Mazurek, la tarte au chocolat qui n’est pas une #briochesdePâques2019

Mazurek, la tarte au chocolat qui n’est pas une #briochesdePâques2019

Pour cette dernière recette avant Pâques, j’ai un peu dérogé à la règle en ne faisant pas de brioche. Mais c’est aussi ça la tradition! L’année dernière je vous avais aussi proposé une cassata siciliana qui n’était pas une brioche!

Et autant la cassata que ce Mazurek ont été des challenges pour moi. Pas tant dans la technique pâtissière mais dans la décoration. Vous le savez depuis le temps, ce n’est pas mon fort! Je suis assez brouillon et ce que j’imagine dans ma tête est rarement reproduit par mes mains…

Je vous conseille d’aller voir sur Pinterest pour voir les merveilles que sont capables de réaliser certaines pâtissières: du géométrique, du très géométrique, du poétique, de l’ensoleillé, du fleuri, du traditionnel, du moderne,… J’avais donc une grosse pression… Et finalement, je pense que je ne m’en suis pas si mal sortie!

Le Mazurek

C’est un gâteau originaire de Pologne. Il est réputé être tellement sucré qu’on le déguste en tous petits morceaux. Il faut dire qu’il est composé d’une couche de pâte brisée (ou sablée) recouverte de confiture (ou de chocolat) qui est recouverte d’une couche de génoise qui est recouverte d’une couche de glaçage! Et par dessus, on rajoute des fruits secs et des fruits confits pour richement le décorer…

Il est confectionné pour les fêtes de Pâques, pour célébrer la Passion du Christ. Les motifs réalisés pour le décorer ont donc souvent une connotation religieuse: des lapins, des bourgeons, des épis de blés.

Mes petites astuces

  • J’ai opté pour une version simplifiée du mazurek: pâte brisée et ganache chocolat. Mais vous pouvez vous amuser avec le parfum de la pâte ou le type de chocolat. Certaines versions sont faites avec une couche de dulce de leche. J’avoue avoir été très tentée, amis je n’avais pas ce qu’il fallait à ce moment là…
  • Vous pouvez utiliser les chutes de pâte pour fabriquer des petits biscuits qui vous aideront à décorer le mazurek (papillons, lapins, oeufs…)
  • La tarte se conserve quelques jours à température ambiante. Vous n’êtes pas obligés de tout manger d’un coup!

Mazurek, tarte au chocolat de Pâques

Mazurek tarte au chocolat polonais

Par encore-une-lichette Publié: avril 19, 2019

  • Produit: 1 (8 Portions)

Pour cette dernière recette avant Pâques, j'ai un peu dérogé à la règle en ne faisant pas de brioche. Mais c'est aussi ça la …

Ingrédients

Instructions

  1. Commencez par préparer la pâte brisée. Dans le bol du robot, mettez la farine, le sel, le sucre et la fève tonka. Ajoutez le beurre coupé en petits dés. Mélangez avec la feuille jusqu'à ce que la farine ait une texture de sable. Ajoutez alors l'oeuf et mélangez. Ajoutez petit à petit un peu d'eau froide pour qu'une boule se forme. Ne mélangez pas trop au risque que votre pâte soit trop compacte. Formez une boule et réservez au frais pendant 1/2 heure.
  2. Préchauffez le four à 180°C. Etalez la pâte sur environ 0.5cm d'épaisseur. Vous pouvez choisir d'utiliser un moule à tarte ou comme moi de façonner la forme qu'il vous plait (je voulais faire un oeuf...) Utilisez une feuille de papier sulfurisé pour recouvrir votre pâte puis versez des billes en céramique ou du riz dessus. Enfournez pour environ 15min. Enlevez les billes ou le riz et la feuille de papier sulfurisé et poursuivez la cuisson jusqu'à ce que le dessous de la pâte soit bien cuite. Sortez du four et laissez refroidir.
  3. Préparez la ganache. Cassez le chocolat en petits morceaux. Mettez-les dans un saladier. Faites chauffer la crème dans une petite casserole jusqu'à ébullition. Versez-la immédiatement sur le chocolat et laissez reposer 5 minutes. Remuez ensuite vivement avec une maryse pour obtenir une ganache bien brillante. Versez-la dans votre fond de tarte avant qu'elle ne refroidisse. Egalisez la surface et laissez prendre.
  4. Avec des graines de courge, de tournesol, des noisettes, des amandes, des amandes effilées, des raisins secs, cranberries, des oranges confites, de l'angélique confite, (tout ce que vous trouvez dans vos placards!), faites de jolies décorations sur le dessus de votre tarte. Laissez libre cours à votre imagination!

    WordPress Recipe Plugin by ReciPress

    3 thoughts on “Mazurek, la tarte au chocolat qui n’est pas une #briochesdePâques2019

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Vous vous demandez comment être prévenu(e) de toutes les nouvelles recettes du blog?

    Facile!

    Inscrivez-vous à la newsletter!