Guimauves toutes douces à la fleur d’oranger

Guimauves toutes douces à la fleur d’oranger

J’ai mis longtemps à savoir faire des guimauves. Il y a eu de nombreuses catastrophes dans ma cuisine. Mais aujourd’hui, cela me semble d’une facilité enfantine. Parce que c’est en forgeant qu’on devient forgeron. Parce que c’est le temps et l’expérience qui nous fait devenir le meilleur de nous-même. Une meilleure pâtissière, une meilleure maman, une meilleure fille, une meilleure femme.

C’est en tout cas ce que j’espère. C’est en tout cas ce à quoi j’aspire. Avec en ligne de mire la “belle vieille” que je voudrais être, pleine de sagesse mais capable de folie, ayant suffisamment distillé son expérience pour pouvoir la transmettre dans la joie et la douceur. Je lutte, pied à pied, contre l’aigreur, la rancoeur et la désillusion qui viennent au cours d’une vie qui n’est pas toujours celle que l’on espérait. Comment tenir le cap entre celle qui rêvait à 20 ans, celle que l’on souhaite être à 70 ans et celle que l’on est à 40? Comment rester positive quand on perd certains rêves? Comment reconnaitre les prochains? Comment les accueillir sereinement?

Ma réponse aujourd’hui? Faire des guimauves! 

Parce que la joie vient dès que la guimauve se forme. Sa texture soyeuse et moelleuse, bien brillante est déjà une invitation à y plonger le doigt.

Parce que l’excitation est perceptible dès que la guimauve est recouverte de son voile poudré et qu’il faut attendre quelques heures pour savoir si elle est aussi bonne que belle.

Parce que l’enfant que nous étions n’est jamais loin quand on a dans la bouche une guimauve. Que c’est une merveilleuse manière de se reconnecter à soi en effaçant le temps. Que c’est une merveilleuse manière d’offrir de la joie à ses enfants et un moment d’enfance aux autres.

C’est ainsi que les guimauves sont devenues la meilleure manière d’oublier une peine, de surmonter une maladie, d’offrir le meilleur de moi.

Et aujourd’hui, je vous l’offre…

Guimauves toutes douces à la fleur d'oranger

Par encore-une-lichette Publié: mars 24, 2018

  • Préparation: 5 mins
  • Cuisine: 10 mins
  • Prêt dans: 4 hrs 15 mins

J'ai mis longtemps à savoir faire des guimauves. Il y a eu de nombreuses catastrophes dans ma cuisine. Mais aujourd'hui, cela me …

Ingrédients

Instructions

  1. Préparez une feuille de papier sulfurisé sur votre plan de travail. Mélangez le sucre glace et la maïzena. Avec un tamis, saupoudrez la feuille de papier sulfurisé de ce mélange. Gardez la moitié pour saupoudrer les guimauves.
  2. Mettez les feuilles de gélatines- dans un grand bol d'eau froide pour les ramollir.
  3. Dans une petite casserole, mettez le sirop de glucose, le sucre et l'eau. Faites chauffer jusqu'à 121°C.
  4. Lorsque le sucre atteint les 110°C, commencez à monter les blancs en neige dans le bol de votre robot.
  5. A 121°C, versez le sucre sur la paroi du bol et fouettez à grande vitesse.
  6. Essorez les feuilles de gélatine et mettez les dans la casserole encore chaude, mais pas sur le feu. Lorsqu'elles ont fondu, versez les dans le bol du robot qui fouette les oeufs.
  7. Laissez le robot fonctionner à grande vitesse, jusqu'à ce que le mélange soit froid, cela peut prendre une quinzaine de minutes.
  8. Ajoutez l'arôme et le colorant et mélangez bien.
  9. Versez la guimauve dans une poche à douille. Pochez sur la feuille de papier sulfurisé préparée, en longs boudins réguliers ou en gouttes d'eau, selon vos préférences.
  10. Saupoudrez du reste de mélange sucre glace/maizena. Laissez sécher pendant au moins 3 heures.
  11. Découpez les boudins au ciseaux (ou pas, si vous aimez les longues lanières!). Mettez toutes les guimauves dans un tamis et faites les sauter pour enlever l'excédent de sucre glace/maizena. Conservez dans une boîte hermétique mais pas au réfrigérateur.

    WordPress Recipe Plugin by ReciPress

    Articles qui pourraient vous plaire

    3 thoughts on “Guimauves toutes douces à la fleur d’oranger

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Vous vous demandez comment être prévenu(e) de toutes les nouvelles recettes du blog?

    Facile!

    Inscrivez-vous à la newsletter!