Et une de plus! Ma collection s’agrandit d’année en année. Et je n’arrive pas à me décider sur laquelle de ces brioches est ma préférée. Elles ont toutes leur petite particularité, cette petite chose en plus qui fait qu’on y repense toujours avec affection.
Celle-ci, elle m’a fait craquer par sa jolie croûte en amandes effilées. Et l’ajout de raisins sec lui donne un moelleux incomparable…

Mazanec
Cette jolie brioche ronde nous vient directement de République Tchèque. Elle fait partie intégrante des traditions de Pâques depuis le XVeme siècle. On dit même que c’est la plus ancienne recette documentée du pays.
Son étymologie vient du mot « Mazat », qui signifie « oindre ». En effet, la tradition veut que l’on emmène ces petites brioches à la messe le dimanche de Pâques et qu’on les fasse bénir. Ensuite, elles sont offertes aux membres de la famille.

Comme souvent pour les brioches de Pâques, le mazanec (ou mazanek) est riche. Tout d’abord il y a des oeufs, mais surtout beaucoup de jaunes! Puis du sucre et des raisins secs. Et même des amandes effilées sur le dessus!
Apparemment ces brioches sont légions en République Tchèque, mais j’ai eu quelque difficulté à en trouver la recette. Je suis donc passée par la diaspora américaine qui tente de faire perdurer ces traditions et qui donc publie des recettes sur le net. Il y en avait aussi en tchèque, mais j’avoue mal maîtriser la langue!

Mes petites astuces
- Les raisins secs imbibés d’alcool. Je vous en parle souvent, mais j’ai toujours un grand pot de raisins secs qui trempent dans de l’alcool à la maison. Pour dire la vérité, j’en ai même deux! Un rempli de rhum, l’autre d’un alcool de miel (Barenjahger) que j’apprécie particulièrement dans les gâteaux. Cela me permet d’attaquer directement les recettes, sans passer par la case trempage et éviter le risque du raisin trop sec dans mes brioches!
- Il est important que vos ingrédient soient tous à température ambiante (ou un peu plus (40°C, c’est bien!). Donc, il faut sortir les oeufs un peu avant mais il faut aussi attendre un peu que le beurre fondu refroidisse. La brioche est ultra sensible!
- Cette brioche se conserve très bien 2 ou 3 jours emballée dans un sac plastique. Parfaite pour les petits déjeuners du week-end de Pâques!
Mazanec #briochedePâques2019

Par avril 18, 2019
Publié:- Produit: 2 (12 Portions)
- Préparation: 45 mins
- Cuisine: 20 mins
- Prêt dans: 4 hrs 5 mins
Et une de plus! Ma collection s'agrandit d'année en année. Et je n'arrive pas à me décider sur laquelle de ces brioches est ma …
Ingrédients
- 170 gr lait
- 1.5 paquet levure de boulanger déshydratée
- 150 gr sucre
- 650 gr farine
- 1/4 cuillère à café sel
- 115 gr beurre
- 1 oeuf entier
- 3 jaunes d'oeufs
- 1 zeste de citron
- 200 gr raisins imbibés de rhum
- 1 jaune d'oeuf pour la dorure
- amandes effilées
Instructions
- Si vous n'avez pas de raisins qui trempent à demeure dans un alcool, commencez par mettre vos raisins dans un petit bol avec l'alcool de votre choix, le plus classique étant le rhum. Il faut qu'ils soient bien gonflés donc comptez au moins 1 heure de trempage.
- Faites chauffer le lait à la température du corps. Diluez la levure dedans avec une cuillère à soupe de sucre. Laissez-la s'activer pendant 10 minutes.
- Faites fondre le beurre (1min au micro-onde pour moi)..
- Dans le bol du robot, mettez la farine, le sucre, le zeste d'un citron, le sel, le beurre fondu, l'oeuf entier et les 3 jaunes, et enfin le lait et la levure qui devrait avoir bien gonflé!
Pétrissez le tout pendant environ 15 minute, jusqu'à obtenir une pâte bien lisse qui se détache de la paroi du bol.
Ajoutez alors les raisins (qui ne sont plus secs!) et incorporez-les délicatement à la pâte.
- Formez une boule et laissez lever 1.5 heure dans un endroit chaud, à l'abri des courants d'air.
- Dégazez la pâte.
Formez 2 jolies boules de pâte et disposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Aplatissez-les légèrement pour qu'elles aient un joli bombé à la pousse. Laissez pousser encore 1.5 heure sous le torchon.
- Préchauffez le four à 160°C.
Avec une paire de ciseaux, faite une petite incision en croix sur le dessus des boules pour qu'elles ne craquent pas à la cuisson.
Badigeonnez de jaune d'oeuf additionné d'une goutte d'eau et saupoudrez généreusement d'amandes effilées.
- Enfournez pour environ 20 minutes.
Surveillez la cuisson, les amandes effilées ont tendance à brunir alors que le coeur de la brioche n'est pas encore cuit. Sondez l'avancement de la cuisson avec un cake tester.
Laissez-refroidir sur une grille avant de déguster.
WordPress Recipe Plugin by ReciPress
Merci pour cette découverte bien gourmande !
Je te souhaite de joyeuses Pâques.
J’adore les p’tits raisins au rhum dans la brioche. Je ne connaissais pas celle que tu nous proposes mais je ne résisterais pas, promis 😉
Belle journée !