Krantz cake chocolat orange d’Ottolenghi

Krantz cake chocolat orange d’Ottolenghi

En ce premier week-end de décembre, il fallait absolument que je vous parle de ces Krantz cakes.

C’est un bonheur rare pour le petit déjeuner (ou le goûter) et vous n’aurez qu’une envie, c’est de les partager avec ceux que vous aimez. Une recette parfaites pour les Fêtes, vous ne trouvez pas?

Krantz cake

C’est une brioche qui nous vient tout droit d’Israël. Elle y est très répandue et appréciée. C’est très certainement un dérivé de la Babka, gâteau de fête des juifs des pays de l’Europe de l’Est qui a ensuite suivi les différentes migration du peuple juif au cours du temps pour aller jusqu’à New York ou Jérusalem.

Le Krantz cake est donc une pâte levée assez riche (au beurre) avec une garniture de chocolat, de fruits secs ou même de fromage type ricotta. La pâte est tressée pour laisser apparaître la garniture et imbibée de sirop à la sortie du four.

Cela donne un gâteau d’un moelleux étonnant, sucré, parfumé et totalement addictif.

Ma version du Krantz cake

La première fois que j’ai goûté un Krantz cake, c’était sur un bateau de croisière, au petit déjeuner. Et c’est devenu ma drogue pendant tout le séjour! Je ne savais pas vraiment ce que je mangeais (ce n’était pas marqué dessus!) mais il n’y avait aucun doute, j’adorais ça!

Ce n’est qu’en testant cette recette du livre Jérusalem d’Ottolenghi que j’ai redécouvert ce goût qui m’avait tant plu entre Marseille et Porto!

La version du gâteau et de Yotam est au chocolat et aux fruits secs (noix, noisettes ou noix de pécan). Pour ma part, je préfère la saveur chocolat/orange. Pour les Fêtes, c’est idéal, cela vous fera immédiatement penser aux orangettes!

 

Mes petites astuces

  • Vous allez vous dire c’est riche, ça va me tomber sur les hanches. Je ne vais pas vous mentir, c’est le cas! Mais vous oublierez tout cela en mettant à la bouche cette bombe de bonheur!
  • La recette vous permettra de faire 2 Krantz cakes. Vous verrez que vous ne le regretterez pas. Un seul a vraiment un goût de “pas assez”, le deuxième est toujours bienvenu! Et comme ils se conserve très bien grâce à la couche de sirop qui les recouvre, il n’y aura pas de perte…
  • La recette préconise une levée lente au frais pendant au moins une nuit. Je l’ai testée plusieurs fois en accélérant la pousse et le résultat est fort probant!
  • Le façonnage n’est pas chose facile. Si vous avez opté pour la pousse rapide, votre pâte sera plus souple et vous aurez plus de difficulté à la tresser. Pour pallier à cela, vous pouvez façonner votre boudin et le mettre un quart d’heure au frais pour raffermir la pâte. Mais rassurez-vous, même si vous tresse part dans tous les sens, que vous êtes barbouillé(e) de chocolat, votre Krantz sera toujours aussi bon!
  • Encore une fois, vous allez vous dire qu’il ya. beaucoup trop de sirop pour 2 brioches. Mais gardez-vous bien d’en mettre moins. C’est ce qui fait tout le moelleux et rend si gourmands les Krantz. Alors, on imbibe, on imbibe, on imbibe!

Krantz cake chocolat/orange

Krantz cake chocolat orange de Yotam Ottolenghi

Par encore-une-lichette Publié: décembre 1, 2018

  • Produit: 2 cakes (16 Portions)
  • Préparation: 60 mins
  • Cuisine: 30 mins
  • Prêt dans: 25 hrs 30 mins

En ce premier week-end de décembre, il fallait absolument que je vous parle de ces Krantz cakes. C'est un bonheur rare pour le …

Ingrédients

Instructions

  1. La pâte. Dans le bol du robot, mettez la farine, le sucre et la levure. Mélangez. Ajoutez les oeufs et 12cl d'eau et commencez à remuer avec le crochet jusqu'à obtenir une pâte homogène. Versez le sel puis incorporez le beurre en petits dés, cuillère après cuillère, en attendant que chaque cuillère de beurre soit bien incorporée avant d'ajouter la suivante.Pétrissez pendant une dizaine de minutes jusqu'à obtenir une pâte bien lisse, douce et homogène. La pâte doit se détacher des parois. Vous devez pouvoir la toucher sans qu'elle colle à vos mains. Formez une boule, placez-la dans un saladier. Si vous avez le temps, filmez le saladier et placez au réfrigérateur pendant une nuit. Sinon, mettez un torchon propre dessus et laissez pousser 2 heures dans une pièce chaude et à l'abri des courants d'air.
  2. La garniture. Mélangez le beurre fondu, le chocolat fondu, le cacao en poudre, le zeste d'orange et le sucre glace. Vous devez obtenir une pâte facile à étaler.
  3. Le façonnage. Partagez votre pâte en 2 morceaux, pour faire 2 brioches. Etalez le premier pâton en un rectangle d'environ 40*30 cm. Etalez la moitié de la pâte au chocolat sur le rectangle, en laissant une marge d'environ 2 cm sur les bords. Roulez la pâte en un gros cigare qui repose sur sa couture. Avec un couteau dentelé, découpez ce boudin en 2 parts égales. Pressez les deux extrémités découpées pour les coller et tressez les 2 brins. Fermez la tresse en pressant de nouveau les extrémités. Déposez délicatement la tresse dans un moule à cake recouvert de papier sulfurisé. Faites de même avec le second pâton. Laissez-les lever encore une heure sous un torchon propre.
  4. La cuisson. Préchauffez le four à 190°C. Placez les brioches dans le four et laissez cuire environ 30 minutes.
  5. Le sirop. Faites chauffer le sucre, le zeste d'orange et 16cl d'eau dans une petite casserole. Dès que le mélange bout et que le sucre est dissous, arrêtez le feu et laissez refroidir.
  6. Finition. Dès la sortie du four badigeonnez les brioches de sirop. Il faut vraiment utiliser tout le sirop! Démoulez les Krantz et laissez-les refroidir sur une grille.

    WordPress Recipe Plugin by ReciPress

    Articles qui pourraient vous plaire

    Leckerlis, parce que Noël ne serait pas Noël sans ... Il est des noms qui vous font s'activer les images mentales. Leckerlis... Vous ne savez pas vraiment comment cela se prononce, ni ce que cela signifie...
    Sucre au lilas, pour préserver toute la délicatess... Et si je vous parlais du printemps?  Pas des giboulées. Pas des ciels mitigés. Pas du fait que l'on ne sait pas comment s'habiller... Non... De la ...
    Moelleux vegan à la crème de châtaigne et à la ros... L'automne arrive à petits pas. Pas encore de pluies dans le Sud, mais les journées se font plus courtes, la lumière  devient rasante. Elle nous réchau...

    2 thoughts on “Krantz cake chocolat orange d’Ottolenghi

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Vous vous demandez comment être prévenu(e) de toutes les nouvelles recettes du blog?

    Facile!

    Inscrivez-vous à la newsletter!