Gevulde Speculaas, encore une recette d’Ottolenghi!

Gevulde Speculaas, encore une recette d’Ottolenghi!

Je vous assure que je ne le fais pas exprès… Enfin, si… Peut-être un peu…Après la recette du Brownie au halva et tahini, j’aurais pu m’arrêter là…

Mais le livre Sweet de Ottolenghi est une merveille! D’une part parce que toutes les recettes font envie. Et d’autre part parce qu’elles se révèlent encore meilleures que ce que l’on pensait quand on les goûte! C’est un sentiment de jubilation intense qui m’envahit quand je croque dans un biscuit et que je suis surprise par le goût alors même que c’est moi qui ait fait le biscuit! Je connais exactement les ingrédients, le process et la cuisson. Et pourtant, il y a ce petit twist auquel je n’avais pas prêté attention et qui fait tout le sel de la recette. Il ne me reste plus qu’à faire « whaou! » en écarquillant les yeux et en bavant doucement…

Gevulde Speculaas Ottolenghi

Pour ces gevulde speculaas, on part sur une base de spéculoos. Jusque là, on a l’impression de maitriser. On rajoute une sorte de pâte d’amande. Bon… Comme dirait Mercotte, ça risque d’être un peu « pouf pouf », mais on connait le goût de la pâte d’amande… Oui mais voilà… On a zappé les écorces d’agrumes confites!!! Et ça, ça fait la différence! Pour ma part, j’y ai mis un mélange de cédrat, d’orange et de citron. Mais faites selon vos goûts et ce que vous avez à la maison!

Le biscuit est bien friable, il fond dans la bouche quand il rencontre la pâte d’amande moelleuse et parfumée. Vous pouvez même trouver quelques bouts de citron confit qui vont venir ajouter de la mâche… Oh lalalalalalalala!!! C’est trop bon… Rien que d’y penser j’en salive alors qu’il ne reste même plus une miettes de ces gevulde speculaas… Ils ont tous été mangé, méticuleusement, par un certain nombre de personnes de la famille…

Alors oui… je pourrais refaire une fournée de ces délicieux biscuits… Le problème c’est que d’autres pages du livre m’appellent… Suite au prochain épisode!

Summary
recipe image
Recipe Name
Gevulde Speculaas d'Ottolenghi
Published On

Gevulde speculaas d'Ottolenghi

Gevulde Speculaas Ottolenghi

Par encore-une-lichette Publié: novembre 6, 2017

    Je vous assure que je ne le fais pas exprès... Enfin, si... Peut-être un peu...Après la recette du Brownie au halva et tahini, …

    Ingrédients

    Instructions

    1. On commence par faire la pâte à spéculoos. Dans le bol du robot équipé de la feuille, mettez le beurre pommade. Commencez à battre en rajoutant la vergeoise et le lait. Le mélange doit être bien lisse.
    2. Dans un autre bol, tamisez la farine, le bicarbonate de soude, le sel et les épices. Versez dans le bol du robot et mélangez. La pâte doit être souple et malléable, comme une pâte à tarte.
    3. Formez une boule, filmez et mettez au frais pour qu'elle se raffermisse un peu.
    4. Maintenant, on passe à la pâte d'amande. Mixez grossièrement les amandes dans un mixer "couteau". Ajoutez le sucre, l’œuf et le jus de citron. Mixez de nouveau pour obtenir une pâte lisse mais encore granuleuse. Ajoutez le zeste de citron, les écorces d'agrumes confites et mixez encore, avec la fonction pulse. Je ne l'ai pas faites trop lisse pour conserver des petits bot d'agrumes confits... Réservez la pâte d'amande.
    5. Préchauffez le four à 190°C.
    6. On passe au façonnage. J'ai suivi la recette d'Ottolenghi à la lettre et je me suis retrouvée avec des gros biscuits. Je vous conseille de diviser votre pâte à spéculoos et d'amande en 2 pour avoir des biscuits plus petits! Posez votre pâte à spéculoss sur une feuille de papier sulfurisé. Avec un rouleau à pâtisserie, abaissez -la en un rectangle d'environ 25*15 cm, sur une épaisseur de 0.5cm. Badigeonnez-la avec les 2/3 du beurre fondu. Déposez un long boudin de pâte d'amande d'environ 3cm de large au centre du rectangle, dans le sens de la longueur. Badigeonnez-le à son tour de beurre fondu. Repliez les deux côtés du rectangle sur la pâte d'amande, en les faisant se chevaucher un peu. Soudez en appuyant un peu puis retournez le boudin. Badigeonnez d’œuf battu puis décorez avec des amandes. Re-badigeonnez d’œuf battu, ainsi les amandes seront bien collées.

      1 Comment


      Laisser un commentaire

      You have to agree to the comment policy.