Kringle praliné, la brioche de mon automne

Kringle praliné, la brioche de mon automne

Je crois qu’hier, j’ai finalement accepté l’automne. Je l’ai enfin vu avec les yeux de l’amour, j’ai enfin profité de ses beautés.

Hier, la lumière était belle, dorée, chaude comme une couverture « doudou ». J’avais envie de m’y lover, de plonger dans cette lumière presque tangible. C’est étrange, la vie est calme, tout s’apaise, dans cet entre-deux moelleux. Les grosses chaleurs sont derrières et les froids polaires loin devant. Tout le monde prend sa respiration, et se reprend à vivre.

Pour accompagner cette douceur de vivre, il me fallait absolument une brioche. Une brioche que j’ai décidé de tresser comme un kringle estonien. Vous savez, cette brioche en forme de couronne qui a beaucoup tourné sur les blogs à un moment donné! Le rendu est vraiment très joli et ce n’est pas si difficile à faire (même si on s’en met un peu plein les doigts!). Pour la garniture, j’ai opté pour du praliné parce qu’il m’en restait un fond de pot dans les placard et je n’aime pas quand les bonnes choses trainent dans mes placards! Et puis après tout, c’est l’automne et il faut encourager tous ces écureuils qui traquent la noisette pour la mettre en sécurité pour l’hiver!

Mais les choix de garnitures sont infinis: sucre/cannelle (comme dans le monkey bread!), chocolat/noix, sucre/fruits confits, confiture… Je laisse votre imagination prendre possession de la recette, je suis sûre que vous allez m’étonner!

Prenez bien le temps de laisser pousser votre pâte. Vous pouvez même faire la première levée au réfrigérateur et finir la brioche le lendemain. Je trouve cela très pratique pour avoir de la brioche fraiche au petit déjeuner! Filmez-la bien et hop au frais pour la nuit. Tout le monde se repose pour être frais et dispo le lendemain pour attaquer l’épreuve du tressage du kringle! Ne vous inquiétez pas, c’est très simple, il suffit de torsader 2 brins, pas de tresse à 6 brins ici!

Et voilà un joli kringle qui sera du plus bel effet sur votre table de petit déjeuner automnale.

Kringle praliné

Kringle praliné

Kringle praliné

Par encore-une-lichette Publié: octobre 13, 2017

    Je crois qu'hier, j'ai finalement accepté l'automne. Je l'ai enfin vu avec les yeux de l'amour, j'ai enfin profité de ses …

    Ingrédients

    Instructions

    1. Faites fondre le beurre. Ajoutez-le au lait. Vérifiez que le mélange est bien tiède.
    2. Délayez la levure avec le sucre dans le mélange lait+ beurre. Laissez s'activer pendant 10 minutes.
    3. Dans le bol du robot, mettez la farine et la pincée de sel. Ajoutez le lait avec la levure et commencez à pétrir.
    4. Ajoutez l’œuf battu et pétrissez jusqu'à obtenir une pâte bien homogène et douce. cela peut prendre 10 minutes à vitesse moyenne. N'hésitez pas à rajouter un peu de lait tiède ou de farine si besoin est.
    5. Laissez pousser la brioche 1 à 2 heures à température ambiante jusqu'à ce qu'elle double de volume. Ou filmez-la et mettez-la au frais pour la nuit.
    6. Dégazez la pâte. Étalez-la sur un plan de travail en forme de rectangle d'environ 20*30cm.
    7. Étalez le praliné sur toute la surface de la pâte. Roulez la pâte délicatement pour obtenir un boudin. Découpez le boudin en deux parts égales, sur toute la longueur. Torsadez les deux bouts. C'est là, qu'on s'en met plein les doigts! Rejoignez et soudez les deux extrémités pour former une couronne.
    8. Déposez la couronne délicatement sur une plaque à pâtisserie et recouvrez-la d'un torchon propre. Laissez-la pousser entre 30 min et 1 heure.
    9. Préchauffez le four à 180°C.
    10. Enfournez pour environ 20 minutes; Il faut que la brioche soit juste dorée.
    11. Pendant qu'elle suit, préparez un petit sirop avec l'eau et le sucre dans une petite casserole que vous ferez chauffer 5 minutes.
    12. Dès la sortie du four, badigeonnez le kringle de sirop pour le faire briller, un peu comme une babka.

      2 Comments


      Laisser un commentaire

      You have to agree to the comment policy.