Granità de Pomelo roseau Campari

Granità de Pomelo rose au Campari, parce qu’il fait trop chaud!

Maman qu’il fait chaud!! Mon corps n’est pas encore prêt à affronter ces vagues suffocantes, il lui manque 15 jours de nuits fraiches et de jours lumineux. Les volets fermés dès le matin pour préserver le peu de fraicheur de la nuit semblent une chambre funéraire alors que dehors le soleil éblouit et brûle en un instant.

Le temps n’est plus aux plats mijotés, rien qu’à l’idée d’allumer le four, je défaille. Vive les salades, les fruits mûrs et les glaces! Quel bonheur que d’ouvrir le congélateur et sentir son haleine givrée sur mon corps!

Alors les glaces prennent possession de mon esprit. Je ne pense plus qu’à elles. A celle que je ferai ce soir pour la manger demain, à celle que j’irai acheter ce week-end, pour profiter du bord de mer, à la fraiche.

L’inconvénient, c’est que je n’ai pas de sorbetière et encore moins de turbine. J’en rêve, un jour je l’aurai, mais pour le moment, j’économise (de l’argent et de la place dans ma mini-cuisine!). La sorbetière, j’en ai eu une, autrefois. Mais la canicule marseillaise a testé ses limites et aucune glace n’a jamais pris dans cet appareil!

Donc, me voilà à tester toute sorte de recettes qui ne nécessitent aucun appareillage spécifique et qui me donneront pourtant cette sensation si agréable de froid. Vous en avez déjà eu un aperçu avec mon Mille-feuilles au yaourt glacé et vous en verrez d’autres!Granità de Pomelo rose au CampariLa granità, ce n’est pas nouveau. Je m’en faisait une montagne, pensant que jamais je n’arriverai à créer ces jolis cristaux de gel. Je pensais qu’il fallait beaucoup surveiller, être très présente pour ne pas finir avec un glaçon bête et méchant.

Mais que nenni! La granità va devenir ma meilleure amie et une habituée de mon congélateur tant elle est simple à faire. J’ai d’ailleurs un peu honte, de vous proposer cette recette, ce n’en est quasiment pas une!

Me voilà devant mon frigo à inventorier son contenu. Et je vois ces 2 pomelos roses qui trainaient depuis un moment et qui étaient même partis (et revenus) en week-end à la mer avec nous! Ni une ni deux, je décide de les associer au Campari. J’adore le Campari! Pour moi, c’est vraiment le goût de l’Italie. Cette première fois, à 12 ans, en vadrouille avce le grand-père de ma correspondante qui s’arrêtait dans tous les bars et me faisait tremper les lèvres dans son verre rempli d’un liquide rouge et amer… Pouah! Quelle horreur! Mais l’amer s’apprend et s’apprivoise… Et aujourd’hui, l’amer c’est l’Italie, son Campari, son Spritz Apérol, mais aussi son raddichio et ce fabuleux restaurant vénitien qui le cuisinait sublimement avec le balsamique…

Bref… J’ai fait une granità…

 

Granità de pomelo rose au Campari

Granità de Pomelo roseau Campari

Par encore-une-lichette Publié: juin 14, 2017

  • Préparation: 5 mins

Maman qu'il fait chaud!! Mon corps n'est pas encore prêt à affronter ces vagues suffocantes, il lui manque 15 jours de nuits …

Ingrédients

Instructions

  1. Pressez vos pomelos. Si un peu de pulpe tombe dans le jus, ce n'est pas grave, mais par contre, enlevez bien les pépins et les peaux blanches.
  2. Ajoutez le sucre et mélangez jusqu'à ce qu'il soit dissous.
  3. Ajoutez le Campari.
  4. A ce stade, je vous conseille vivement de goûter! Mes pomelos étaient particulièrement bons et parfumés. je n'ai donc pas eu à sucrer. Attention au Campari, il faut vraiment trouver le juste équilibre avec l'amertume du pomelo.
  5. Versez le liquide dans un plat en inox ou en aluminium qui transmet bien le froid. Plus il sera large et plus votre granité prendra rapidement. Placez au congélateur.
  6. Au bout d'une demi-heure, grattez les bord gelés et ramenez-les au centre encore liquide.
  7. Renouvelez l'opération toutes les demi-heures, jusqu'à ce que tout le liquide soit pris en paillettes. Servez immédiatement.
  8. Vous pouvez conserver la granità 48 heures mais plus vous attendrez et plus les paillettes deviendront compactes et perdront de leur légèreté!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *