Mille-feuilles Abricot/yaourt glacé pour la Bataillefood#46

Mille-feuilles Abricot/yaourt glacé pour la Bataillefood#46

Un mille-feuille… Un rêve de petite fille… Choisir un gâteau: évaluer le rapport plaisir/temps de dégustation…Et toujours opter pour le mille-feuilles. Se dire que l’on arrivera pas à le croquer, qu’il faudra le « démonter », feuille par feuille, choisir de commencer par la pâte feuilletée ou par la crème, se lécher les doigts et toujours finir par lécher le glaçage blanc et sucré.

Alors quand I love cake a donné son thème pour la Bataillefood#46, j’ai de suite voulu en être… Bien que je n’ai jamais fait de mille-feuilles classique…

Et cette fois encore, je n’ai pas fait un mille-feuilles classique! J’avais envie de garder l’idée du dessert « démontable » et « remontable » à son goût. Il fallait aussi absolument conserver le croustillant pour rester dans le thème. Et comme il faisait très chaud à Marseille ces derniers jours, la glace s’est imposée.

C’est vraiment un dessert très simple à faire, avec les fond de tiroirs et de frigo, que vous pouvez adapter à vos goûts. Mais il faut avouer qu’il en jette! Je l’imagine aussi très bien avec des cerises. Ou des fraises! Et pourquoi pas de la rhubarbe?!

Et au niveau calorique, rien de comparable avec un « vrai » mille-feuille! C’est vraiment un dessert que je vais faire et refaire cet été!!

Ma seule erreur a été de faire les photos beaucoup trop vite. Mon yaourt glacé était vraiment trop glacé! Il ressemble à un bloc de plastique; Quand je l’ai mangé, il avait un peu fondu et c’était bien meilleur!

Liste des participants :

I Love CakesBœuf KarotteKeskonmangemamanDes recettes à gogoNicolasestpatissierGraine de faim KelyMaman pâtisseThe garden of delightsEncore un gâteauBistro de JennaPlay with foodRamène la popotteMagg kitchenetteMariebyfoodFil et croqCosmic tomatoesPassion cuisine de JulieChaud patateUnited colours of macaronsLa table de ClaraKatia au pays des gourmands123 dégustezOh la gourmande DelPetite cuillère et charentaisesDyen’s kitchenFleurs de théLes recettes de MélanieMon carnet caféCyrielle gourmandiseAurore’s bakeryLa médecine passe par la cuisine

 

Mille-feuilles Abricot/yaourt glacé

Mille-feuilles Abricot/yaourt glacé

Par encore-une-lichette Publié: juin 7, 2017

  • Préparation: 15 mins

Un mille-feuille... Un rêve de petite fille... Choisir un gâteau: évaluer le rapport plaisir/temps de dégustation...Et toujours …

Ingrédients

Instructions

  1. Réalisez un coulis d'abricot en mixant finement 4 abricots (n'oubliez pas de les laver et d'enlever le noyau!!) avec 3 cuillères à soupe de sucre, l'eau de fleur d'oranger et le jus d'un demi citron. Goûtez et n'hésitez à rectifier la quantité de sucre et de citron. Pour ma part, je en voulais pas que cela soit trop sucré!
  2. Mélangez le yaourt à la grecque avec le miel d'oranger.
  3. J'ai utilisé des moules en silicone de format mini-cake pour congeler mon yaourt. Mettez 1 cuillère à soupe de yaourt dans le moule, ajoutez une cuillère à soupe de coulis et mélangez grossièrement pour faire une marbrure.
  4. Mettez au congélateur pour au moins 2 heures.
  5. Lorsque le yaourt est pris, découpez les 4 abricots restants en petits cubes. Je ne les ai pas sucré car ils étaient vraiment très bons. Mais il est possible que les vôtres soient moins mûrs. Dans ce cas, laissez-les macérer un peu dans du sucre.
  6. Pour le montage, vous pouvez laisser libre court à votre imagination. Pour ma part, j'ai utilisé le coulis qu'il me restait pour en napper une moitié de l'assiette sur laquelle j'ai disposé mes abricots. Sur l'autre moitié, j'ai monté mon mille-feuilles en alternant une couche de 2 crêpes dentelles collées et d'un pavé de yaourt glacé. J'ai rajouté des cubes d'abricots pour décorer le dessus, ainsi que des miettes de crêpes dentelles (rien ne se perd ma bonne dame!)

    2 Comments


    Laisser un commentaire

    You have to agree to the comment policy.