Gelée de trèfle, tout un champs dans un bocal

Gelée de trèfle, tout un champs dans un bocal

De retour de mes vacances campagnardes, je piaffais d’impatience de partager avec vous cette recette surprenante, dans tous les sens. Une gelée de trèfle!

tartine de gelée de trèfle

Cela faisait un moment que je regardais le champs à côté de la maison de ma mère qui était recouvert de fleurs. Des jaunes, des roses, des pois de senteur, des herbes folles qui bruissaient dans le vent. Les trèfles faisaient des taches de couleurs rose, comme un tapis soyeux et je me disais que j’avais envie de garder pour toujours toute cette beauté. Je la sais tellement éphémère. Les lilas n’étaient déjà plus qu’un souvenir (heureusement, j’avais mon sucre de lilas pour m’en faire un petit shoot de temps en temps…) , le muguet avait fané, la tête des narcisses fléchissait déjà…

Il me fallait donc une idée. Et les idées, je les trouve où? Sur Pinterest bien sûr!

J’y découvre avec surprise que l’on peut faire de la gelée avec beaucoup de fleurs (tilleul, pissenlit…) Et avec des trèfles aussi!!

Ni une ni deux, me voilà penchée dans le champs à cueillir les petites fleurs roses. Les premiers papillons voletaient, les hirondelles quadrillaient le ciel, les fourmis s’activaient, les enfants m’aidaient un peu et jouaient beaucoup.

J’ai conservé de mes recherches sur le web l’idée de la décoction puis de la cuisson avec un sucre gélifiant.

Le lendemain, j’avais une délicieuse gelée avec une couleur à tomber sur mes tartines de brioche!

Je dois dire que j’étais surprise. J’ai un peu tenté l’aventure sans connaitre le résultat. Au pire je me disais que je n’aurais perdu qu’un peu de sucre, pas la mer à boire non plus! Mais c’est vraiment bon. La gelée se tient bien et n’a pas que le goût de sucre. C’est subtil et assez indéfinissable, on pourrait presque le manger à la cuillère. Mais sur une part de brioche, c’est divin!!

Je ne pense pas m’arrêter en si bon chemin et je lorgne sur un champs de blé à côté de mon boulot dont les abords sont rouges de coquelicots… To be continued…

 

Gelée de trèfle

gelée de trèfle

Par encore-une-lichette Publié: mai 15, 2018

  • Préparation: 20 mins
  • Cuisine: 5 mins
  • Prêt dans: 25 mins

De retour de mes vacances campagnardes, je piaffais d'impatience de partager avec vous cette recette surprenante, dans tous les sens. …

Ingrédients

Instructions

  1. La première étape est la plus sympa: cueillir les fleurs dans un champs!
  2. Prélevez uniquement les fleurs colorées et mettez-les dans une casserole avec l'eau. Portez à ébullition et laissez bouillir 5 minutes.
  3. Couvrez la casserole et oubliez-la toute une nuit.
  4. Le lendemain, filtrez le liquide avec un chinois. Versez le jus d'un citron. La couleur passe du marronnasse à un joli rose! ¨Pesez le liquide. Ajoutez la moitié de son poids en sucre. .
  5. Portez de nouveau à ébullition, pendant une dizaine de minutes.
  6. Versez immédiatement dans des pots stérilisés. Retournez-les le temps qu'ils refroidissent, puis stockez-les à l'abri de la lumière.

    WordPress Recipe Plugin by ReciPress

    Related Post

    2 thoughts on “Gelée de trèfle, tout un champs dans un bocal

    1. Top cette recette ! J’ai également découvert récemment qu’on pouvait faire des gelée de plein de fleurs, j’ai déja essayé la gelée de pissenlit et celle-ci me tente bien, elle a une très belle couleur en plus!

      1. J’ai vraiment hâte d’essayer avec de nouvelles fleurs… je vais quand même vérifier avant si elles ne sont pas toxiques!!!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous vous demandez comment être prévenu(e) de toutes les nouvelles recettes du blog?

    Facile!

    Inscrivez-vous à la newsletter!