Mincemeat pies, un Noël à l’anglaise

Mincemeat pies, un Noël à l’anglaise

Quand vient la période de Noël, tout mon être s’ébroue. Il perd la couche de gris qui commençait à le recouvrir et sa torpeur hivernale s’éloigne. Il est temps de mettre des paillettes et des lumières scintillantes dans ma vie!

Pourtant, cette période n’est pas toujours synonyme de fêtes. Certains Noël ont été noyés sous les larmes, la famille n’était plus qu’un mot vide de sens. J’en garde des cicatrices invisibles mais toujours douloureuses.

C’est peut-être pour ça que j’aime autant les préparatifs. Comme une promesse de joie, comme si le fait de tout préparer à la perfection pouvait tenir la tristesse et la colère à distance. J’aime me retrouver dans ma cuisine, le four ronronnant dans la tiédeur des brioches qui lèvent. J’aime les parfums que l’on utilise à profusion dans ces recettes riches: cannelle, badiane, cardamome, miel, fruits secs et fruits confits. J’aime les assembler toujours différemment pour toujours les redécouvrir.

Cette recette de mincemeat pies revient de loin! En effet, j’ai réalisé le mincemeat qui la compose quelques années en arrière (en 2014!). Il s’est parfaitement conservé et son parfum s’est magnifié. Les raisins secs, les amandes, la pomme, le cognac, les épices ont formé une nouvelle saveur qui n’a plus rien à voir avec chacun d’eux. Si vous n’avez pas le temps ou l’envie de le faire vous même, vous pouvez trouver des pots au rayon “cuisine du monde” de Monoprix.

Après avoir voulu faire mien ce mincemeat en le mettant à ma sauce (galette des rois, carrés sablés…), je l’ai définitivement adopté dans sa version traditionnelle. Je vous présente donc mes mincemeat pies! Elles sont en version bouchées mais vous ne pourrez jamais vous arrêter d’en manger!

La pâte est délicatement sablée. Elle fond dans la bouche. Mais toute sa douceur est réveillée par l’explosion des saveurs du mincemeat.

Elles sont en plus d’une simplicité enfantine à faire. Je n’étale même pas la pâte pour faire les tartelettes!

Vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas les goûter!

Mincemeat pies

Mincemeat Pies-2

Par encore-une-lichette Publié: décembre 4, 2017

    Quand vient la période de Noël, tout mon être s'ébroue. Il perd la couche de gris qui commençait à le recouvrir et sa torpeur …

    Ingrédients

    Instructions

    1. Mettez la farine, le sucre et la poudre d'amande dans le bol du robot.
    2. Ajoutez le beurre bien froid coupé en petits cubes.
    3. Sablez la pâte à l'aide de la feuille du robot. Il faut qu'elle ait vraiment la consistance de sable mouillé et que l'on voit bien les petits bouts de beurre.
    4. Ajoutez l'oeuf battu et continuez à mélanger à la feuille. La pâte va se former. Ne mélangez pas trop cette pâte pour qu'elle reste bien sablée.
    5. Formez une boule et filmez-la. Mettez-la au réfrigérateur pendant une heure.
    6. J'ai utilisé un moule à mini muffins pour faire mes tartelettes. Prenez une petite boule de pâte (environ 15gr) mettez-la dans le fond de la cavité et avec un bâton de bois légèrement plus étroit que la cavité, j'appuie sur la boule pour qu'elle remonte sur les bords et forme une coupelle. Je n'ai pas d'instrument spécifique pour aire ça, mais j'ai remarqué que mon presse agrume en bois avait juste la bonne taille. A vous de trouver le vôtre!
    7. Mettez une petite cuillère à café de mincemeat dans la tartelette. Recouvrez avec une étoile. Badigeonnez d'un peu de lait.
    8. Enfournez pour environ 15 minutes. Les tartelettes doivent être juste dorées. Laissez refroidir avant de démouler. Saupoudrez de sucre glace.

      9 Comments


      Laisser un commentaire

      You have to agree to the comment policy.