Loukoums, le cadeau gourmand de Noël qui vient d’ailleurs

Loukoums, le cadeau gourmand de Noël qui vient d’ailleurs

Noël approche et pour moi c’est souvent le moment d’entrer en cuisine pour ne plus en sortir. SI vous saviez le nombre de recettes que j’ai testé et que je n’arrive pas à rédiger par manque de temps….

Aujourd’hui, c’est la gastro qui m’a achevée et je n’ai pas eu la force de rédiger ma recette pour la Battlefood.

Mais même la tête dans un étau, je suis là devant mon ordi pour vous parler de mes loukoums qui feront un délicieux cadeau gourmand pour votre inscrit’ ou pour la vieille mémé qui n’a plus de dents (gaffe quand même aux pistaches!) J’espère que malgré le retard la recette fera plaisir à United Colors of Macaron qui a organisé cette Battle food!

Loukoums rose et pistache pour un cadeau gourmand à Noël

C’est une recette que j’ai longtemps cherchée. J’avais déjà testé des loukoums à base de gélatine, mais je ne retrouvais pas la texture de ceux que j’achète.

Je vous préviens, c’est long et fastidieux. Il faut vraiment se faire les muscles sur le fouet pour parvenir à la texture souhaitée. Mais le résultat est à la hauteur des efforts fournis!

Mes petites astuces

  • Utilisez une bonne eau de rose. C’est la base pour ne pas avoir des loukoums qui sentent la savonnette! Et attention à ne pas la surdose, c’est subtil l’eau de rose…
  • La crème de tartre aide à éviter la cristallisation du mélange sucré. C’est ingrédient qu’utilisent beaucoup les anglo-saxons pour monter leurs meringues. Aujourd’hui on en trouve assez facilement dans les magasins de produits pour la cuisine. SI vous n’en trouvez pas, vous pouvez utiliser du jus de citron.
  • Il ne faut surtout pas lâcher l’affaire. Le temps va vous paraitre long à tourner votre fouet dans votre préparation avant qu’elle ne prenne la texture d’une pâte à chou. Mais si vous arrêtez trop tôt, vos loukoums ne seront qu’une flaque au fond de votre moule. C’est la cuisson qui transforme le sucre! Donc, on ne lâche rien!!
  • Je vous conseille aussi de vérifier que votre thermomètre  est bien étalonné. Pour cela plongez-le dans de l’eau bouillante. Il doit alors afficher 100°C.
  • SI vous loukoums sont trop mous, vous pouvez essayer de les faire sécher un peu à l’air libre avant de les mettre dans un sachet.

Loukoums, le cadeau gourmand de Noël qui vient d'ailleurs

Loukoums, cadeau gourmand oriental pour Noël

Par encore-une-lichette Publié: décembre 14, 2018

  • Produit: 20 Portions
  • Préparation: 5 mins
  • Cuisine: 60 mins
  • Prêt dans: 1 hr 5 mins

Des gourmandises moelleuses à la rose et à la pistache

Ingrédients

Instructions

  1. Graissez un moule carré ou rectangulaire pas trop grand avec de l'huile de tournesol. Recouvrez de film étirable que vous huilerez aussi. Mélangez 2 cuillères à soupe de sucre glace et 2 cuillères à soupe de maïzena. Saupoudrez le moule de ce mélange.
  2. Dans une casserole, mettez le sucre semoule, la moitié de la crème de tartre, le jus de citron et 35cl d'eau. Faites chauffer à feu moyen. Portez le sirop à ébullition. Laissez frémir jusqu'à ce que le mélange atteigne les 125°C. Retirez la casserole du feu et maintenez-la au chaud.
  3. Dans une autre casserole, pas trop grande, fouettez la Maïzena et l'autre moitié de la crème de tartre avec 40cl d'eau. Portez à ébullition sur feu doux, en fouettant sans cesse. L'objectif, c'est de ne pas avoir de grumeaux. Au fur et à mesure de la cuisson, la préparation va changer de texture. Elle va s'épaissir fortement pour former une pâte translucide. Laissez-la frémir 15 secondes puis versez en filet 1/4 du sirop. Ne cessez pas de fouettez pour bien incorporer le sirop. Ajoutez le reste du sirop en 3 fois, en fouettant toujours pou obtenir un mélange homogène. Portez cette préparation à ébullition et laissez frémir pendant 30 minutes à feu doux, jusqu'à ce qu'elle soit bien homogène, , très épaisse et brillante. La pâte doit avoir la texture d'une pâte à chou et se détacher franchement des bords de la casserole. Fouettez toujours pour que la pâte n'attache pas!
  4. Hors du feu, ajoutez le sirop de rose et une petite quantité de colorant rose. Fouettez pour avoir une couleur uniforme. Ajoutez alors les pistaches. Versez la préparation dans le moule et lissez avec une spatule. Laissez complètement refroidir avant de filmez le dessus de la pâte. Laissez figer pendant toute une nuit.
  5. Le lendemain, poudrez une feuille de papier sulfurisé du mélange sucre glace/Maïzena. Démoulez dessus la plaque de loukoum. Otez délicatement le film étirable. Découpez des cubes dans la plaque de loukoum et saupoudrez-les sur toutes les faces de sucre glace/Maïzena.

    WordPress Recipe Plugin by ReciPress

    Marie de United Colours of Macarons ♦ Virginie de Tea Time and Delicatessen ♦ Marie de Crazy Cake ♦ Catalina du Blog de Cata ♦ Nathalie de Itinéraires gourmands ♦ Anaïs de Encore une Lichette ♦ Marion de Marion’s Bakery ♦ Hélène de Keskonmangemaman ♦ Gwendoline de Butter Jar ♦ Cécile de Et rond, et rond, petits platapons ♦ Danièla de Quelque part en Provence ♦ Patou de Karibo Sakafo ♦ Cécile de A la ‘tite cuillère ♦ Chris de La cuisine facile de Chris ♦ Carole de Ramène la popotte ♦ Lic de Aussi délicieux qu’un gâteau♦ Michèle de Croquant Fondant Gourmand ♦ Craquounette de Craquounette avenue ♦ Miss Bretzel de Rock the Bretzel ♦ Lea de J’ai dans l’idée une gourmandise ♦ Béa de Piano et Mandoline ♦ Maeva de Cook A Life! By Maeva ♦ Lina de Chaud Patate ♦

    12 thoughts on “Loukoums, le cadeau gourmand de Noël qui vient d’ailleurs

    1. Ils sont absolument magnifiques et depuis mon retour de Turquie, je recherche une recette de loukoums aux fruits secs. Les tiens sont absolument somptueux, mille mercis !!!!

    2. Quel recette intéressante ! Et merci pour les astuces que tu as écrites dans ton article, je suis sûre que ces secrets font la différence lors de l’éxécution. Bonnes fêtes et à plus! Lina

      Je profite pour te dire que le nouveau thème pour l’édition 63 du Bataille Food est en ligne et je t’invite à le découvrir chez Chaud Patate, si la cuisine de mamie te tente. 🙂 https://desafiochaudpatate.wordpress.com/2018/12/11/annonce-du-theme-de-la-bataille-food-63/

    3. Génial !! Toute la famille est fan des Loukoums a la rose et j’adore aussi l’association rose pistache, faut que j’essaie ! Merci !! JE découvre ton joli blog avec plaisir. C’est chouette la battle food 🙂

    4. Tu es parfaitement dans les temps puisque tu as publié le 14 💪 et j’adore ces loukoums ils sont très jolis et ont l’air vraiment bon avec une texture parfaite!
      Remets toi bien 😚 bises et belle soirée

      1. Je vais relire l’article après une bonne nuit de sommeil et je vais aller faire un tour pour découvrir ce que les autres participants ont proposé!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Vous vous demandez comment être prévenu(e) de toutes les nouvelles recettes du blog?

    Facile!

    Inscrivez-vous à la newsletter!