Honey cake, le pain d’épice du Nouvel An juif

Honey cake, le pain d’épice du Nouvel An juif

Depuis quelques temps, j’emporte mon petit déjeuner au boulot. Du thé qui parfume mon bureau, et un truc à manger qui me permet de tenir jusqu’à midi. J’aime bien l’idée de pouvoir préparer un grand plat et de m’y servir toute la semaine. J’ai fait ça avec mes Blackberry Rolls  ou avec mon cake au yaourt à la fleur d’oranger .

Cette fois, je suis allée chercher dans la tradition juive du Nouvel an, ce superbe cake au miel. Il est en effet de bon augure de manger du miel et des pommes au Nouvel An pour rendre l’année qui vient plus douce… Je vous avoue bien volontiers que cette nouvelle année scolaire me donne bien envie de mettre les Dieux dans ma poche avec un Cake au miel!

honey cake

Je suis allée piquer la recette de Smitten Kitchen qui m’a parue des plus recommandables.

Je l’ai un peu modifiée à ma sauce et je vais la garder précieusement. Elle est parfaite! Les cakes sont ultra moelleux et très parfumés. Je les ai gardé toute la semaine, même pas emballés dans du film plastique et ils sont restés incroyablement moelleux!

Ils ont un vrai goût de “reviens-y” et tous ceux qui les ont goûté les ont adoré!

Mes petits arrangements avec la recette de ce Honey Cake

  • Du miel de châtaigner. Je ne suis pas d’origine ardéchoise pour rien et il y a toujo
  • urs un pot de miel de châtaigner qui traîne à la maison. J’adore son goût puissant, reconnaissable entre tous. Certains seront un peu rebutés par sa légère amertume, mais c’est ce que j’apprécie chez lui… Vous pouvez bien sûr mettre le miel que vous préférez dans cette recette, mais prenez garde à garder un bon équilibre entre les épices et le sucre….
  • J’ai voulu poursuivre avec des saveurs fortes et j’ai fait un thé Lapsang Souchong très infusé pour la recette. C’est un thé fumé, qui se marie fort bien avec l’automne selon moi. Comme pour le miel de châtaignier, il est parfois un peu difficile à boire  (et à sentir!) pour ceux qui n’en ont pas l’habitude mais une fois qu’on y a goûté, on ne peut plus s’en passer! Vous pouvez opter pour un autre thé ou même du café si vous préférez!
  • La recette initiale demandait du Whisky. Je n’en ai pas à la maison, parce que personne n’en boit. Je l’ai donc remplacé par du Grand Marnier. J’ai pensé que cela serait un bon écho au jus d’orange de la recette.
  • J’ai trouvé un excellent 5 épices dans une petite boutique et j’avais très envie de l’essayer! J’ai donc utilisé une base importante de cannelle, à laquelle j’ai donné de la personnalité avec mon 5 épices. Mais vous pouvez tout aussi bien utiliser des épices à pain d’épices ou un mélange de voter choix.

Comme vous le voyez, c’est une recette qui se prête à bien des modifications. L’important, c’est de ne pas être mijaurée dans vos choix. Il faut que ça claque! Il y a tellement d’ingrédients différents qu’ils faut qu’ils soient capables de se répondre à armes égales!

Vous serez ensuite étonnés de ne pas reconnaître chacun des ingrédients, mais d’être emmenés dans une symphonie de goût qui ne vous laissera pas indifférent!

Honey cake

HOney cake

Par encore-une-lichette Publié: septembre 21, 2018

  • Produit: 2 (20 Portions)
  • Préparation: 10 mins
  • Cuisine: 50 mins
  • Prêt dans: 60 mins

Depuis quelques temps, j'emporte mon petit déjeuner au boulot. Du thé qui parfume mon bureau, et un truc à manger qui me permet de …

Ingrédients

Instructions

  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Dans le bol du robot équipé de la feuille (ou dans un grand saladier!), mettez d'abord les ingrédients secs: farine, levures, sel, bicarbonate et épices. Ajoutez les œufs, l'huile, le miel, le sucre, l'extrait de vanille, le thé infusé tiède, le jus d'orange et le Grand Marnier. Mélangez bien, jusqu'à obtenir un appareil bien lisse. Il est assez liquide, c'est normal!
  3. Versez dans 2 grands moules à cake que vous aurez recouverts de papier sulfurisé. Enfournez pour environ 50 minutes. Cela dépend de la taille et de la forme de vos moules mais aussi de votre four... Les cakes vont prendre une couleur assez foncée. Vérifiez la cuisson avec un pic à gâteau ou un couteau fin.
  4. Laissez tiédir les cake environ 15 minutes avant de les démouler sur une grille. Vous pouvez les conserver facilement une semaine recouverts d'un torchon propre.

    WordPress Recipe Plugin by ReciPress

     

    Articles qui pourraient vous plaire

    Bergamote curd, si j’avais su… Les curds d'agrumes, ce n'est pas la première fois que je m'y colle. J'ai tenté les versions rapides au micro-onde, les versions lights mais jamais je...
    Muffins épicés Pomme/ Tahini, je vous fais visiter... Bienvenue sur le nouveau blog de cette bonne vieille Encore une Lichette! La peinture est encore fraîche, les murs ne sont pas vraiment droits ...
    Fougasse douce à la fleur d’oranger Parfois, l'envie me vient de retrouver ces odeurs si familières et si réconfortantes de l'enfance. La fleur d'oranger, l'asperge sauvage, les pêches m...

    One thought on “Honey cake, le pain d’épice du Nouvel An juif

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Vous vous demandez comment être prévenu(e) de toutes les nouvelles recettes du blog?

    Facile!

    Inscrivez-vous à la newsletter!