Moelleux chocolat/amarena, parce qu’il n’y a pas que la pluie dans la vie

Moelleux chocolat/amarena, parce qu’il n’y a pas que la pluie dans la vie

Une envie subite de chocolat… Voilà qui est bien rare chez moi!

Mais c’est d’autant plus difficile d’y résister… D’ailleurs, pourquoi faudrait-il résister? La résistance à l’envie de chocolat se solde souvent par une orgie et la perte de tout contrôle. Vous avez remarqué combien résister fait grandir l’envie, jusqu’à ne plus pouvoir penser à autre chose?

Moi, je vous propose de succomber à la tentation. Sans culpabiliser. En petites bouchées. Vous pourrez ne manger qu’un seul de ces petits moelleux. Ou toute la fournée si vraiment vous en ressentez le besoin! Vous pourrez les partager avec vos amis. Ou les garder jalousement pour le goûter et/ou le petit déjeuner. L’avantage de ces gâteaux, c’est qu’ils se conservent très bien.

Vous savez pourquoi?

Parce qu’il n’y a pas que du chocolat dedans!

Moelleux chocolat_amarena

Les cerises amarene

Je n’ai pas pu résister… Puisque j’allais succomber, il fallait le faire bien, dans les grandes largeurs…Et j’ai donc rajouter des cerises amarene dans mon gâteau.

C’est un produit italien que j’affectionne particulièrement. Ce sont de petites cerises amères cultivées dans la région de Bologne et que l’on retrouve la plupart du temps en sirop. J’en ai toujours un pot dans ma cuisine.

Vous pouvez les utiliser pour garnir une forêt noire, pour agrémenter une glace Fior di latte ou une panna cotta. Moi, j’aime bien en glisser une dans les madeleines… Et j’ai vu quelque part une recette de pavlova aux amarene qui me trotte dans la tête!

Le secret de ces petits moelleux, c’est qu’il y a des cerises amarene entière dedans, mais surtout, qu’ils sont imbibés de leur sirop. Le parfum se diffuse dans tout le gâteau et augmente largement sa capacité de conservation. Il reste moelleux bien plus longtemps!

 

Moelleux chocolat_amarena

Mes petites astuces

  • La recette ne comporte pas d’agent levant (ni bicarbonate, ni levure). Il est donc extrêmement important de fouetter longuement les oeufs et le sucre. C’est eux qui vont donner le côté mousseux du gâteau!
  • Vous trouverez les cerises amarene dans les épiceries italiennes le plus souvent. Mais surveillez aussi les opérations italiennes de LIDL. Le pot coûte dans les 4€ et fait parfaitement l’affaire dans ce genre de recette!
  • Ne lésinez pas sur la qualité du chocolat. Il y en a que 50gr mais il doit contrebalancer la douceur des cerises.
  • N’hésitez pas sur la quantité de cerise à mettre dans les gâteaux. C’est tellement bon de croquer un fruit plein de sirop à chaque bouchée! Ben oui, on avait dit qu’on succombait à la tentation!

Moelleux chocolat/cerises amarene

Moelleux chocolat_amarena

Par encore-une-lichette Publié: juin 8, 2018

  • Produit: 6 Portions
  • Préparation: 15 mins
  • Cuisine: 15 mins
  • Prêt dans: 30 mins

Une envie subite de chocolat... Voilà qui est bien rare chez moi! Mais c'est d'autant plus difficile d'y résister... D'ailleurs, …

Ingrédients

Instructions

  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Faites fondre le chocolat et le beurre au micro-onde. D'abord une minute, puis par tranches de 30 secondes en remuant bien entre!
  3. Mettez les oeufs et le sucre dans le bol du robot. Fouettez-les pendant une dizaine de minutes. Le mélange doit blanchir et doubler de volume. Ajoutez délicatement la farine à la maryse, pour ne pas faire retomber l'appareil. Finissez en incorporant le beurre et le chocolat fondus et les cerises amarene égouttées.
  4. Versez ce mélange dans des petites caissettes à muffin. Enfournez pour une dizaine de minutes. je ne le dirais jamais assez, mais la durée de cuisson dépend toujours de votre four, mais aussi de la taille de vos moule ou de leur matériau de fabrication. Donc, surveillez votre four!
  5. Lorsque vous sortez les petits moelleux du four, arrosez-les généreusement de sirop de cerises amarene.

    WordPress Recipe Plugin by ReciPress

    Articles qui pourraient vous plaire

    Crèmes au cacao du placard Il y a très peu de chocolat sur le blog. Je crois même qu'il n'y en a que trois: le brownie au chocolat et au halva, la mousse au chocolat pimpée et l...
    Fougasse douce à la fleur d’oranger Parfois, l'envie me vient de retrouver ces odeurs si familières et si réconfortantes de l'enfance. La fleur d'oranger, l'asperge sauvage, les pêches m...
    Muffins à la pâte d’amande et aux cerises Cette année, les cerises avaient mauvaise mine par chez moi. Les fortes pluies les avaient gorgé d'eau et le manque de soleil les avait affadies. J...

    3 thoughts on “Moelleux chocolat/amarena, parce qu’il n’y a pas que la pluie dans la vie

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Vous vous demandez comment être prévenu(e) de toutes les nouvelles recettes du blog?

    Facile!

    Inscrivez-vous à la newsletter!