Minestrone de fruits rouges au sirop de verveine et citron vert battlefood#53

Minestrone de fruits rouges au sirop de verveine et citron vert battlefood#53

Comme chaque année, le mois de juin est celui où je cours le plus, sans savoir vraiment ni pourquoi, ni comment… Tout semble s’accélérer alors que les jours s’allongent. C’est souvent la période où je délaisse ma cuisine. Il fait trop chaud, les invitations s’enchainent, les pique-nique à la plage aussi. Le temps passé à cuisiner fond comme une glace au soleil.

Pourtant, l’envie de faire plaisir est toujours présente. Alors elle se condense sur les cadeaux de fin d’année au instits et autre orthophonistes, sur les apéros que l’on amène chez les potes, sur les petits desserts tout simples qui finissent les repas en douceur.

Il faut aussi dire que les produits de la saison se suffisent à eux-mêmes! Que rajouter à un bon melon bien mûr à part une tranche de jambon cru? Les tomates crient le nom de la mozzarella quand j’ouvre mon frigo, comment pourrais-je les décevoir?

Alors, quand j’ai vu le thème de la Battlefood#53 donné par Le dessert c’est pour moi, j’ai de suite imaginé des gâteaux, des biscuits, des brioches, une avalanche de rouge dans ma pâtisserie. Malheureusement, la canicule a frappé, le temps s’est raccourci et j’en suis venue à vous présenter ce qui finalement apparait assez souvent à la maison, une jolie salade de fruits!

Le dessert c’est pour moi ! – Sandrine United Colours of Macarons – Marie I love cakes – Valérie  Tea Time & Delicatessen – Valérie  Bi-goût – Capucine Keskonmangemaman? – Hélène Vite fait…bien cuisiné – Emeline Les recettes de Mumu – Muriel The garden of delights – Justin La Ptite Ju Nantaise – Julie  Play with food- Sarah Petite cuillère et charentaises – Gabrielle Graine de faim Kely – Lova Boeuf Karotte Double portion – Laure et Mélanie Pourquoi je grossis – Nath J’ai toujours aimé le jaune moutarde Ramène la popotte – Carole Au fil du thym – Flo Des recettes à gogo – Gordana Chaud patate – Lina Aux délices de Vany – Vanessa Les placards de Lise 123 zuste 1 zeste – Lucie Ma cuisine à moi – Nicolas Le blog de Cata – Catalina By acb 4 for you – Annie Cuisine 2 soeurs – Emy et Iza Cyrielle gourmandise Craquounette avenue  Une cuisine pour voozenoo -Natly Quelques grammes de gourmandise – Isabelle  La table de Clara- Sylvie  La médecine passe par la cuisine  Fil et croq – Stéphanie  Oh la gourmande – Delphine  Jeune affamée  La gourmandise est un joli défaut  Le blog culinaire pause-nature – Christine Grain de sel et gourmandise – Martine  Captain Slip  Nathy’s Folies – Nathalie

Alors pourquoi un Minestrone?

Parce que le minestrone, c’est une soupe que j’adore, qui me fait encore une fois penser à l’Italie (que j’adore!). Et puis, j’ai coupé mes fruits en tout petits cubes pour que les saveurs se mêlent bien. La thématique étant le rouge, j’ai utilisé des fraises, des cerises, de la pastèque, des groseilles, de la myrtilles et de l’abricot, parce qu’il m’en restait deux et que j’adore les abricots!

J’ai aussi réalisé un petit sirop très parfumé au citron vert et à la verveine citronnelle. C’est une saveur que vous retrouvez souvent sur le blog, tout bêtement parce que j’en ai un pied sur le balcon (et que je l’adore!), et qu’elle me replonge immédiatement en enfance, lorsque ma grand-mère m’en faisait les soirs d’été…

Vous pouvez la customiser comme vous l’entendez, avec les fruits que vous avez et que vous adorez!

La petite idée en plus, c’est d’y ajouter un vin pétillant: du champagne pour les grands jours ou de l’asti spumante ou une clairette de Die… Et pour les enfants, de la limonade fera parfaitement l’affaire!

Minestrone de fruits rouges

Minestrone de fruits rouges au sirop de verveine et citron vert

Par encore-une-lichette Publié: juin 30, 2017

  • Produit: 4 Portions

Comme chaque année, le mois de juin est celui où je cours le plus, sans savoir vraiment ni pourquoi, ni comment... Tout semble …

Ingrédients

Instructions

  1. Commencez par préparer le sirop, pour qu'il ait le temps de refroidir. Dans une petite casserole, mettez l'eau, le sucre, les zestes de citron vert et la banche de verveine. Portez à ébullition et laissez frémir environ 5 minutes. Le jus va prendre une belle couleur verte. Laissez le refroidir avec la branche de verveine que vous enlèverez au moment de servir.
  2. Lavez tous les fruits et séchez-les. Coupez-les en petits cubes d'égale grosseur. (je n'ai pas coupé les groseilles et les myrtilles!). Mettez les dans des verres pour le service ou dans un joli saladier.
  3. Pour la déco, j'ai fait des sucettes de pastèque qui ont beaucoup plu à mon fils! Dans une tranche assez fine de pastèque, détaillez des fleurs ou des étoiles avec un emport- pièce. Piquez-les sur des piques à brochette. Vous devrez peut-être les redécouper pour les adapter à la taille de votre verre.
  4. Lorsque le sirop est bien froid, versez le sur les fruits. Conservez au frais jusqu'au moment de servir. Voilà, c'est prêt! et on a même pas allumé le four!

    22 Comments


    Laisser un commentaire

    You have to agree to the comment policy.