux de l’automne et de l’hiver. Je regarde passer sur mes réseaux sociaux toutes ces belles recettes à base de courge, sans vraiment pouvoir encore me résoudre à en acheter une… Il sera bien temps, au mois de novembre!

Mais le thème de la Bataillefood m’a fait plonger vers l’automne. Il fallait aller se promener dans les bois et en ramener une recette de saison avec un des ces fruits ou les légumes glanés sur le chemin. Samar, du blog Mes inspirations Culinaires a tapé juste! C’est typiquement ce que j’avais envie de faire!

Moelleux Vegan à la crème de châtaigne

 

Un muffin Végan?

Oui, vous n’avez pas l’habitude de ce genre de recette sur le blog. Je ne suis pas végan. Je mange de la viande (raisonnablement) et j’ai la chance de n’être ni allergique, ni intolérante.

Pourtant, j’adore l’ingéniosité des recettes végans. Elles m’autorisent à regarder différemment ma façon de cuisiner et de trouver des textures nouvelles, des goûts inédits et des produits surprenants.

Pour ces petits muffins, le moelleux est apporté par du lat d’amande caillé! J’ai souvent l’habitude d’utiliser du lait ribot (ou buttermilk) dans mes recettes, mais je n’aurais jamais pensé qu’il y  avait une version végan de la chose!

La texture du gâteau est absolument aérienne. Ils fondent littéralement dans la bouche et se conservent bien 3 jours, sans sécher! ET tout ça, sans œufs, sans beurre, sans lait!

Je les ai parfumé à l’eau de rose (parce que je trouve qu’elle s’associe parfaitement à la crème de marron), mais ils s’accommode très bien d’autres saveurs…

 

 

 

La crème de marron

Je suis une puriste de la crème de marrons. Sauf que chez moi, on appelle ça de la confiture de châtaigne.

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours vu ma mère et ma grand-mère faire leur propres confitures avec les fruits de nos bois, en Ardèche.

Le processus est long et fastidieux. Il faut enlever la première peau dure de la châtaigne. Trier celles qui sont habitées par de gros vers bien gras. Puis les faire cuire. Quand ils sont cuits mais encore brûlants, on enlève la seconde peau. Puis, on les passe au moulin à légumes pour en retirer une espèce de farine humide que l’on va faire cuire dans un sirop de sucre avec des gousses de vanille.

Autant vous dire que l’opération prend du temps et de l’énergie et que chaque pot est dégusté comme un trésor. On les conserve tout l’hiver et on les sort au compte goutte, uniquement pour les grandes occasions (des crêpes par exemple!).

Et là, à l’heure où je vous parle, mes placards sont vides!

J’ai donc opté pour un tube de crème de marrons Faugier. Il faut quand même que je vous dises que le marron dont on parle n’a rien à voir avec le fruit du marronnier. Mais il est une variété de châtaigne…

Je trouve cette crème toujours pratique en dépannage, mais elle est toujours beaucoup trop sucrée à mon goût…. Et elle n’a pas ce bon goût de châtaigne ardéchoise des pots de ma mère ou de ma grand-mère… Pourtant, avec ces muffins très peu sucrés, elle est parfaite!!!

Moelleux vegan à la crème de châtaigne et à la rose

Moelleux vegan à la crème de châtaigne

Par encore-une-lichette Publié: octobre 3, 2018

  • Produit: 12 Portions
  • Préparation: 10 mins
  • Cuisine: 25 mins
  • Prêt dans: 35 mins

Des moelleux, ultra moelleux, végans, en forme de cupcake, délicatement parfumés à l'eau de rose et fourrés de crème de marron.

Ingrédients

Instructions

  1. Préchauffez le four à 170°C.
  2. Versez le lait d'amande dans un grand saladier. Ajoutez le vinaigre de cidre. Remuez et laissez reposer quelques minutes, le temps que ça "caille".
  3. Pendant ce temps, mélangez dans un autre récipient la farine, la levure, le bicarbonate de soude et la pincée de sel.
  4. Ajoutez l'huile végétale, le sucre en poudre et l'eau de rose au lait d'amande caillé. Mélangez. Ajoutez la farine. Mélangez sans trop insister pour que les gâteaux restent bien moelleux. Ne vous inquiétez pas s'il reste quelques grumeaux!
  5. Dans un moule à muffin, installez 12 caissettes en papier. Remplissez-les de pâte jusqu'à environ 0.5cm du bord. Enfournez pour environ 20 à 25 minutes, jusqu'à ce que les moelleux soient légèrement blonds.
  6. Laissez-les complètement refroidir (ils sont assez fragiles...). Avec l'aide d'un évideur à pomme, faites un trou au centre de chacun d'entre eux. Remplissez de crème de marron. Vous pouvez les saupoudrer de sucre glace pour finir.

    WordPress Recipe Plugin by ReciPress

    Pour voir les participations des copines, c’est par là!

    Assia du blog Gourmandise Assia Jenna du blog Bistro de Jenna  Samar du blogMes Inspirations Culinaires Catalina du blog Le Blog de Cata  , Carole– Ramène la popotte du blog Ramene la popotte , Michelle du blog plaisirs de la maison,  Cécile du blog La cuisine de Cecile , Fabienne du blog Famoh  Marie du blog United colors of macaron  Maeva avec Maeva @ Cook A Life! by Maeva Hélène du blogKeskonmangemaman  Dr Chocolatine du blog La médecine passe par la cuisineMimm du blog Delices de Mimm  Valerie du blog 1,2,3..Degustez  Stéphanie – Par amour des bonnes choses du blog Par amour des bonnes choses  Sabrina du blog Sab’n’Pepper Sofia du blog So-CuiZine Aurore du blog Aurore’s BakeryMaggy du blog Magg Kitchenette Calinhorely du blog Yellow mustard Colettedu blog Les recettes de Colinette  Craquounette du blog Craquounette avenueLaure et Mélanie du blog  Double Portion Delphine du blog Oh la gourmandeLic_ Aussi délicieux qu’un gâteau les gateaux de lic Valérie/Framboises et bergamote framboises et bergamote  Sarah du blog  Playwithfood Julie du blog La ptite Jus Nantaise Katia du blog katia au pays des gourmands Sophie du blog La tendresse en Cuisine

    Articles qui pourraient vous plaire

    Tarte au citron entier au mixer: un max de goût, u... L'hiver, les agrumes sont les rois dans ma cuisine. Les oranges me font voyager entre Sicile et Menton, je me surprends à préférer telle ou telle p...
    Gâteau de crêpes, confiture d’orange et crèm...   Quand je fais des crêpes, j'aime en faire beaucoup. Mais genre... BEAUCOUP! Parce que je veux bien passer des heures derrière ma crêpière...
    Beurre de prune à la fève tonka et scones à la far... Cette recette date de la fin de l'été. Martine, du Goût dans mon Panier m'avait gentillement offert une petite cagette de prunes Reine-Claude trop mûr...

    15 thoughts on “Moelleux vegan à la crème de châtaigne et à la rose

    1. Oh alors là je fonds ! Autant je ne suis pas fan ds arômes de fleurs mais la crème de marrons (de châtaigne oui en vrai), j’adore et encore plus depuis que je la fais maison avec des châtaigne en bocal.
      Pour ce qui est de la cuisine vegan, ça fait quelques années que j’ai commencé étant déjà végé depuis bientôt 20 ans et j’ai mois aussi été surprise d’autant de possibilités, notamment en pâtisserie.
      Donc s’il t’en reste un ou deux, je me dévoue pour les finir :-p

    2. Je trouve aussi que la crème de marrons faugier est fort sucrée..
      Mon mari ne veut d’ailleurs pas en manger a cause de cela.
      Comme vous dites, quel travail que de la faire sois même.. on pourrait presque parler de trésor.. et être très égoïste, ne pas partager ou avec parcimonie.
      Une chose est sure, c’est une recette très gourmande

      1. Les muffins en eux-même étant peu sucrés, la crème de marron faugier passait très bien!
        Tout est question d’équilibre!

    3. Voilà une recette qui devrait plaire à mon compagnon : lui et la crème de châtaigne… Une vraie histoire d’amour ! Ca lui fera une belle surprise au goûter. Merci pour cette recette ingénieuse et gourmande ! A bientôt. Bises

    4. une pure gourmandise j’adore la creme de chataigne rien qu’a voir le tube j’en ai l’eau a la bouche 🙂 c’est vrai que la confiture de marron est très longue a realiser mais tellement meilleure fait maison
      mille merci pour ta jolie participation
      bisous

    5. Bonsoir Famoh,

      Je suis comme toi, je suis fascinée par l’ingéniosité des recettes végan et des ingrédients utilisés.
      Ces moelleux à la châtaigne doivent être délicieux et me tentent beaucoup. Je suis fan de confiture de châtaigne moi aussi, mais maintenant trop sucré pour moi.
      Belle soirée
      valérie

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Vous vous demandez comment être prévenu(e) de toutes les nouvelles recettes du blog?

    Facile!

    Inscrivez-vous à la newsletter!