Mini apple pie et sa si jolie pâte roulée à la cannelle

Mini apple pie et sa si jolie pâte roulée à la cannelle

C’est marrant comme avec les mêmes ingrédients on peut faire des choses si différentes!

Regardez la tarte aux pommes, elle se plie à de nombreuses variantes:

  • fine, avec juste une pâte feuilletée et des pommes tranchées finement
  • rustique, sans moule, les pommes juste à l’intérieur d’une pâte brisée
  • fleurie, avec les tranches de pommes joliment enroulées sur elles-mêmes pour former des roses
  • traditionnelle, avec une crème pâtissière bien gourmande
  • renversée, telle la fameuse tarte des sœurs Tatin
  • roulée, comme le strudel autrichien…

Vous avez certainement remarqué que sur le blog, il y a  très peu de recettes avec des pommes. Ben oui… Je ne suis pas fan des pommes. A part en tarte! Souvent, je fais tout simplement une tarte fine. C’est rapide et facile à faire. Je la customise souvent avec du sirop d’érable et des noix de pécan ou du miel et des noix… C’est toujours un délice à moindre frais et très rapidement.

Mais mon autre dada, c’est:Mini apple pie, pie crust roulée à la cannelle

La tarte aux pommes américaine!

J’aime particulièrement le fait qu’elle soit parfumée à la cannelle. Parce que la cannelle, j’aime ça! Vous l’avez déjà vu dans mes pommes séchées d’ailleurs!

Les pommes sont fondantes et sucrées, compotées à l’intérieur de la pâte. Ils utilisent un peu de farine ou de Maïzena pour capturer le jus de cuisson des pommes qui va se transformer à la cuisson en une espèces de sauce très nappante qui va donner tout leur relief aux pommes.

Mais cela ne fonctionnerait pas si la tarte n’était pas en fait une tourte! Les pommes cuisent ainsi à l’étouffée contrairement à nos tartes françaises. Le chapeau de la tourte est souvent fait en croisillons et peut même être très richement décoré.

Mais surtout, je suis carrément fan de leur pâte à tarte!

Pie Crust ou pâte à tarte américaine

Sa texture est entre la pâte brisée et la pâte feuilletée. Mais elle est bien plus simple à faire qu’une pâte feuilletée.

Le secret réside dans le froid! Il faut absolument éviter que le beurre ne fonde. On utilise donc un beurre très froid coupé en petits cubes, et de l’eau glacée (mais genre, avec des vrais glaçons!).

Et pour ne pas travailler la pâte avec nos, mains toutes chaudes, on utilise un coupe-pâte ou mélangeur à pâte. J’en ai acheté un, il y a quelques années et je ne regrette absolument pas mon achat. Il est parfait pour les pie crusts, mais pas seulement! Monsieur Plus, qui est chargé officiellement de la préparation guacamole, l’adore pour écraser les avocats! Ils ne sont pas réduits en purée, il reste de tout petits morceaux. et en plus c’est un ustensile très facile à nettoyer! L’essayer, c’est l’adopter!

Donc, le coupe pâte permet de faire de tout petits morceaux de beurre bien froid. Ces morceaux de beurre vont rester visibles dans la pâte , ne pas complètement se mélanger à la farine. Et c’est le même principe que pour une pâte feuilletée. Quand ils vont fondre à la cuisson, ils laisseront un espace vide qui va constituer le feuilletage!

Vous comprendrez donc, qu’il est extrêmement important de laisser des bouts de beurre de taille suffisante et de ne pas trop travailler la pâte. D’autant plus que faire la pâte n’est qu’une étape! Ensuite il faudra l’étaler, la mettre dans le moule, autant d’étapes qui risque de faire fondre notre beurre!

Pie crust roulée à la cannelle

J’ai trouvé cette idée sur Pinterest et je l’ai de suite trouvée géniale! Faire des mini apple pies dans des moules à gros muffin! Et ces jolis dessins sur la croûte! C’est joli, non?

Et ce n’est pas très difficile à faire, beaucoup moins que je ne le pensais. Surtout quand on a déjà fait des brioches roulées! Le principe reste le même!

L’idée étant d’étaler la pâte en rectangle, de la badigeonner de beurre fondu pour “coller” la cannelle en poudre. Évidemment, si on veut un joli rendu, il ne faut pas lésiner sur la cannelle! On découpe ensuite des rondelles qui seront étalées à la main dans les moules! Fastoche!

 

Le résultat est étonnamment peu sucré (pour une recette américaine!) et très parfumé! N’oubliez pas la boule de glace vanille, c’est vraiment un mariage parfait!

Mini apple pie

Mini apple pie , pie crust roulée à la cannelle

Par encore-une-lichette Publié: avril 6, 2018

  • Produit: 12 Portions
  • Préparation: 60 mins
  • Cuisine: 20 mins
  • Prêt dans: 2 hrs 20 mins

C'est marrant comme avec les mêmes ingrédients on peut faire des choses si différentes! Regardez la tarte aux pommes, elle se …

Ingrédients

Instructions

  1. Commencez par préparer la pâte. Il extrêmement important que tous les éléments soient très froids. gardez le beurre coupé en morceaux au réfrigérateur jusqu'au dernier moment. Mettez la farine, le sel et le sucre dans un grand saladier à fond plat; ce sera plus facile pour travailler la pâte. Dans un pichet, mettez l'eau froide, le vinaigre de cidre et les glaçons. Mettez le beurre dans le saladier et commencez à travailler la pâte avec le mélangeur à pâtisserie. Vous devez laisser des bouts de beurre de la taille d'un petit pois dans la pâte. Ne travaillez pas trop la pâte, il doit y avoir des morceaux de beurre inégaux dedans. Ajoutez alors 2 cuillères à soupe du mélange d'eau glacée. Mélangez avec le coupe pâte, pas avec les mains, pour ne pas réchauffer l'ensemble. Ajoutez petit à petit l'eau glacée, en mélangeant toujours au coupe pâte. Vous devez obtenir une pâte souple, mais irrégulière, avec de beaux morceaux de beurre visibles. Formez une boule et mettez au frais pendant au moins une heure, c'est encore mieux toute une nuit!
  2. Préchauffez votre four à 180°C.
  3. Pelez et coupez vos pommes en tout petits dés. Ajoutez la cuillère de farine, le sucre et un peu de cannelle. Réservez.
  4. Divisez votre pâte en 2. Il va falloir travailler vite pour ne pas que la pâte chauffe. Si c'est le cas, n'hésitez pas à la remettre au frais. Étalez le premier morceau de pâte assez finement sur un plan de travail fariné en un grand rectangle d'environ 15cm*20cm. Badigeonnez de beurre fondu et saupoudrez largement de cannelle. Roulez la pâte en un long boudin et détaillez des tranches avec un couteau bien tranchant. Les tranches doivent être assez fine, environ 0.5cm de large, pas plus. Posez une de ces tranches au fond de voter moule à gros muffins. ajoutez 3 autres tranches sur les côtés et travaillez avec vos doigts pour aplatir les tranches et recouvrir tout le moule. Recommencez jusqu'à avoir rempli 12 empreintes. Badigeonnez l'intérieur des tarte avec de l'oeuf battu. Placez au frais.
  5. Faites de même avec le second pâton: étalez-le, badigeonnez-le de beurre fondu, saupoudrez de cannelle, roulez et détallez en tranches. Entre deux feuilles de papier sulfurisé, disposez ces tranches à plat, assez proches les unes des autres. Étalez-les avec un rouleau à pâtisserie sur une hauteur de 0.5cm, comme une pâte à tarte. Dans cette pâte, découpez des cercles avec un emporte-pièce ou un verre, de la taille de vos muffins.
  6. Remplissez les fonds de tarte de dés de pomme et recouvrez les des disques de pâte. Scellez avec vos doigts. Badigeonnez d’œuf battu et saupoudrez de cassonade. Enfournez pour au moins 30 minutes. Il faut que les tartelettes aient presque caramélisé; Surveillez bien la fin de la cuisson.
  7. Laissez tiédir sur une grille. Servez tiède avec une boule de glace qui fait toute la différence!

    WordPress Recipe Plugin by ReciPress

    Related Post

    3 thoughts on “Mini apple pie et sa si jolie pâte roulée à la cannelle

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous vous demandez comment être prévenu(e) de toutes les nouvelles recettes du blog?

    Facile!

    Inscrivez-vous à la newsletter!